La Fiat Abarth 695 fut présentée pour la première fois lors du Salon de l’Automobile de Genève en 1964. Avec sa cylindrée de 699,5 cm3 et une puissance maximum de 30 ch, le véhicule atteignait une vitesse de pointe de 130 km/h et était appréciée pour sa maniabilité et sa polyvalence, à la fois en ville et sur routes mixtes. La caractéristique la plus évidente de l’Abarth 695 fut l’amélioration de l’accélération : de 60 à 80 km/h en 5,2 s.
Cinquante ans plus tard, Abarth choisit à nouveau Genève pour exposer en avant-première la nouvelle Abarth 695 biposto : ses 190 ch et ses 997 kg garantissent à la 695 biposto (deux places) le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie (5,2 kg / ch) et la meilleure accélération (0 – 100 km/h en 5,9 s) de sa catégorie. Le résultat : l’Abarth la plus puissante jamais construite.
« Le dimanche sur circuit et le lundi au bureau. » Tel est le slogan qui résume la philosophie de Carlo Abarth : offrir à chacun la possibilité de vivre sa passion tous les jours, en rendant les produits ordinaires extraordinaires et en offrant à chacun la sensation d’être un coureur de course au quotidien. La nouvelle Abarth 695 biposto incarne aujourd’hui la fusion idéale entre voiture de ville et voiture de sport, la tradition de la course adaptée à la vie quotidienne. De la piste au bureau. Et vice versa.
Depuis sa création, Abarth n’a jamais reculé devant des défis qui semblaient parfois impossibles : présenter l’Abarth 500 haute performance la plus puissante jamais produite est la dernière victoire de la marque. Un véhicule débordant d’énergie, comprenant des composants issus du monde du sport automobile et adaptés à la route.
Chaque véhicule a toujours représenté un défi, une occasion de mieux faire : Abarth a créé, avec notamment les mini-voitures les plus courantes de l’époque, des véhicules aux performances étonnantes, visant « un usage tourisme actif et des compétitions sportives ».
Les véhicules se sont développés selon la « formule » Abarth, avec la bonne dose d’éléments biens définis, qui rendent la marque unique et identifiable : rareté et accessibilité, tradition, réglage des performances, style italien et passion pour la course.
Les modèles dérivés de la Fiat 600 montrent bien comment un visionnaire tel que Carlo Abarth a pu transformer les rêves en réalité : véritable usine de vitesse, Abarth a poussé le raffinement très loin aussi bien pour le style que pour les performances et signé des produits marqués par un immense savoir-faire, la Fiat Abarth 1000 Berlina Groupe 2 de 1970 étant l’interprétation le plus sophistiquée et incroyable de la Fiat 600 avec 100 ch et une vitesse de pointe de 190 km/h.
695 biposto : la plus Abarth des Abarths
L’Abarth 695 biposto n’est pas une série spéciale mais sans nul doute un véhicule « à part » exclusivement créé pour des conducteurs « spéciaux », ceux capables de prouver leurs talents de pilote.
L’essence d’Abarth concentré en un seul véhicule qui touche droit au cœur d’Abarth : la taille, une caractéristique typique des petits bolides italiens Abarth, et le côté « sport », la passion pour la vitesse et les défis du quotidien.
La recherche des meilleurs matériaux et technologies, le savoir-faire des ingénieurs Abarth et un « brin de folie » ont toujours caractérisé les véhicules Abarth et les éléments qui les constituent : deux sièges et des composants issus du monde du sport automobile, pour une voiture à haute performance naturellement faite pour les circuits automobiles.
La conception de la 695 biposto est délibérément centrée sur l’essentiel : une voiture ne craignant pas de renoncer aux compromis typiques des routières afin d’augmenter la performance.
Le « brin de folie », qui a permis à Abarth d’écrire une histoire faite de succès, se retrouve dans certaines éléments du nouveau véhicule, tels que la boîte de vitesses à crabots (une première pour une voiture de route dans sa catégorie) et les vitres avant fixes à fenêtre coulissante en polycarbonate (matériau haute performance utilisé dans les équipements de sport et les hublots d’avion pour sa souplesse et sa résistance, fourni par Isoclima, une société comptant 20 ans d’expérience auprès des plus prestigieux partenaires du monde de la course).
Le choix d’utiliser des pièces inspirées du sport automobile sur une voiture de route représente une nouvelle victoire : l’Abarth 695 biposto est la 500 la plus extrême jamais réalisée, comme en témoignent le refroidisseur avant, le système d’échappement Akrapovic, les amortisseurs ajustables Extreme Shox, l’enregistreur numérique, les sièges Abarth Corsa Sabelt à harnais 4 points, le système de freinage Brembo, les jantes allégées OZ 18 pouces et l’arceau de sécurité en titane de Poggipolini.
