« Startup Europe Partnership » : première initiative européenne visant à développer les start-ups
Cette initiative fait partie des six actions destinées aux entrepreneurs du web et définies dans le « Plan d’action pour l’Entrepreneuriat 2020 » de la Commission européenne. Elle a été conçue dans le but d’accélérer certaines recommandations clés du Manifeste pour l’entrepreneuriat et l’innovation, qui vise à aider les startups européennes à se développer et à devenir des acteurs clés sur les marchés internationaux.
Parmi les partenaires fondateurs figurent Orange, Telefónica, BBVA, avec le soutien institutionnel du Groupe BEI (Banque européenne d’investissement) et du FEI (Fonds européen d’investissement), de l’Université de Cambridge, de l’IE Business School et de l’Université Humboldt de Berlin.
Le programme de travail, appuyé par la Commission européenne, sera dirigé par la fondation à but non lucratif « Mind the Bridge Foundation », située en Italie et aux États-Unis, avec le soutien de Nesta, la fondation britannique pour l’innovation.
« European Digital Forum » : un think tank visant à renforcer la position des entrepreneurs du secteur des technologies et des acteurs majeurs de l’innovation
Ce nouveau think tank organisera un Forum numérique annuel qui rassemblera des entrepreneurs web de premier plan ainsi que des responsables et décideurs politiques. Il produira également tous les ans un Indice de l’économie numérique européenne. Cet indice établira un classement des pays européens sur la base de leur niveau de maturité numérique et de leur écosystème de start-ups. Cette idée a été mise en avant dans le Manifeste pour l’entrepreneuriat et l’innovation.
Parmi les partenaires fondateurs figurent Orange, Telefónica, BBVA et la Banque européenne d’investissement.
Le programme de travail sera dirigé par le Conseil de Lisbonne, un groupe de réflexion situé à Bruxelles, et Nesta, la fondation britannique pour l’innovation.
Orange s’engage dans ces initiatives
Orange est l’un des partenaires fondateurs de ces deux initiatives. Le Groupe fera partie du Comité de pilotage du « Startup Europe Partnership ». Il contribuera activement au « Job Creator Tour » – une série d’événements qui se dérouleront dans toute l’Europe et dont l’objectif sera de mettre en contact les start-ups sélectionnées avec de grandes sociétés et les investisseurs, notamment via Orange Fab, son accélérateur de start-ups mondial.
Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, explique : « ces nouvelles initiatives s’inscrivent parfaitement dans notre démarche d’innovation ouverte et illustrent notre engagement envers les start-ups pour les aider à devenir des leaders européens. De cette façon, nous cherchons également à contribuer à la croissance économique en Europe, à encourager la création d’emplois et à soutenir les talents de demain ».
Le « Startup Europe Partnership », le « European Digital Forum » et le récent partenariat global d’Orange avec le « Hello Tomorrow Challenge » font partie de cette approche en faveur d’une innovation ouverte, depuis la recherche jusqu’au soutien de l’écosystème mondial des start-ups, PME et développeurs innovants.
Orange est en outre, un contributeur important du « Future Internet Public-Private Partnership », un programme de recherche européen visant à accélérer le développement et l’adoption des technologies Internet du futur en Europe, à faire progresser le marché européen pour les infrastructures intelligentes et à augmenter l’efficacité des processus métier via Internet.
Par le biais de son accélérateur de start-ups Orange Fab, déjà déployé en Asie du Sud-Est, en France, dans la Silicon Valley et bientôt en Israël et en Pologne, le programme Orange Partner, sa participation au NUMA – un haut lieu de l’innovation et du numérique établi à Paris – et Iris Capital, une société de capital-risque dont Orange est actionnaire, le Groupe a mis en œuvre un large éventail de mesures pour soutenir les entrepreneurs innovants.
Tweeter | |
Scoop.it |