Dynamique et décapotable – Audi présente la S3 Cabriolet. Le cabriolet quatre places n’a pas de concurrent dans son segment. Son moteur 2.0 TFSI délivre 300 ch et un couple de 380 Nm, mais ne consomme en moyenne que 7,1 litres de carburant aux 100 kilomètres avec la boîte double embrayage S tronic. Bien sûr, l‘Audi S3 Cabriolet dispose de la transmission intégrale quattro – la base parfaite pour une motricité optimale et une conduite dynamique dans toutes les conditions. Une construction allégée systématique et un châssis performant complètent la fiche signalétique de l’Audi S3 Cabriolet, qui sera livrée commercialisée cet été en Europe.
L’extérieur de l’Audi S3 Cabriolet en dit déjà long sur sa sportivité. Sa longueur atteint 4,43 mètres, son empattement 2,60 mètres, sa largeur 1,79 mètre et sa hauteur 1,39 mètre. Ses proportions équilibrées lui confèrent une silhouette élancée, les flancs sont définis par des lignes précises et des surfaces musclées.
L’Audi S3 Cabriolet a une capote en toile à entraînement électrohydraulique ; le poids de cette capote est faible grâce au recours au magnésium, à l’aluminium et à l’acier haute résistance. Une couche de mousse à fort pouvoir isolant réduit le niveau sonore dans l’habitacle. La capote est disponible en trois couleurs. Elle s’ouvre et se referme en l’espace de 18 secondes, et ce jusqu’à une vitesse de 50 km/h. En cas de tonneau, un système de protection anti-retournement actif assure la sécurité des occupants.
De nombreux détails évoquent le potentiel dynamique de ce cabriolet à quatre places. La calandre Singleframe sertie dans un cadre chromé comporte un élément gris platine et des ailettes transversales doubles de style aluminium. Les prises d’air aux arêtes puissantes ont des ailettes doubles et des caches en nid d’abeille. Des logos S3 ornent l’avant et l’arrière. Douze couleurs de peinture sont proposées, notamment noir panthère à effet cristal en exclusivité et bleu Sepang nacré.
Les flancs sont rehaussés par les baguettes en aluminium sur le cadre de pare-brise et sur tout le pourtour de l’habitacle, des boîtiers de rétroviseur de style aluminium et des bas de caisse anguleux. Les feux arrière sont équipés de série de diodes électroluminescentes. Le couvercle du coffre à bagages comporte un bord de fuite, le pare-chocs a été redessiné. Une barrette de style aluminium et quatre barres verticales structurent le cache de diffuseur gris platine qui englobe les quatre sorties d’échappement typiques des modèles S d’Audi.
Un athlète de haut niveau : le 2.0 TFSI
L’Audi S3 Cabriolet est entraînée par le 2.0 TFSI dans sa version la plus puissante. Il délivre une puissance de 300 ch entre 5500 et 6200 tr/min et développe un couple de 380 Nm dans la plage de 1800 à 5500 tr/min. Avec la boîte double embrayage S tronic, elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes ; la vitesse maximale est limitée à 250 km/h par l’électronique. L’Audi S3 Cabriolet pèse seulement 1620 kilogrammes à vide. La cellule passagers est réalisée pour l’essentiel en acier de très grande résistance, le capot moteur est en aluminium.
Le 2.0 TFSI à suralimentation, d’une cylindrée de 1984 cm3 (alésage x course 82,5 x 92,8 millimètres), est un authentique moteur de sport. Des pistons en aluminium supportant de fortes sollicitations et des bielles de grande résistance transmettent les efforts au vilebrequin. L’alliage aluminium-silicium de la culasse allie résistance thermique, robustesse et faible poids. Deux arbres d’équilibrage garantissent la régularité de fonctionnement.
Avec son caractère dynamique, le quatre cylindres offre des sensations de conduite fascinantes. Lorsque le système Audi drive select monté de série fonctionne en mode « dynamic », le moteur répond encore plus directement aux appels de puissance ; les changements de rapport de la S tronic sont accompagnés par de brefs coups d’accélérateur intermédiaires. Des volets logés dans le système d’échappement s’ouvrent lorsque la charge et le régime augmentent et renforcent la sonorité du moteur.
Le turbocompresseur établit une pression de jusqu’à 1,2 bar, un refroidisseur d’air de suralimentation réduit la température de l’air comprimé. Des volets spéciaux imposent un mouvement de rotation et de tourbillonnement à l’air admis. L’arbre à cames d’admission se règle en continu sur 60 degrés d’angle de rotation de vilebrequin, l’arbre à cames d’échappement sur 30 degrés. De plus, l’Audi valvelift system peut réguler la levée des soupapes sur deux niveaux.
Dans le nouveau cycle de conduite européen, l’Audi S3 Cabriolet S tronic se contente de 7,1 litres de carburant aux 100 kilomètres (165 grammes de CO2 au kilomètre). Cette valeur remarquable est obtenue en partie grâce aux technologies d’efficience modulaires d’Audi. Citons ici tout spécialement l’injection indirecte supplémentaire qui se fait dans la tubulure d’admission ; elle remplace l’injection d’essence directe dans la plage des charges partielles, réduisant ainsi la consommation et les émissions de particules.
La gestion thermique du 2.0 TFSI illustre également le tout dernier état de l’art. Deux vannes rotatives regroupées en un seul module régulent le débit et la température du liquide de refroidissement. Le collecteur d’échappement est intégré dans la culasse et refroidi par l’eau qui circule autour de lui ; cette solution abaisse la température des gaz d’échappement et donc la consommation à pleine charge. Un autre avantage est le réchauffement rapide du moteur au démarrage à froid. Le revêtement antifriction des jupes de piston, les roulements mécaniques des arbres d’équilibrage, la pompe d’huile à régulation en fonction des besoins et le système Start/stop contribuent également à l’efficacité énergétique.
Tweeter | |
Scoop.it |