Mais comme dans les voitures de course, la performance est liée à des choix et au sacrifice du superflu, comme les sièges arrière, les phares à xénon, les phares antibrouillard, la climatisation, les vitres électriques et le système radio, afin de gagner le plus possible en performance.
Une voiture chargée en adrénaline, qui allie les performances d’une voiture de course et la polyvalence d’une voiture de route. Il s’agit en fait de la réinterprétation en version route de l’Abarth 695 Assetto Corse, présente sur les circuits de compétition dans toute l’Europe et fabriquée dans les ateliers Officine Abarth Mirafiori de Turin : le savoir-faire et le soin apporté aux détails, typiques des véhicules les plus hauts de gamme d’Abarth, s’associent au meilleur de la technologie du monde de la course automobile.
Performance époustouflante d’un véritable bolide
Une fusion parfaite qui prouve sa personnalité, à commencer par ses performances époustouflantes : pesant à peine 997 kg et équipée du moteur 1.4 T-Jet, développant pour la première fois 190 ch sur une voiture de route, l’Abarth 695 biposto offre le meilleur rapport poids/puissance (5,2 kg/ch) et la meilleure accélération (0 – 100 km/h en 5,9 s) de sa catégorie, avec une vitesse de pointe de 230 km/h.
C’est la toute première fois qu’un véhicule de ville « homologué route » propose, dans cette catégorie, une boîte de vitesses à crabots avec contrôles et différentiel autobloquant issu du sport automobile, ce qui rend le changement de vitesses tellement rapide que les conducteurs experts n’ont pas besoin d’utiliser l’embrayage. Cet élément unique et exclusif, créé à partir de l’expertise des systèmes de transmission de la course automobile de Bacci Romano, convient aux conducteurs experts et est proposé en alternative à la boîte de vitesses manuelle 5 rapports, associée pour la première fois à 190 ch.
Le défi d’Abarth était de trouver la formule parfaitement équilibrée permettant de garantir à un véhicule de route la performance et les sensations sur circuit, conformément à ses règles : insuffler l’esprit d’Abarth par le choix méticuleux de matériaux haute performance, de technologies de pointe et de partenaires haut de gamme.
Tous les éléments de l’Abarth 695 biposto évoquent la course automobile. Tout d’abord l’intercooler, installé à l’avant et avec conduits spécifiques inspirés des voitures de course, mais aussi le boîtier de filtration finition carbone de chez BMC, leader mondial dans le domaine des filtres et des modules d’admission d’air destinés à la course automobile, et le système d’échappement dual stage équipé d’embouts en titane fournis par Akrapovic, une entreprise qui produit des systèmes d’échappement pour la compétition (Moto GP, Superbike, Supersport, Supermotard, Motocross, Enduro et rallye raid). Appuyer sur le bouton SPORT du tableau de bord permet d’ouvrir complètement la soupape d’échappement, ce qui renforce la performance et dynamise la voiture avec un son puissant et inimitable.
La performance hors normes s’associe à un niveau équivalent de fiabilité et de sécurité : ABS, ESP et TTC, différentiel autobloquant et système de freinage Brembo issu du sport automobile avec disques flottants, ventilés et perforés (305×28 mm) et des étriers monoblocs à quatre pistons (4×38 mm). Le véhicule comporte aussi des amortisseurs à réglage hydraulique d’Extreme Shock, fournisseur européen leader en solutions dynamiques pour les véhicules de F1 et de Rallye, ainsi que Le Mans Series et WTCC.
Son allure de voiture de course est complétée par les vitres avant fixes à fenêtre coulissante en polycarbonate, et les pneus 215/35 R18 aux jantes allégées 18 pouces du fabricant OZ. Cette société symbolise la qualité italienne grâce à la création d’excellents produits de personnalisation des voitures et des motos et elle compte de nombreux succès internationaux dans le monde de la course automobile F1, Rallye, DTM et Indy. Elle partage avec Abarth son goût italien, la tradition de la course et une qualité certifiée.
Les vrais maniaques de la course, qui cherchent à constamment contrôler leurs performances, disposent de l’enregistreur MLX, leader en acquisition de données et technologies d’affichage pour le sport automobile.
Toutes ces caractéristiques uniques contribuent à faire de la 695 biposto « la plus Abarth des Abarths ».
Style : matières prestigieuses et choix techniques issus du sport automobile
Une formule équilibrée ne pouvait pas négliger l’esthétique. Cela se traduit par certains éléments extérieurs (pare-chocs avant et arrière, bas de caisse latéraux, passages de roue et becquet) plus prononcés, « musclés » et rehaussés d’inserts en carbone. Fabriquées par Zender, une société réputée pour la création de composants de grande qualité au design esthétique, et selon les instructions du Centro Stile Abarth, ces solutions esthétiques particulières donnent à la 695 biposto une allure distinctive.
