Cassidian a livré à un client le premier prototype mondial d’un système de radiocommunication mobile TETRA-LTE, qui permettra à l’avenir l’utilisation simultanée de services de voix et de transmission de données haut débit. Suite à la recette par le Centre technique des technologies de l’information et de l’électronique WTD 81, le système a réussi son premier test de fonctionnement en novembre, dans le cadre de l’étude sur les réseaux cellulaires mobiles HochZeN (Hochmobile Zellulare Netzwerke) de la Bundeswehr.
La transmission vocale s’opère dans la bande de fréquence des 400 MHz, utilisée notamment par l’armée, les autorités et organisations de sécurité allemandes (BOS) ainsi que par des entreprises de service public et de transport en commun. L’adjonction de la technologie à large bande LTE au système TETRA permet, outre la transmission vocale, la transmission de volumes de données plus importants comme des photos ou des vidéos.
Dans le cadre de l’étude, deux réseaux cellulaires associant l’un la technologie TETRA (TErrestrial Trunked RAdio) et l’autre la technologie LTE (Long Term Evolution) ont été installés dans deux véhicules blindés de type EAGLE IV de la Bundeswehr et testés pendant deux semaines. Les résultats positifs ont validé l’efficacité des systèmes sécurisés de radiocommunication professionnelle (PMR).
Le recours à ce type de cellule extrêmement mobile permet désormais d’établir des liaisons radio à partir d’une station de base installée dans un véhicule en mouvement. Ainsi, grâce à l’emploi de ces cellules mobiles, est-il possible d’assurer les communications d’une centaine à un millier de participants utilisant les applications voix et données mobiles.
Au cours des deux semaines d’expérimentation, plus d’une centaine d’essais ont été réalisés afin de tester, entre autres, la portée radio, le débit de transmission de données, le comportement en mouvement et les interfaces avec d’autres systèmes. Les scénarios incluaient la liaison de terminaux portatifs et embarqués à des cellules radio fixes et mobiles. Les résultats en matière de couverture réseau ont même dépassé les attentes. Selon les premières évaluations dans le domaine de la transmission de données via LTE, des portées comparables à celle des systèmes TETRA ont été atteintes, soit jusqu’à 19 km en mode fixe et en conditions idéales. Les débits de transfert de données se situaient entre 100 kb/s et 2 Mb/s (kilobits/mégabits par seconde) en fonction de la distance et de l’antenne utilisée.
Au cours des douze prochains mois, les systèmes fournis par Cassidian seront encore développés, puis soumis par la Bundeswehr à divers essais sur le terrain en 2015.
A propos de CASSIDIAN
Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés. Avec effet au 1er janvier 2014, Cassidian sera intégrée à ‘Airbus Defence and Space’ en même temps qu’Airbus Military et Astrium.
Tweeter | |
Scoop.it |