Audi présente un show car très spécial au salon de Genève. L’Audi TT quattro sport concept montre le potentiel de dynamisme de la nouvelle Audi TT dans toute sa splendeur. Son deux litres TFSI délivre 309 kW (420 ch) qu’il restitue à la chaussée par la transmission intégrale quattro.
« Avec notre show car Audi TT quattro sport concept, nous voulons démontrer ce qu’il est possible d’obtenir avec la technique de la nouvelle TT quand elle est poussée plus loin » explique Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, directeur du Développement technique. « Cette voiture est faite pour rouler sur circuit – une machine extrême pour nos clients férus de sport automobile. »
La motorisation
Le moteur de l’Audi TT quattro sport concept est époustouflant. Le 2.0 TFSI développe 309 kW (420 ch) à 6 700 1/min – un nouveau record dans la catégorie des deux litres. Sa puissance spécifique s’élève à 155 kW (210 ch) par litre de cylindrée, plus que sur la voiture de course R18 qui a gagné les 24 Heures du Mans en 2001 et sur laquelle Audi avait combiné pour la première fois la suralimentation par turbocompresseur à l’injection directe d’essence FSI. Entre 2 400 et 6 300 1/min, le quatre cylindres développe un couple de 450 Nm et délivre plus de 300 Nm dès 1 900 tours.
Avec un poids à vide (sans conducteur) de 1 344 kg, l’Audi TT quattro sport concept est un athlète bien entraîné. Chaque cheval de puissance du deux litres TFSI, qui pèse lui-même moins de 150 kg, ne doit déplacer que 3,2 kg. Le quatre cylindres propulse le show car de 0 à 100 km en 3,7 secondes.
Dr. Stefan Knirsch, directeur du Développement des moteurs précise : « Cette motorisation hautes performances fournit une démonstration frappante des réserves de puissance de notre série de moteurs EA 888. Ce bloc, qui a reçu de nombreux prix internationaux, impressionne déjà dans de nombreux modèles sportifs d’Audi et dévoile ici pleinement son potentiel de puissance dans l’Audi TT quattro sport concept. Nos maintenant 35 ans d’expérience de la production en série dans le domaine de la suralimentation par gaz d’échappement se manifestent dans ce moteur par une combinaison unique de performances maximales, de dynamique et d’efficience en carburant. »
Des technologies gagnantes de l’EA888 de troisième génération, comme la commande variable de valve Audi Valvelift System (AVS), le double déphaseur d’arbre à cames et le double système d’injection (FSI plus MPI), sont ici aussi à la base de cette motorisation hautes performances. De nombreuses modifications ont été apportées, telles que des pistons spéciaux en aluminium avec canal de refroidissement intégré et un vilebrequin en acier forgé à très haute résistance.
La culasse a été perfectionnée pour répondre aux charges accrues et au débit de gaz supérieur. En raison de l’augmentation de puissance, le bloc-cylindres très compact à paroi mince déjà connu de l’EA888 a été remplacé par un alliage coulé à haute résistance. Le turbocompresseur, également fruit d’un nouveau développement et doté d’une technologie mixed flow optimisée établit une pression de suralimentation de 1,8 bars.
Sur route, le quatre cylindres impressionne par son caractère résolument sportif. Ce moteur à injection directe et suralimentation a une réponse franche aux accélérations et réagit spontanément jusqu’à sa limite de bridage à 7 200 1/min.
Le 2.0 TFSI délivre son couple à une S tronic compacte à trois arbres. La boîte de vitesses à double embrayage offre des changements de rapport ultrarapides et contribue ainsi aux accélérations impressionnantes du show car.
Les forces sont transmises à l’asphalte par la transmission intégrale permanente quattro. Pour une meilleure répartition des masses, l’embrayage hydraulique à lamelles à régulation électronique est placé sur l’essieu arrière. Avec sa régulation active, la transmission quattro répartit les couples de propulsion entre les essieux en quelques millisecondes et contribue ainsi au comportement dynamique.
Tweeter | |
Scoop.it |