– Le 15 mars prochain, 7 équipages women@renault s’élanceront du Trocadéro (France) à bord de leurs Dacia Duster pour participer à la nouvelle édition du Rallye Aïcha des Gazelles.
Treize « Gazelles » – toutes collaboratrices du Groupe Renault – concourront dans les catégories crossover et dans la catégorie 4×4.
– Pour suivre les résultats, impressions et autres anecdotes des « Gazelles » Renault, rendez-vous sur le blog Vent de sable : http://gazelles-womenrenault.com/blog/?lang=fr.
Depuis 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul raid international 100% féminin. Il rassemble chaque année 320 participantes(soit 160 équipages) dans le désert marocain pour une course d’orientation basée sur l’endurance, l’ingéniosité et l’entraide. A l’arrivée, les « gazelles » seront jugées non pas sur la vitesse mais sur le nombre de kilomètres parcourus – et indirectement sur les émissions de CO2.
« Engager Renault dans cette épreuve sportive exigeante, c’est permettre à treize de nos collaboratrices de démontrer les qualités de Duster dans des conditions de roulage extrêmes, mais aussi de mettre en oeuvre sur le terrain les valeurs de dépassement de soi et d’esprit d’équipe, que nous souhaitons promouvoir dans l’entreprise au travers de notre plan de mixité women@renault » précise Claire Martin, Directeur de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise Renault et membre du comité d’éthique du Rallye Aïcha des Gazelles.
UNE PRÉPARATION EXIGEANTE BASÉE SUR LA SOLIDARITÉ
Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera pendant 9 jours du 19 au 27 mars, 12 collaboratrices Renault ont été sélectionnées dans la catégorie crossover. Sur les 130 volontaires au départ, 50 ont été présélectionnées sur dossier, en novembre dernier, par un jury interne. Ensuite, pour ces 25 binômes, issus du monde entier, un seul objectif : faire partie des équipages retenus !
Du 22 au 24 novembre, elles ont participé à un week-end de sélection. Leurs qualités physiques et mentales ont été évaluées : capacités sportives, ténacité et détermination, résistance, courage, solidarité … mais aussi prise de décision à deux, gestion du stress, approche tactique du terrain. Elles se sont toutes préparées physiquement avec Karine Baillet, championne de raids multisports : épreuves physiques (musculation, footing, orientation…), mécaniques (vérification des niveaux eau et huile…), parcours du combattant et ateliers psychologiques.
Fières de représenter leur entreprise à ce Rallye, les Gazelles inspirent beaucoup de femmes et d’hommes du Groupe. Cette expérience, qui permet d’encourager le développement personnel et professionnel des collaboratrices s’inscrit en cohérence avec le plan women@renault destiné à promouvoir la mixité dans l’entreprise. Fort d’un réseau social de 4 000 membres et déployé dans 13 pays ainsi que d’un volet ressources humaines, avec des objectifs chiffrés en termes de féminisation des effectifs et de développement des femmes, ce plan a déjà apporté des résultats concrets.
DACIA DUSTER SPÉCIFIQUEMENT PRÉPARÉS POUR DOMPTER LES PISTES
L’objectif de ce rallye est de comptabiliser le moins de kilomètres possible d’un point à un autre, sur différents terrains.
Pour résister au désert, garantir la longévité du matériel et répondre aux conditions de sécurité, les Dacia Duster (catégorie crossover) ont été préparés au centre de réalisation des prototypes au Technocentre. Les véhicules ont fait l’objet d’adaptations techniques spécifiques (suspensions renforcées ou skis en aluminium sous le pont arrière). Pour faire la différence en course, du matériel a été ajouté comme un compas lumineux sur le tableau de bord, une 2ème roue de secours, un « Terratrip » pour mesurer une distance très précise à 20 mètres près sur 1 km…
Quant au prototype Dacia Duster 4×4, il a été lui aussi spécialement conçu pour le rallye. La structure a été entièrement ressoudée ; un arceau reprenant la suspension avant et arrière a été ajouté. Surélevé de 80 à 120mm (suivant les réglages journaliers adaptés aux besoins), le prototype voit également ses voies élargies de 25mm de chaque côté. Les roues, plus grandes, ont été équipées de pneus tout terrain 225/75R16. Son moteur, proche de 200CV a été couplé avec une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Enfin, des différentiels à glissement limités à l’avant et à l’arrière ont été ajoutés.
CHIFFRES CLÉS
– 17,6% de femmes dans le Groupe (contre 10% en 1999),
– 20% des postes clés du Groupe occupés par des femmes en 2013 (contre 17% en 2012).
– 34% de femmes parmi la force de vente de véhicules neufs en France (contre 14% en 2009)
– 80 % de femmes recrutées pour la force de vente Dacia
– depuis 2010, environ 400 femmes ont bénéficié d’au moins un des dispositifs du programme women@renault : formation au leadership (250), entretien diversité (180) et mentoring (80).
LES CANDIDATES RENAULT 2014
Catégorie « CROSSOVER »
Equipage Women@Renault 315
Sophie CHEVALIER-VIOLLET et Christel LE BERRE (Technocentre, France)
« Nous savons que nous pouvons compter l’une sur l’autre. Nous attendons avec impatience notre stage de navigation et de pilotage dans les dunes. »
Equipage Women@Renault 316
Stéphanie CAMAU et Mihaela GEORGIEVA (Siège, France)
« Aucune de nous n’a une approche conflictuelle des choses, ce qui est extrêmement agréable : aucune chance de dispute, même dans les moments les plus difficiles ! »
Equipage Women@Renault 317
Afaf SEMLALI et Zineb MAOUDOUD (Renault Maroc)
« Nous nous connaissons parfaitement. Chacune connait les capacités physiques et les limites de l’autre. »
Equipage Women@Renault 318
Emilie BEAUBESTE et Delphine DESCOTES (Usine de Flins, France)
« La complémentarité : elle est le diesel et moi je suis l’essence… et on est habituées à nos fonctionnements différents »
Equipage Women@Renault 319 :
Raphaëlle GOMEZ et Isabelle BEHAR (Siège, France)
« Entraide, dépassement de soi et joie de vivre : trois qualités que nous défendrons tout au long de ce défi sportif et humain.»
Equipage Women@Renault 322 :
Clara-Cécilia LOPEZ et Maria-Victoria GIRALDO (Renault Colombie)
« Pour nous, il n´y a pas d´impossible. Le secret c’est de ne jamais lâcher ses rêves. Chaque fois qu’un nouveau défi arrive, nous cherchons une nouvelle solution.»
CATEGORIE 4×4
Equipage Women@renault 122
Isabelle CHARLES (Technocentre, France) et sa co-équipière Valérie THIEBAUT
« Nous avons la volonté de nous inscrire dans le TOP 3. Après plusieurs podiums (victoire Cross Over en 2010 et quad en 2013..), nous sommes prêtes à défendre les couleurs de Renault dans le Duster 4×4 spécialement conçu pour le Rallye. »
Tweeter | |
Scoop.it |