Volkswagen a ouvert la nouvelle saison du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) sur un résultat de rêve. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia ont confirmé leur classe en s’imposant après avoir effacé de main de maître leur handicap du premier jour. Ce nouveau succès au Monte Carlo est le 17e de leur carrière en WRC – le 10e avec Volkswagen. Les deux Français avaient déjà gagné l’épreuve en 2009, alors qu’elle comptait pour le Challenge Intercontinental des Rallyes (IRC). Ils ont devancé Bryan Bouffier (Ford) – autre ancien vainqueur du Monte Carlo (2011) – et Kris Meeke (Citroën).
La course a été marquée par des conditions météo très défavorables, qui ont rendu es conditions de route particulièrement difficiles. La pluie dans les vallées et la neige en altitude ont compliqué la problématique pneus, comme cela a souvent été le cas dans ce Rallye. Volkswagen a d’autant plus de mérite de voir ses trois Polo R WRC terminer dans les points aux cinquième et septième places, avec respectivement Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila et Andreas Mikkelsen/Mikko Markkula.
Le mauvais temps, qui avait déjà piégé les équipages Volkswagen notamment dès les premières heures du Rallye jeudi dernier, a sévi jusqu’au bout, au point que l’organisation a été contrainte d’annuler le second passage au col du Turini (14e et avant-dernière spéciale). Les chutes de neige ont été si importantes samedi soir entre les deux tours que plusieurs concurrents se sont retrouvés bloqués dans la spéciale !
Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila ont eux aussi régalé leurs supporters avec une remontée spectaculaire depuis la 18e place, signant trois temps scratch et remportant la Power Stage finale et les trois points de bonus qui vont avec. Sébastien Ogier a ajouté deux points supplémentaires à son score en terminant deuxième de la Power Stage. Quant à Andreas Mikkelsen, associé à Mikko Markkula, sa première participation au Monte Carlo sur une World Rally Car s’est soldée par six points au Championnat.
Ils ont dit
Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)
« Le début de saison idéal ! L’équipe a super bien travaillé. Je suis comblé. C’est un sentiment extraordinaire que de remporter le Monte Carlo dans des conditions aussi difficiles, tout particulièrement depuis qu’il compte à nouveau pour le Championnat du Monde. C’est pourquoi nous estimons, Julien et moi, que le succès de cette année se situe clairement au-dessus de celui de 2009. A plus forte raison si vous regardez ce qui s’est passé ces trois derniers jours : la remontée sous des trombes d’eau, et pour finir le désordre entraîné par la neige dans le Turini. Je tenais vraiment à remporter « mon » Rallye ici. Je vais fêter cela comme il se doit, avec ma famille, ma petite amie et toute l’équipe Volkswagen. »
Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)
« Je suis sincèrement très content de cette cinquième place. C’était l’objectif que nous nous étions fixé au départ. Elle marque la fin de mon manque de réussite dans ce Rallye. Les conditions ont vraiment été terribles, et comme vous le savez nous n’avons pas été très heureux dans nos choix de pneus au début. Les spéciales en montagne n’étaient pas faciles, mais cela en valait la peine car nous avons finalement marqué de gros points, et ceux de la Power Stage me font particulièrement plaisir. C’est avec beaucoup de confiance que je vais aborder le prochain Rallye de Suède. »
Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)
« Un rallye incroyable, nous n’avions jamais vécu cela auparavant. Comme beaucoup d’autres, nous nous sommes parfois retrouvés en slicks sur le verglas et en pneus cloutés sous la pluie, c’est dire si les choix ont été compliqués. Mais je suis content de terminer dans les points, et j’ai aussi beaucoup appris. C’était le but, mais il n’a pas été facile à atteindre ! »
Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport
« Je suis fier de toute l’équipe aujourd’hui. Les pilotes, les coéquipiers, les ingénieurs et les mécaniciens ont accompli un travail extraordinaire. La performance de Sébastien Ogier est digne d’un grand champion, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen ont aussi fait du bon boulot. Avec leurs ingénieurs respectifs, et à l’aide des informations en provenance de nos équipes météo et de leurs ouvreurs, ils ont opéré des choix de pneus intelligents, même si cela n’a pas été toujours parfait. Mais c’est la loi du Monte Carlo, plus que jamais imprévisible et changeant de physionomie à son gré. Avoir les trois Polo R WRC dans les points à l’arrivée, et bien sûr avoir gagné cette épreuve mythique pour la première fois en tant que Team constitue un succès extraordinaire. »
Et aussi…
Ouvreur de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, Nicolas Vouilloz (assisté de son fidèle Benjamin Veillas) est connu pour avoir inventé la technique dite « du croisement des pneus ». Lorsque les conditions des spéciales sont tout sauf évidentes, les pilotes optent pour une répartition assez peu
Tweeter | |
Scoop.it |