Combien de minutes vais-je perdre dans les embouteillages aujourd’hui ? Combien de temps vais-je mettre pour trouver une place de stationnement ? Les habitants de banlieue qui se rendent en centre-ville chaque jour pour travailler se posent ces questions, partout dans le monde, comme les 330 000 personnes qui se rendent chaque jour au travail dans le centre de Boston. La population de Boston augmente de 41 % pendant la journée, ce qui constitue un challenge important pour son réseau de transports. Au CES à Las Vegas (du 6 au 10 janvier 2014), l’Audi Urban Future Initiative se base sur des recherches pour montrer comment ces personnes se déplacent à travers la ville et aident à savoir comment les technologies peuvent contribuer à un trajet efficace et confortable d’un point A à un point B.
À travers une exposition interactive sous la forme d’un modèle de ville futuriste, l’Audi Urban Future Initiative démontre les besoins des habitants de banlieue des grandes villes. Les faits derrière cette vision proviennent du City Dossier Boston, un projet de recherche réalisé par Audi et le cabinet d’architecture Höweler + Yoon, qui a remporté l’Audi Urban Future Award 2012. Les résultats peuvent être appliqués à d’autres grandes villes. L’équipe de l’Initiative a analysé en particulier les embouteillages dans les réseaux de trafic et propose des solutions visionnaires qui en découlent. Les visiteurs du CES peuvent adopter la perspective de trois types de voyageurs différents et découvrir comment les technologies donnent accès au « Road Warrior », au « Straphanger » et au « Reverse Commuter » à une mobilité fluide dans le futur.
Le « Road Warrior » (ou guerrier de la route) vit en banlieue et se rend sur son lieu de travail en centre-ville en voiture. Lorsqu’il arrive, la recherche d’une place de stationnement commence et il perd du temps. Le CES démontre la valeur ajoutée du stationnement piloté pour ce type de personne : il laisse sa voiture devant un parking et démarre le processus de stationnement grâce à son smartphone. Pendant que le « Road Warrior » effectue les derniers mètres qui le séparent de son bureau à pied, la voiture se gare de manière autonome, à distance minimale des autres voitures puisque la portière n’a plus besoin d’être ouverte. Une marge de sécurité par rapport aux autres véhicules est désormais superflue. La ville aussi, bénéficie de cette technologie puisqu’un stationnement efficace libère de l’espace qui peut être transformé en espaces verts, par exemple.
Le « Straphanger » (ou usager des transports publics) aussi vit en banlieue et se rend en centre-ville chaque jour. Pour son trajet, il utilise plusieurs moyens de transports qui doivent s’enchainer à la minute près : il se rend tout d’abord en voiture jusqu’à une zone de stationnement, où il prend les transports publics. Il effectue la dernière partie de son trajet à pied. Les interfaces entre ces différentes étapes doivent s’effectuer sans problème. Pour ce type de voyageur, l’élément décisif est un confort maximal. Aujourd’hui déjà, les conducteurs Audi peuvent visualiser les connections de bus et de trains autour d’eux sur leur écran via Audi connect.
Le « Reverse Commuter » (ou voyageur en sens inverse) vit en centre-ville et se rend à l’extérieur pour aller travailler, en sens inverse du flux et donc souvent sans embouteillages. Le soir, près de son domicile en centre-ville, les difficultés commencent. Fatigué par les feux de circulation et le trafic en heure de pointe, le « Reverse Commuter » commence à chercher une place de stationnement. Audi cherche, par exemple, comment soulager le conducteur dans des situations qui sont sources de stress : la conduite pilotée dans le trafic urbain permettrait à la voiture de se déplacer dans les rues de manière autonome. C’est une piste intéressante parmi d’autres qui est présentée au CES. Grâce à des films et des visualisations, les visiteurs du CES peuvent voir comment les technologies du futur comme celles des projets de développement Audi peuvent avoir une influence certaine sur la mobilité urbaine.
« Partout dans le monde, les villes grandissent très rapidement. Nos technologies peuvent permettre de répondre aux demandes de la mobilité dans les mégalopoles. Audi connect, la communication « car to X », le stationnement et la conduite pilotés ne sont quelques solutions innovantes parmi d’autres que nous développons grâce à la connectivité de l’automobile et de la ville. Je suis convaincu que demain plus qu’aujourd’hui, la voiture entrera dans une relation intelligente avec la ville, » déclare Rupert Stadler, Président du directoire de AUDI AG.
L’Audi Urban Future Award fait la promotion d’un dialogue avec des experts et des chercheurs dans les domaines et l’urbanisme et de l’architecture et donne de nouvelles impulsions au débat sur la mobilité dans les villes du futur. Entre le 16 décembre 2013 et le 5 janvier 2014, les personnes intéressées par le sujet ont pu voter en ligne et élire l’équipe américaine pour l’Audi Urban Future Award 2014. La question posée pour la compétition était : comment les données révolutionnent-elles la mobilité urbaine ? La veille de l’ouverture du CES, Rupert Stadler a annoncé les gagnants : Philip Parsons, urbaniste et fondateur de Sasaki Strategies et Federico Parolotto, expert en mobilité et directeur de Mobility in Chai pour leurs propositions. (http://audi-urban-future-initiative.com/blog). Les 1ers des 4 contributeurs de l’Audi Urban Future Award 2014 ont donc été établis.
En 2014, c’est la 3ème édition de l’Award qui est lancée. Le concours, qui se tient tous les 2 ans, a débuté en 2010 avec la mission globale de proposer des schémas futurs de mobilité urbaine. L’Award 2012 a exposé des scenarios de mobilité dans 5 métropoles du monde. Dans le but de rendre l’Initiative plus concrète, l’Award 2014 se concentre sur la faisabilité de projets ambitieux dans le cadre de projets de développement urbain existants. En octobre 2014, Audi remettra l’Audi Urban Future Award et la somme de 100 000 € pour la meilleure proposition.
Tweeter | |
Scoop.it |