Agglotv.com

Coup d’envoi à Wolfsburg pour le Tour du Monde. Le Prof. Dr. Martin Winterkorn lance la mission : « Défense du titre »


Top départ à Wolfsburg : Volkswagen a été officiellement investi ce mardi de sa mission 2014, consacrée à la défense de son titre WRC. Le Président du Conseil d’Administration de Volkswagen AG, Prof. Dr. Martin Winterkorn, ainsi que le Responsable du Développement Technique au sein du Conseil d’Administration de Volkswagen, Dr. Heinz-Jakob Neußer, ont donné le signal du départ au Team Volkswagen Motorsport pour le Rallye Monte-Carlo (14-19 janvier), épreuve d’ouverture du Championnat du Monde 2014. Image symbolique : la Polo R WRC-315 ch. s’est élancée du podium installé devant l’usine principale Volkswagen à Wolfsburg. Le Prof. Dr. Winterkorn en personne a brandi et agité le drapeau national, donnant ainsi le coup d’envoi d’un feuilleton en treize chapitres sur quatre continents.

Le WRC 2014 démarre donc avec la classique des classiques, le légendaire Monte-Carlo. Champions en titre, Sébastien Ogier/Julien Ingrassia porteront le n° 1 sur leur Volkswagen. Avec Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila, engagés avec le n° 2, ils auront pour mission de défendre le titre Constructeurs remporté par Volkswagen l’an dernier. Pour cela, ils recevront le renfort du troisième équipage d’usine, Andreas Mikkelsen/Mikko Markkula, à bord de la Polo R WRC n° 9.

Ils ont dit

Prof. Dr. Martin Winterkorn
Président du Conseil d’Administration de Volkswagen AG

« L’ensemble du Team Volkswagen, qui a remporté les trois titres en WRC, a été magnifique en 2013. La question-clé est maintenant de surfer sur ces succès. Cela n’implique aucune forme d’arrogance ou de complaisance, mais une concentration maximale et l’envie de gagner à nouveau. Si l’équipe suit cette voie, nous pourrions faire encore mieux cette année. Ce ne sera évidemment pas facile. Gagner ces titres a marqué une étape importante pour la marque Volkswagen. Pour ce qui nous concerne, le sport automobile n’est pas une fin en soi, nous courrons pour démontrer la qualité exceptionnelle et le potentiel d’innovation de notre marque et de nos voitures. La Polo R WRC, après tout, est basée sur un châssis de série, fabriqué à Pampelune. Le fait que nous ayons remporté le Championnat en faisant preuve d’une telle domination donne ce petit supplément d’éclat au sourire de toute la marque Volkswagen. »

Dr. Heinz-Jakob Neußer
Membre du Conseil d’Administration de Volkswagen, en charge du Développement Technique.

« Le WRC est cher à mon cœur. La première saison de la Polo R WRC a été tout simplement à couper le souffle, elle a démontré que nos produits étaient performants au plus haut niveau de cette compétition réservée aux machines basées sur les voitures du commerce. Lorsqu’ils ont travaillé à son développement, nos ingénieurs, je veux parler de ceux concernés par les véhicules de série, ont très étroitement collaboré avec leurs homologues du Motorsport. Cette expérience s’est non seulement avérée profitable pour les deux entités, mais elle a aussi été sanctionnée par les succès que l’on sait. D’un côté, parce que les ingénieurs compétition ont interpelé leurs collègues du développement produit avec de passionnantes questions, telles qu’il s’en pose peu dans le domaine des voitures de tous les jours. De l’autre, parce que les ingénieurs-produit ont été en mesure de proposer des solutions que le monde de la compétition, par ses seules ressources, n’offre pas. La meilleure illustration en est le cœur de la Polo R WRC : son moteur ! »

Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport

« Il va sans dire que la préparation de cette saison de WRC n’a pas attendu aujourd’hui. Nous sommes aussi bien préparés que possible pour le Rallye Monte-Carlo, nous avons développé de nombreux détails sur la Polo R WRC. Nous sommes impatients de relever de nouveaux défis. Cette année, le Championnat du Monde présente plusieurs aspects inédits, qui ne vont pas faciliter la défense de notre titre. Nous avons un nouveau concurrent avec l’arrivée de Hyundai, tandis que Ford et Citroën se présentent avec des équipes remaniées. La Pologne, pays où l’on rencontre énormément de passionnés de rallyes, fait sa réapparition au calendrier. Nous sommes impatients de nous y frotter. La présentation d’aujourd’hui montre que notre équipe a mis la barre plus haut dans sa capacité d’anticipation. Chacun d’entre nous s’apprête à donner le meilleur de lui-même. C’est grâce à cet esprit d’équipe que nous avons réussi de si grandes choses en 2013. Continuons ainsi en 2014. »

Sébastien Ogier, Champion du Monde des Rallyes 2013 sur Volkswagen

« Il n’y aura eu que 61 jours entre l’ultime spéciale de la saison dernière et la première du prochain Monte-Carlo! Aucun autre Championnat du Monde ne connait un break aussi court. Les tests et les préparations se sont succédé à plein régime depuis novembre dernier, et nous sommes très bien préparés pour défendre nos titres. L’événement de ce jour a une valeur de symbole : ce départ fictif de Wolfsburg montre que la grande maison toute entière est derrière nous. En ce qui nous concerne, mon coéquipier Julien Ingrassia, tout le Team et moi-même, nous sommes fin prêts pour le Championnat du Monde 2014. »


Scoop.it