Un taux minimum de 85% de toute nouvelle voiture doit être réutilisable ou recyclable, selon la directive européenne sur les véhicules hors d’usage. Et cette recommandation va devenir encore plus stricte : à partir de 2015, 95% du poids total de toutes les nouvelles voitures devront être recyclables. Opel est parfaitement préparé à répondre à la rigueur de cette directive, puisque le constructeur de Rüsselsheim emploie des composants recyclés depuis 1990. Au début, ce fut l’Opel Calibra qui inaugura la réutilisation d’éléments recyclés, avec quatre pièces validées ; aujourd’hui 200 pièces sont utilisées dans l’ensemble de la gamme. Ce qui permet à Opel d’employer chaque année au total 45.000 tonnes de matières recyclées dans ses véhicules neufs.
Dans l’Opel ADAM, on trouve 170 pièces réalisées avec des matériaux recyclés, ce qui pourrait représenter un record. La démarche est parfaitement en phase avec l’esprit de cette petite citadine branchée, qui économise les ressources grâce à sa petite taille, sa faible consommation et intègre donc un nombre élevé de pièces issues du recyclage. Cela signifie également que l’empreinte environnementale de cette automobile est faible dès sa production, qui se fait dans l’usine Opel d’Eisenach. Car c’est là aussi une autre particularité notable de l’Opel ADAM : elle est la seule petite voiture d’un constructeur allemand à être également construite sur le sol allemand. Les pressions et les températures requises pour le façonnage des granulés fabriqués à partir des matériaux recyclés sont plus faibles que lorsque l’on doit utiliser des matériaux neufs. La quantité d’énergie économisée permet de diminuer les émissions de CO2 de 30%.
Les matières premières des coques d’optiques de phares, des montures de boucliers et du déflecteur d’eau entre le compartiment moteur et la cloison avant sont issues de plastiques recyclés. Ce sont les bouchons de bouteilles en plastique qui forment la base de ces granulés purs et sans mélange. Des organes complexes peuvent ensuite être créés à partir de ces boulettes noires, par exemple dans un moulage plastique par injection. Les produits issus du recyclage se montrent même supérieurs aux plastiques créés à partir de matière première nouvelle, car ils sont moins enclins à se déformer, se dilater ou se contracter. Sur l’Opel ADAM, même le collecteur d’admission est en matière recyclée. Il est extrêmement résistant, pouvant endurer des températures allant de – 40° à + 200° lors du recyclage des gaz d’échappement. Les matériaux recyclés offrent d’autres avantages, comme leur comportement aux vibrations (faible risque de casse), leur résistance aux UV et la précision de montage des composants créés à partir de ceux-ci.
« Opel est le leader du marché pour le développement et l’utilisation de matières recyclées, produites par des fournisseurs qui suivent méticuleusement nos directives. Nous utilisons du plastique recyclé là où cela se montre techniquement rationnel. De cette façon nous économisons des matières premières et de l’énergie, et nous réduisons notre empreinte écologique sans en subir le moindre inconvénient technique, » dit Michael Ableson, Vice President Engineering, en expliquant le concept de développement durable d’Opel.
Tweeter | |
Scoop.it |