La carrosserie se caractérise par un tout nouvel effet coloris Gris mat, comme si la voiture avait été créée directement pour la route, et rehaussée de finitions en titane sur les bords du capot, les poignées de portière, le hayon et la poignée arrière. Le métal, connu pour sa résistance, se retrouve aussi sur les enjoliveurs, les boulons des roues ainsi que les bouchons des réservoirs d’eau, d’huile et de carburant.
Le capot bénéficie d’une conception spécifique qui s’inspire de la classique Abarth 124. Il est en aluminium, à la fois en hommage aux voitures du passé et pour réduire le poids du véhicule.
Les coques de rétroviseurs et les montants des vitres sont en carbone, comme sur les plus prestigieux bolides : cette caractéristique unique a été créée en collaboration avec le partenaire historique Adler, leader mondial dans la conception, le traitement, la production et la commercialisation de matériaux en plastique de grande qualité, principalement destinés au secteur automobile.
Le carbone fait le lien esthétique entre l’extérieur et l’intérieur, ornant les inserts du tableau de bord, les panneaux avant et arrière (plats comme dans les voitures de course), le revêtement de la console centrale et le frein à main.
Le choix de matériaux prestigieux et les choix techniques issus du monde du sport automobile se retrouvent également à l’intérieur, où les sur tapis traditionnels des voitures de route laissent la place à un revêtement en aluminium qui associe la 695 biposto à la fois aux voitures de courses et aux bolides les plus extrêmes. L’aluminium est également présent sur le frein, la pédale d’embrayage et de l’accélérateur ainsi que les repose-pieds du conducteur et du passager.
L’esprit course de la 695 biposto se retrouve dans l’arceau de sécurité arrière en titane de marque Poggipolini, une société réputée pour l’usinage de haute précision et les solutions structurelles et de réduction du poids, grâce au recours à des alliages spéciaux, au point d’être devenue un point de référence dans le monde automobile, de la F1 et de l’aérospatial.
Le compartiment arrière se distingue par l’absence de siège et un revêtement dans un matériau technique qui, comme pour la carrosserie, rappelle la couleur et la texture de l’asphalte. Un filet permet de sécuriser les bagages et les ceintures de sécurité quatre points sont également attachées à l’arceau de sécurité, toujours avec une touche rappelant l’univers de la course automobile et fabriqués par Sabelt, grand fournisseur de ceintures et de sièges pour les voitures de course en Italie et marque de référence pour les vêtements techniques et spécifiques au sport automobile.
Il en est de même pour les sièges Abarth Corsa Sabelt avec coque carbone, rembourrage en Alcantara et revêtement en cuir coloris titane, et des innovations de coloris et de finitions. Le volant respecte le même code couleur. Enfin, la poignée et le filet vide-poches avant achèvent de donner une ambiance « sport » à l’habitacle.
Kits de personnalisation
Abarth a créé une voiture qui semblait irréalisable. En s’attachant à l’essentiel, Abarth a trouvé l’union parfaite de la performance et du style. Comme en 1964, lorsqu’Abarth proposait en option une série d’accessoires visant à améliorer l’esthétique, l’aérodynamisme et la sécurité lors du lancement de la 695, Abarth propose aujourd’hui trois kits de personnalisation.
Le Kit Extérieur rassemble tous les matériaux résistants et légers qui caractérisent l’extérieur du véhicule : capot aluminium au design spécifique, enjoliveurs, boulons de roues et bouchons des réservoirs d’eau, d’huile et de carburant en titane.
Le Kit Carbone permet de donner à la 695 biposto l’allure d’un bolide de haute catégorie : le carbone s’invite sur les coques de rétroviseurs et les montants des vitres à l’extérieur, ainsi que sur le tableau de bord, la portière avant et le rétroviseur arrière dans l’habitacle.
Pour ceux ayant la course dans le sang, Abarth a conçu un Kit de Course avec des accessoires directement dérivés du monde de la course automobile, comme l’enregistreur numérique et les ceintures de sécurité quatre points attachées aux sièges à coque carbone. Le rêve de la sensation d’être un coureur de course au quotidien est encore renforcé par l’équipement technique fourni : combinaison, chaussures, gants et casques, signes d’un véritable pilote Abarth, qu’il est possible de personnaliser avec vos initiales.
Une campagne marketing dédiée
Toutes les informations sur la 695 biposto seront disponibles, au terme de la présentation en avant-première à Genève, sur une page spéciale du site officiel www.abarth.com.
Ceci n’est que le début d’une campagne de communication, marquée par un important contenu numérique et une vraie expérience «choc », connectée à la fois à la plateforme course d’Abarth et aux activités et principaux événements des fans de bolides.
Comme toujours, l’École de conduite Abarth sera au centre de la stratégie du scorpion, en organisant des activités et des courses spéciales.
Le site web sera périodiquement mis à jour avec l’actualité liée à la voiture et aux événements.
Tweeter | |
Scoop.it |