Agglotv.com

Première mondiale de la nouvelle Audi RS5 DTM à Genève


Au Salon International de l’Automobile de Genève, Audi a dévoilé la nouvelle génération de sa voiture de DTM qui a remporté le championnat l’an dernier. La version 2014 de l’Audi RS 5 DTM avec son package aérodynamique a été redesignée presque entièrement et adopte un look clairement plus agressif et des détails visuels rappelant encore plus que ses prédécesseurs les modèles RS de production.

Audi Sport a dû relever un vrai challenge après la saison 2013 : comment améliorer une voiture de course de DTM qui a remporté le championnat ? Comme les règlementations strictes en championnat de voitures de tourisme laissent peu de marge de manœuvre, les ingénieurs se sont concentrés sur les détails. Le dernier résultat vient d’être dévoilé au public pour la première fois au Salon International de l’Automobile de Genève. Ce qu’on remarque au premier coup d’œil, c’est le look beaucoup plus agressif de l’Audi RS 5 DTM, dû au redéveloppement presque complet de l’aérodynamisme.

« En plus de la suspension, notre priorité était d’améliorer l’aérodynamisme, » explique Stefan Aicher, Directeur du Design Véhicule chez Audi Sport. L’Audi RS 5 DTM présente désormais la grille en nid-d’abeilles du modèle de production à l’avant et les prises d’air vers le moteur et les freins. La voiture de course partage le look des modèles RS de production.

Les innovations sur les flancs sont très visibles : afin d’améliorer encore l’efficacité du flux d’air sur l’enveloppe extérieure, les rétroviseurs ont été intégrés dans le concept aérodynamique. Les éléments aérodynamiques sur le côté entre les roues avant et arrière révèlent, eux aussi, le concept. Les arcs d’aile intérieurs à l’arrière sont, contrairement à l’année dernière, fermées et la partie arrière est plate. Stefan Aicher : « Les règles en DTM sont strictes, c’est pourquoi le travail minutieux des détails est important. »

Invisible de l’extérieur, mais crucial pour une préparation parfaite sur chaque circuit : le travail qui se trouve sous la fibre de carbone enveloppant l’Audi RS 5 DTM. « Par exemple, nous avons modifié la suspension aux essieux avant et arrière, et nous en attendons des améliorations, » déclare Stefan Aicher, qui ne souhaite pas donner plus de détails sur les nouveautés et les développements invisibles de l’extérieur.

« En développement de la production, nous relevons le défi de faire de bonne voitures encore meilleures jour après jour, » déclare Prof. Dr.-Ing. Ulrich Hackenberg. « Cela s’applique à Audi Sport, qui fait aussi partie du Développement Technique d’Audi. Les résultats les plus récents de ce travail difficile sont la nouvelle Audi R18 e-tron quattro avec laquelle nous voulons défendre notre titre au Mans et en WEC contre Porsche et Toyota, ainsi qu’une Audi RS 5 DTM avec laquelle nous voulons garder notre 1ère position dans une compétition serrée contre BMW et Mercedes-Benz. Bien sûr, aucun de ces engagements n’est une fin en soi : la compétition automobile chez Audi accélère le développement de nouvelles technologies. »

Audi dispute 2 courses contre le temps, année après année : l’une sur les circuits et l’autre dans les bureaux d’Audi Sport à Ingolstadt et Neckarsulm. Car lorsque le DTM fêtera l’ouverture de sa nouvelle saison à Hockenheim au printemps, les ingénieurs commenceront à travailler sur la voiture pour l’année suivante. La « RC3 », c’est-à-dire la version 2014 de l’Audi RS 5 DTM appelée ainsi en interne, est née en mai de l’année dernière. « Nous commençons avec les 1ères impressions de chaque département avant de développer l’aérodynamisme en un processus continu, » déclare Stefan Aicher. « Le but est d’avoir une base pour la nouvelle voiture avant la fin de l’année. Le travail des détails suit. »

2 essais officiels à Budapest et à Hockenheim sont prévus avant que Mike Rockenfeller, qui court dans la numéro 1, et ses coéquipiers débutent la nouvelle saison à Hockenheim le 4 mai prochain.


Scoop.it