Agglotv.com

CONCEPT-CARS NISSAN IDx FREEFLOW ET IDx NISMO : CONCEPTION COLLABORATIVE


La « co-création » implique directement les clients de demain pour développer la prochaine génération de véhicules

A l’occasion du 80e anniversaire de Nissan, une équipe d’ingénieurs et de designers s’est réunie pour débattre d’une question : « Comment mettre à profit le patrimoine de Nissan pour impliquer les « digital natives », nouvelle génération qui apprécie autant l’expérience de la création que les produits eux-mêmes ? ».

Résultat, un nouveau type de développement produit dans lequel Nissan implique de jeunes adeptes du numérique.

Innover autrement, au sens propre

Nissan. Innovation that excites (innover autrement). La signature de Nissan est plus concrète que jamais.

Pour les « digital natives » (génération née après 1990), la connectivité sociale est naturelle. Il est donc normal pour eux d’interagir : ils partagent l’information et participent activement à l’émergence de solutions novatrices.

Pour renouveler le processus de développement, Nissan a donc proposé à plusieurs passionnés du numérique un une place de choix dans le développement des produits.

Comme le note François Bancon, division general manager of Product Strategy and Product Planning de Nissan : « Nous entrons maintenant dans une nouvelle dimension. Par le biais de la création collaborative, les clients passionnés de Nissan participent au processus de développement. En leur qualité de membres de l’équipe de développement, les clients travailleront avec des spécialistes pour co-créer une nouvelle génération de véhicules Nissan, reflétant les désirs, les points de vue et la créativité de nos clients à un niveau plus élevé que jamais ».

Processus de co-création : comment ça marche

Jusqu’à présent, le développement des véhicules semblait opaque et réservé aux spécialistes. L’avènement de la co-création rapproche la conception du grand public.

Tout commence par l’invitation à rejoindre l’équipe de développement adressée par Nissan à des passionnés. Le projet débute par un sujet ou un thème. Ensuite, la communauté de co-création, composée de Nissan et de ses clients, remet tout à plat ; de l’utilisation attendue du véhicule à sa physionomie. L’étape suivante est celle du développement commun en termes de style et d’ingénierie. Même si c’est Nissan qui fabrique le véhicule, la co-création donne aux clients la possibilité d’interagir avec d’autres passionnés et avec des professionnels. A travers ce processus collaboratif, ils donnent naissance à un véhicule très personnel.

Grâce à cette approche inédite, les passionnés d’automobile peuvent contribuer à orienter le développement des modèles. En élargissant le développement produit jusque-là confié aux seuls spécialistes, Nissan forge de nouveaux rapports avec ses clients.

Nissan IDx Freeflow et IDx Nismo : co-création concrète

Nissan a présenté au salon de Tokyo deux concept-cars, IDx Nismo et IDx Freeflow, à titre d’exemples. Les deux voitures ont le même point de départ : une plate-forme générique, qui donne libre cours à l’imagination.

Les deux concept-cars donnent un aperçu de la façon dont la co-création peut engendrer des solutions différentes selon le thème et les participants. C’est une plate-forme flexible permettant à des clients différents d’exprimer leurs idées.

Pour Shiro Nakamura, senior vice president & chief creative officer de Nissan, la co-création est synonyme de nouvelles possibilités en matière de conception automobile. « Nissan est reconnu comme étant un pionnier en matière de conception automobile. Via les « digital natives », nous nous tournons vers l’avenir. Nous souhaitons que cette collaboration repousse les frontières du style en se révélant fructueuse dans le cadre de futurs projets ».


Scoop.it