Agglotv.com

CHARAL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS AU SIA DU 22 FÉVRIER AU 2 MARS PROCHAINS !


Charal revient sur le SIA pour la 4e année consécutive : l’occasion pour la marque de transmettre au grand public son savoir-faire et de lui donner toutes les clés pour apprécier la viande. Un délicieux moment de partage et d’échange avec les bouchers autour d’animations ludiques et pédagogiques !

Rendez-vous avec Charal sur le SIA du 22 février au 2 mars 2014
Parc des Expositions / Porte de Versailles
Pavillon 3 / stand 141

Parcours ludo-pédagogique
Du pré à l’assiette, Charal fait honneur à la viande

Cette année, Charal renouvelle son parcours ludo-pédagogique en le rendant toujours plus amusant, interactif et enrichissant. En 6 étapes, le grand public part à la découverte de la viande et apprend comment, du pré à l’assiette, la marque offre les meilleures garanties en matière de sélection, de sécurité alimentaire et de qualité. Et pour se divertir tout en assimilant de nouvelles connaissances, les participants sont invités à remplir un quiz tout au long du parcours. Les enfants, de leur côté, peuvent s’amuser grâce à un questionnaire spécialement adapté à leur âge ! Un guide de l’amateur de viande est remis aux participants, revenant sur les principales informations de ce parcours.

“Boîte à Hummm !”
Qui remportera le Hummm d’Or 2014 ?

Comme chaque année depuis 3 ans, la “Boîte à Hummm !” va faire sensation sur le SIA. En 2013, 5000 participants ont poussé le fameux cri de la marque avec enthousiasme et conviction. Cette année, il est fortement conseillé de s’entraîner, car, en plus de repartir avec la toute nouvelle “Boîte à Hummm !” 2014, les meilleures prestations seront soumises aux votes des internautes sur la page Facebook de la marque. Les trois cris qui obtiendront le plus de “like” se verront récompensés d’un Hummm d’Or, soit 1 an de produits Charal offerts. Quant aux votants, ils pourront également participer à un tirage au sort pour espérer remporter l’une des 200 “Boîtes à Hummm !” mises en jeu cette année.

Ateliers de dégustation
Transmission et passion au rendez-vous !

Pour la seconde année consécutive, Charal revient avec ses ateliers culinaires, qui ont ravi plus de 2000 participants l’an dernier, lors de séances réunissant jusqu’à 15 personnes toutes les 15 minutes. Une animation à la fois gourmande et éducative, orchestrée conjointement par un boucher Charal et un chef des Toques Rebelles. Ensemble, ils transmettent au public leur passion du produit et livrent leurs connaissances sur la viande, afin de permettre aux participants d’en profiter pleinement une fois chez eux. Trois morceaux sont ainsi mis à l’honneur parmi les plus emblématiques du boeuf : le filet, l’entrecôte et l’onglet. Technique de découpe, recommandations pour bien les préparer et les cuisiner, présentation de leurs caractéristiques (origine, texture, goût), mais aussi conseils de dégustation et vocabulaire adapté rythment chaque séance. À l’issue de l’atelier, petits et grands pourront découvrir les morceaux qu’ils préfèrent et les déguster. Enfin, les participants pourront revivre les temps forts de ces ateliers relayés sur la page Facebook de la marque (www.facebook.fr/charal) tout au long du salon.

Le saviez-vous ?
En 2013, près de 50 000 visiteurs ont approfondi leurs connaissances sur la viande et la marque Charal en suivant le parcours proposé sur son stand.

ÉTAPE 1
La sélection : 1er gage de qualité

Charal sélectionne les bovins au cœur des bassins d’élevage de l’Hexagone
et entretient avec ses 10 000 éleveurs partenaires des rapports privilégiés. Ceux-ci sont soumis à un cahier des charges Qualité Charal, valorisant les bonnes pratiques : identification des animaux, conduite sanitaire et vétérinaire à respecter, alimentation et bien-être des bêtes et respect de l’environnement. Pour devenir incollable sur les races de bovins, une carte de France interactive permet au public de s’informer sur les spécificités et les différences (origine, terroir, goût) qui existent entre elles.

