· L’Office européen des brevets (OEB) annonce un nombre record de demandes de brevets et de brevets accordés
· La France, 6e pays auprès de l’OEB avec 5% des demandes globales de brevets
· La France, 10e pays en demandes de brevets par million d’habitants, au-dessus de la moyenne de l’UE
· Spécialisation en transports et en nanotechnologies
· Alcatel, Commissariat à l’énergie atomique et Technicolor, trois entreprises françaises les mieux classées; Samsung est nº1
· Benoît Battistelli, Président de l’OEB: « L’Europe est un pôle majeur pour l’innovation »
Les demandes de brevets déposées auprès de l’Office européen des brevets (OEB) ont atteint un nouveau record en 2013. Les entreprises françaises ont déposé 12.417 demandes de brevets (contre 12.285 en 2012), continuant leur progression avec une augmentation de 1,1% (+3% en 2012) depuis 2008. Avec 5% des demandes globales, la France consolide sa 6e position parmi tous les pays demandeurs de brevets auprès de l’OEB.
« Les demandes de brevets en Europe se sont accrues pour la quatrième année consécutive » a déclaré Benoît Battistelli, Président de l’OEB. « Cette progression prouve que les entreprises du monde entier voient de plus en plus l’Europe comme un pôle majeur pour l’innovation. La place importante des entreprises européennes de technologies à forte intensité de brevets montre de nouveau le rôle essentiel de ces secteurs pour l’emploi et la croissance de l’économie de l’UE. »
Alcatel, Commissariat à l’énergie atomique et Technicolor: les trois premiers français demandeurs de brevets
Les demandes de brevets en France auprès de l’OEB sont réparties dans différents domaines technologiques dans lesquels les entreprises françaises occupent des positions fortes. Les cinq secteurs technologiques les plus représentés ont été la communication numérique (avec 866 demandes), le transport (741), l’informatique (652), la machinerie, appareils électriques, énergie (578), et les technologies de mesure (503).
En termes de spécialisation relative, l’industrie française se démarque dans le secteur des transports et celui des nanotechnologies, réunissant 14% du total des demandes de brevets auprès de l’OEB dans ces secteurs.
La force des multinationales françaises en innovation et R&D est reflétée par la liste des demandeurs de brevets. Alcatel Lucent est le premier français sur cette liste avec 781 demandes déposées en France (et un total de 806, si l’on compte également celles déposées depuis l’étranger), et le quatrième plus grand demandeur dans le domaine de la communication numérique.
Le second demandeur français le plus important a été le Commissariat à l’Energie Atomique (avec 546 demandes; 7ème en technologies de mesure), suivi de Technicolor (520, 7ème en technologie informatique et 15ème en communication numérique), Safran (302, 7ème en moteurs, pompes et turbines) et Valeo (243, 8ème en transports).
Au sixième rang dans la liste des demandeurs de brevets français, on retrouve Sanofi avec 241 demandes (et 261 en plus déposées depuis l’Allemagne), ce qui en fait le 2ème en technologie médicale, 3ème en pharmacie, et 11ème en biotechnologie. Vient ensuite l’INSERM avec 228 demandes; 6ème en biotechnologie.
Si l’on considère les demandes de brevets par million d’habitants, la France est 10ème avec 148 demandes, juste après le Japon et bien au-dessus de la moyenne de l’UE (129).
Augmentation des demandes de brevets et des brevets accordés
L’OEB a reçu 266.000 demandes de brevets l’année dernière, ce qui représente 2,8% de plus qu’en 2012; c’est un nouveau record absolu. Les États-Unis et le Japon étaient une fois de plus à l’origine de la majorité des demandes, alors que la Chine (+16%) et la Corée du Sud (+14%) connaissent les augmentations les plus fortes. Les demandes européennes sont restées stables en moyenne: certains pays comme les Pays-Bas (+17,2%), l’Irlande (+9,4%) et la Suède (+7,5%) sont en hausse, alors que d’autres ont connu un ralentissement. C’est le cas de la Belgique (-7,4%), l’Allemagne (-5,4%), l’Italie (-2,7%), la Suisse (-2%) et le Royaume-Uni (-3%). Les demandes des États-Unis (+2,8%) et du Japon (+1,2%) ont augmenté modérément, partant d’un chiffre déjà très élevé.
L’OEB a également accordé 66.700 brevets européens l’année dernière, soit 1,6% de plus qu’en 2012, un record historique. Au total, 4.910 brevets ont été accordés à des sociétés françaises, c’est-à-dire 2% de plus que l’année dernière, et 22% de plus qu’en 2009.
Cinq entreprises européennes dans le top 10; Samsung en tête
Samsung se place une fois de plus en tête de liste des demandeurs de brevets auprès de l’OEB (2.833 demandes), suivi de Siemens (1.974) et de Philips (1.839). Trois nouvelles entreprises européennes, BASF (5ème), Robert Bosch (6ème) et Ericsson (10ème), viennent s’ajouter au Top dix, loin devant l’Asie avec trois entreprises, et les États-Unis avec deux.
Parmi les entreprises candidates auprès de l’OEB l’année dernière, 65,5% étaient de grandes entreprises, 29% des PME et des inventeurs indépendants, et 5,5% étaient des universités et des instituts de recherche publics.
À propos de l’OEB
Avec près de 7.000 agents, l’OEB est une des institutions publiques européennes les plus importantes. Son siège est à Munich, mais il compte également des bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L’OEB a été créé dans le but de renforcer la collaboration entre différents états européens en matière de brevets. Grâce au fonctionnement centralisé des concessions de brevets de l’OEB, les inventeurs peuvent obtenir un brevet qui protège leur travail dans les 38 états membres de l’Organisation européenne des brevets, en ne déposant qu’une seule demande.
Tweeter | |
Scoop.it |