Agglotv.com

Nexans réalise un câble sous-marin destiné à fournir de l’énergie de façon fiable à l’île de Pemba à Zanzibar


La nouvelle ligne de 25 MVA reliée au réseau continental affranchit la population locale des groupes électrogènes diesel peu fiables

Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a mené à bien la réalisation d’un nouveau câble d’énergie sous-marin de 75 km reliant Pemba, la deuxième plus grande île de l’archipel de Zanzibar, au réseau électrique national de la Tanzanie.

La ligne de 25 MVA, inaugurée le 3 juin par le Président tanzanien, M. Amani Abeid Karume, permet aux 300 000 habitants de Pemba de s’affranchir de décennies de dépendance vis-à-vis de groupes électrogènes diesel peu fiables, sources de coupures fréquentes. La disponibilité d’une énergie électrique fiable devrait favoriser le développement économique et social en ouvrant de nouvelles opportunités et en encourageant le tourisme.

Le projet du câble de Pemba a été financé par une subvention de l’Etat norvégien de 45 millions d’euros, tandis que l’Etat de Zanzibar a apporté 8 millions d’euros et l’Union de Tanzanie 4 millions d’euros. Norplan a assuré la gestion du projet pour le compte du Ministère des Affaires Etrangères norvégien et de ZECO, la compagnie d’électricité de Zanzibar.

Le câble de 36 kV à isolation PEX (XLPE : polyéthylène réticulé) a été conçu et fabriqué par l’usine Nexans de Halden en Norvège, spécialisée dans les câbles sous-marins, et intègre des éléments de fibre optique provenant du site de Rognan, autre site norvégien du Groupe. Le câble, qui pèse plus de 4 300 tonnes, a été chargé sur le navire câblier du Groupe, le C/S Nexans Skagerrak, et transporté jusqu’au canal de Pemba.

Le câble part de Tanga, sur la côte tanzanienne, pour rejoindre l’île de Pemba, ce qui a nécessité une pose dans des conditions difficiles. En raison de la présence de hauts-fonds à chacune de ses extrémités, le câble a dû être tiré à flot sur plus de quatre kilomètres avant d’atteindre le point où le fond marin tombe à pic et de pouvoir être guidé jusqu’à une profondeur de 850 mètres.

Le projet a été mené très rapidement, depuis la signature du contrat en 2008 jusqu’à la mise sous tension, début 2010, du nouveau câble reliant Pemba au continent.

« Le projet de l’île de Pemba illustre notre capacité à réaliser des liaisons par câble sous-marin même dans les conditions les plus difficiles et dans des délais très courts », commente Krister Granlie, Directeur général du groupe Haute Tension Sous-marine et Ombilicaux de Nexans. « Il est également très gratifiant de voir mené à bien un projet qui va vraiment changer la vie quotidienne de la population locale. »

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.

Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.

Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 700 personnes et a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com