Le saviez-vous ?
Charal réalise plus de 1000 audits en élevage par an, associant son référentiel et la “Charte Nationale des Bonnes Pratiques d’Élevage”.

ÉTAPE 2
Devenir expert en viande

Sur son parcours 2014, Charal propose aux visiteurs une étape inédite autour de la viande pour faire le plein de connaissances : à travers une application interactive et ludique sur écran tactile, les participants sont invités à replacer les morceaux (onglet, bavette, côte de boeuf, etc.) sur un boeuf.

Le saviez-vous ?
On dit d’une viande qu’elle est marbrée quand de fins filets de graisse dessinent des lignes dans le muscle, un peu comme le marbre. C’est par exemple le casdes entrecôtes !

ETAPE 3
500 bouchers passionnés au service de la qualité

500 bouchers formés par Charal et spécialisés par métier (chef boucher, piéceur, pareur, désosseur) assurent un travail de grande qualité, effectué dans les règles de l’art. Détenteurs d’un savoir-faire précieux, ils maîtrisent à la perfection les gestes à effectuer, du parage au piéçage. En plus de découvrir leur univers, les participants peuvent se glisser dans la peau d’un boucher dans l’espace photocall dédié.

Le saviez-vous ?
Un boucher Charal est capable d’évaluer à l’oeil nu un morceau à 5 g près !

ETAPE 4
Une sécurité garantie du pré à l’assiette

La sécurité alimentaire est fondamentale pour Charal, qui y porte une attention toute particulière. Ainsi, à chaque étape de production, des audits et des tests sont systématiquement réalisés. Quant à la chaîne de traçabilité, entièrement informatisée, elle permet à tout moment d’identifier l’origine d’un morceau et de remonter jusqu’à son producteur. Autant de processus à approfondir autour d’un jeu de questions/réponses dynamique et informatif.

Le saviez-vous ?
200 000 analyses par an sont effectuées sur les sites de production Charal.

ÉTAPE 5
Des innovations au service du goût

L’Hebdopack® de Charal sera à l’honneur cette année. Sa naissance, il y a presque 30 ans, a en effet révolutionné notre façon de consommer la viande. Ce procédé de mise sous vide permet ainsi de préserver la viande plus longtemps sans conservateurs ni additifs, à l’abri de la lumière. Grâce à cette technique, la viande mature naturellement au fil des jours, gagnant en flaveur et en tendreté. Sur le stand Charal, les consommateurs peuvent apprécier la dernière innovation Hebdopack® “Prêt à Cuisiner”, mais aussi les Paninis frais, le Haché Instant Burger surgelé et les Boulettes à l’orientale.

ÉTAPE 6
Avec le Club Avantages Charal : c’est un vrai plaisir d’être un amateur de viande

Le Club Avantages Charal récompense tous les amateurs de viande inscrits sur son site en leur offrant régulièrement des bons de réduction valables sur les produits de la marque et des cadeaux exclusifs ! Et pour les consommateurs qui souhaitent y adhérer, Charal leur donne rendez-vous sur le stand du SIA avec à la clé un cadeau de bienvenue.

Le saviez-vous ?
Comme le vin, une viande a besoin d’un peu de temps pour développer ses qualités organoleptiques. À l’abri de l’air et de l’oxydation, elle évolue lentement pour donner le meilleur de son goût et de sa texture. C’est ce que l’on appelle la maturation.

À propos de Charal
Charal est reconnue comme la marque n° 1 et la référence de la viande en France.
Sa vocation est de faire honneur à la viande en offrant le meilleur de la viande de boeuf et en la rendant accessible
à tous ! Elle s’adapte en permanence aux nouvelles tendances de consommation, ainsi qu’à l’évolution des modes
de vie. La marque s’appuie depuis 28 ans sur deux piliers : qualité et innovation.
– 3000 collaborateurs, dont 500 bouchers, répartis sur 8 sites en France.
– Près de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
– 3 types d’activités : abattage, boucherie, fabrication de produits élaborés frais et surgelés.
– Circuits de distribution : enseignes de la grande distribution, restauration hors domicile, export.

Relations Médias CHARAL : FHCOM


Scoop.it