Sportive, compacte et versatile : c’est avec ces attributs que l’Audi allroad shooting brake fait ses débuts au North American International Auto Show (NAIAS) à Detroit. Ce véhicule deux portes est un crossover et n’est donc pas limité aux routes goudronnées. Son haut niveau de fonctionnalité le rend idéal pour le loisir sportif. Sa technologie plug-in hybride, aussi puissante qu’efficiente, offre une nouvelle forme de conduite quattro – le e-tron quattro.
“Ce crossover combine l’attrait visuel, la technologie e-tron-quattro hautement efficiente produisant une puissance de 300 kW pour une consommation de seulement 1.9 l/100 km et des applications électroniques de pointe,” souligne le Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du Directoire de AUDI AG en charge du développement technique. “Nous offrons un aperçu concret du futur proche avec ce concept car.”
Audi étend sa vision du design avec cet Audi allroad shooting brake. Le deux portes compact combine des éléments visuels des futurs modèles sportifs, le concept allroad propre à Audi et une enveloppe corporelle « shooting brake”. Il offre également une perspective des futures productions.
Sculptural : le design extérieur
L’Audi allroad shooting brake donne une impression de puissance sur la route. L’interaction de ses traits propres et de ses surfaces tendues et musclées créent un design sculptural et émotionnel. La carrosserie extérieure semble sculptée à partir d’une pièce solide, de la grille single-frame à la ligne tornado distinctive et au style contrastant de l’arrière, dans lesquels les caractéristiques allroad et shooting brake s’assemblent.
Avec un empattement de 2,51 mètres, l’Audi allroad shooting brake – Bleu Glacier – mesure 4,20 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,41 mètre de haut.
L’Audi allroad shooting brake est la première combinaison entre allroad et e-tron. Comme sur chaque Audi, la large grille hexagonale single-frame domine l’impressionnante face avant ; légèrement à l’écart de l’arrière du corps. Typique des modèles e-tron, un insert dans les ailes rappelle les nervures d’un composant électrique. Le logo quattro est présent sur la partie basse de la grille single-frame. Le collecteur d’admission au profil bas est inséré dans la protection de soubassement en aluminium.
Le duo des feux de l’Audi allroad shooting brake est une référence classique à l’expression des modèles Audi quattro. En même temps, il représente un état d’avancement du design quattro, qu’Audi a déjà souligné avec l’Audi Sport quattro concept en septembre 2013 à l’IAA show de Francfort. Des croisillons divisent les feux en quatre segments; la technologie Audi matrix LED avec ses diodes électroluminescentes contrôlées individuellement garantit une excellente visibilité sans éblouir le trafic en sens inverse. Sous les feux, des ailes étroites structurent les larges entrées d’air.
Vu de côté, les lignes caractéristiques de l’Audi allroad shooting brake donnent l’impression d’un concentré d’énergie. Ses porte-à-faux sont courts, et ses lignes de toit étirées et basses le long du corps du véhicule. Typique du style shooting brake, elles descendent très tôt et finissent à l’extérieur du montant C. On trouve un port de chargement sur le montant gauche et une trappe à essence sur le montant droit.
La carrosserie extérieure de l’Audi allroad shooting brake est un mélange d’aluminum et de fibre de carbone renforcés de polymère (CFRP). Les bandes de protections grises foncées sont typiques des éléments allroad et réduisent visuellement le volume du corps ; elles s’élèvent de l’avant à l’arrière. Avec les larges protections de roues, elles renforcent le caractère offroad du véhicule.
Les détails traduisent la précision avec laquelle le crossover a été dessiné. Il y a des incrustations d’aluminium dans les rebords angulaires. Les larges roues allégées sont entourées de CFRP. Leur style final, détaillé de sept bras, est basé sur le design des modèles e-tron, alors que leur braquage central est une autre caractéristique qui met en valeur le caractère sportif du compact crossover.
À l’arrière, la protection du bas de caisse en aluminium souligne la largeur de la voiture; Ce sillon varie par rapport au motif e-tron. Horizontalement, les lignes définissent les contours des surfaces et le volume des reliefs; Le style des feux arrière rehausse le motif des optiques. Un diffuseur intègre les deux larges sorties d’échappement. Le spoiler de toit accentue également le design. Le troisième feu stop, conçu comme une baguette reliant les deux autres feux, complète élégamment le design arrière.
Tweeter | |
Scoop.it |