Les nouvelles solutions d’éclairage LED de Philips pour les produits frais prolongent de 30 % la durée de vie en rayon de la viande en tranches par rapport à l’éclairage traditionnel
Plus de 20 % des 263 millions de tonnes de viande produites dans le monde sont perdues ou gaspillées, l’équivalent de 75 millions de vaches(1)
Philips présente de nouvelles solutions d’éclairage pour prolonger la durée de vie en rayon des produits frais de boucherie et contribuer à réduire les gaspillages des supermarchés
Sachant que les consommateurs se montrent toujours plus exigeants vis-à-vis de l’aspect des aliments, la décoloration de la viande coupée en tranches préoccupe les enseignes de grande distribution et les boucheries. En effet, un mauvais éclairage des rayons d’alimentation contribue fortement à la décoloration de la viande. Et même si cette décoloration due à l’éclairage ne présente aucun problème de santé ou d’hygiène, elle peut dissuader les clients d’acheter le produit et conduire au gaspillage d’aliments toujours propres à la consommation.
Dans le cadre de recherches sur la lumière artificielle, des experts de Philips ont démontré que certaines parties du spectre lumineux visible peuvent conduire à des niveaux de décoloration plus élevés de la viande coupée en tranche. La meilleure façon de ralentir la décoloration due à l’éclairage consiste à contrôler et optimiser le niveau de lumière utilisée. Ce processus est rendu possible par la technologie LED.
Spécifiquement développée pour les enseignes de produits frais, la gamme de luminaires LED Rosé de Philips consiste à utiliser une source lumineuse fonctionnant dans un spectre optimisé pour ralentir la décoloration résultant de la lumière. Des tests en laboratoire confirment une prolongation de 30 % de la durée de vie en rayon de la viande en tranches par rapport aux lampes SON blanches classiques.
Simone Poort, chercheur chez Philips, commente : « Par son seul effet dissuasif sur le consommateur, la décoloration de la viande coupée en tranches sous l’effet de la lumière explique en partie l’ampleur des gaspillages de produits frais de boucherie que déplorent les supermarchés. Les enseignes de distribution qui opteront pour les luminaires LED Rosé de Philips constateront rapidement qu’elles jettent beaucoup moins de marchandises. »
1 Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Tweeter | |
Scoop.it |