• Résultat du groupe en hausse de 63 %, à 24 millions d’euros, par rapport à l’année précédente (15 millions d’euros)
• EBIT opérationnel en progression de 17 %, à 36 millions d’euros ; en incluant la vente de biens immobiliers, l’EBIT s’élève à 43 millions d’euros (+40 %)
• Chiffre d’affaires consolidé de 745 millions d’euros, au niveau de celui de l’exercice précédent
Chiffre d’affaires consolidé au niveau de celui de l’exercice précédent – plus forte progression en Allemagne
Le Groupe Villeroy & Boch a enregistré au cours de l’exercice 2013 un chiffre d’affaires de 745 millions d’euros, se situant ainsi aux alentours du niveau de l’exercice précédent (+0,2 %). Corrigé des effets de change, le chiffre d’affaires a progressé de 8 millions d’euros, soit 1,3 %.
La plus forte croissance du chiffre d’affaires a été enregistrée sur le marché national allemand. En comparaison annuelle, le chiffre d’affaires allemand a progressé de 10 millions d’euros, à 213 millions d’euros. Dans les autres pays européens, les ventes ont progressé de façon notable en Espagne (+8 %) et en Scandinavie (+3 %). Du fait de la faiblesse de la conjoncture dans le secteur de la construction, l’entreprise a néanmoins subi un recul du chiffre d’affaires notamment aux Pays-Bas (-7 %), en France (-6 %) et en Italie (-4 %).
En dehors de l’Europe, la région Asie / Pacifique / Afrique a connu une évolution positive (+5 %). L’évolution réjouissante du chiffre d’affaires en Chine (+4 %) a, sur ce point, joué un rôle déterminant. Dans la région Amérique, des effets techniques essentiellement ont, en liaison avec la modification du modèle de distribution opérée au sein de la Division Salle de Bains et Wellness, entraîné un recul du chiffre d’affaires de 13 %.
Résultat opérationnel en progression de 17 % par rapport à l’exercice précédent, résultat du groupe en hausse de 63 %, à 24 millions d’euros
Sur fond de chiffre d’affaires consolidé constant, le résultat opérationnel (EBIT) s’est élevé à 36 millions d’euros, ce qui correspond à une augmentation de 5 millions d’euros ou 17 % par rapport à l’exercice précédent. Cette amélioration a été possible grâce aux augmentations de la qualité et de la productivité enregistrées dans la production. Par ailleurs, une forte discipline en matière de réduction des coûts dans l’administration et le bénéfice réalisé grâce à l’indemnisation d’obligations en matière de prestations de retraite et à la couverture des risques de taux de change, ont conduit à cette amélioration des résultats.
Au total, avec le produit exceptionnel d’un montant de 7 millions d’euros découlant de la vente des locaux industriels de Gustavsberg (Suède), l’EBIT consolidé s’est élevé à 43 millions d’euros, ce qui représente une progression de 40 % par rapport à l’année précédente.
Le résultat du groupe est en amélioration de 63 %, à 24 millions d’euros
Évolution des Divisions
La Division Salle de Bains et Wellness a, au cours de l’exercice 2013, réalisé un chiffre d’affaires de 456 millions d’euros (-2 % par rapport à l’exercice précédent). En Allemagne, le chiffre d’affaires a pu, de concert avec la conjoncture dans le secteur de la construction, être amélioré de 2 %. En Europe, des hausses du chiffre d’affaires ont en outre été enregistrées en Suède et en Finlande (+7 % dans les deux cas). Le repli de la conjoncture dans le secteur de la construction a toutefois entraîné un recul du chiffre d’affaires aux Pays-Bas (-12 %) et en France (-9 %).
Grâce aux augmentations de la qualité et de la productivité enregistrées dans la production ainsi qu’à la gestion rigoureuse des coûts dans l’administration, le résultat opérationnel (EBIT) a progressé de près de 23 %, à 28 millions d’euros.
La Division Arts de la Table a, au cours de l’exercice 2013, généré un chiffre d’affaires d’un montant de 289 millions d’euros, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires a progressé de manière très réjouissante essentiellement en Allemagne (+10 %), où cette hausse est principalement imputable aux ventes très satisfaisantes des nouvelles collections ainsi qu’à l’intensification des activités de promotions. Notre chiffre d’affaires a également progressé entre autres dans la région Europe de l’Est (+16 %), en Suède (+10 %) et en Espagne (+8 %) ainsi qu’en Suisse et aux Pays-Bas (+7 % dans les deux cas).
La progression du chiffre d’affaires a été utilisée pour renforcer la position de Villeroy & Boch dans un environnement de marché compétitif par le biais d’activités offensives en matière de marketing et pour réaliser des investissements dans les marchés et les canaux de distribution stratégiques. Par conséquent, le résultat opérationnel (EBIT) ne s’est que légèrement amélioré de 0,2 million d’euros, à 8,4 millions d’euros, par rapport à l’année précédente.
Flux de trésorerie opérationnel et liquidité nette
En 2013, le flux de trésorerie lié aux activités opérationnelles a progressé de 11 millions d‘euros, pour s’établir à 32 millions d’euros. Cette amélioration est essentiellement due à la réduction des créances clients et des stocks pour une valeur totale de 8 millions d’euros. Telles ont été également les raisons qui ont conduit à une augmentation de la liquidité nette, à la date de clôture, de 5 millions d’euros, à 9 millions d’euros.
Dividendes
Le Conseil de Surveillance et le Directoire proposeront à l’Assemblée générale du 21 mars 2014 d’affecter le bénéfice au bilan réalisé par Villeroy & Boch AG à la distribution d’un dividende augmenté de 2 pour cent par rapport à l’exercice précédent, soit de 0,42 euro par action préférentielle et de 0,37 euro par action ordinaire.
Investissements
Au cours de l’exercice 2013, l’entreprise a, de la même manière que l’année précédente, investi 26 millions d’euros dans des immobilisations corporelles et incorporelles, dont 58 % ont été effectués à l’étranger. La majeure partie des investissements (env. 70 %) a été réalisée dans la Division Salle de Bains et Wellness.
Estimation de la situation commerciale
« Nous avons largement dépassé l’objectif de résultats que nous nous étions fixé pour l’année 2013 et ainsi, une fois de plus, amélioré notre rentabilité », a déclaré Frank Göring, Président du Directoire de Villeroy & Boch AG.
Pour 2014, l’entreprise table sur une amélioration de l’évolution économique, notamment sur les principaux marchés de la zone euro. « Grâce à une conjoncture favorable et à l’expansion de la distribution sur nos marchés porteurs, nous souhaitons parvenir à une augmentation de notre chiffre d’affaires située entre 3 et 5 % », a déclaré M. Göring. « En ce qui concerne le résultat opérationnel, nous prévoyons une augmentation, qui sera légèrement supérieure à celle de 5 % prévue pour le chiffre d’affaires. »
Tweeter | |
Scoop.it |