Agglotv.com

La Fondation BNP Paribas fête les 10 ans de son programme « Coup de pouce » en faveur de l’engagement des salariés


En 2003, la Fondation BNP Paribas lançait son programme de mécénat « Coup de pouce aux projets du personnel », afin de soutenir l’engagement bénévole des collaborateurs du Groupe dans des associations œuvrant dans le champ de la solidarité.

Aujourd’hui, la Fondation BNP Paribas fête les 10 ans de ce programme qui a assuré un soutien financier aux associations d’intérêt général présentées par les collaborateurs : autant d’actions et de mobilisation en faveur des plus défavorisés dans les domaines de la santé et du handicap (33% des projets), de l’humanitaire (36%) ou encore de la solidarité de proximité (31%).

Développé tout d’abord en France, Coup de pouce s’étend désormais à l’international dans des pays où BNP Paribas est présent : en Algérie, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Luxembourg, au Maroc, au Portugal et en Suisse. La région Asie Pacifique et certains pays de l’Afrique sub-saharienne, dont la Guinée, s’apprêtent à lancer leurs propres programmes.

En dix ans, plus de 4 millions d’euros ont été versés au profit de plus de 1 000 projets associatifs à travers le monde.

Pour fêter ces 10 ans de Coup de pouce, la Fondation BNP Paribas a souhaité réunir un jury pour mettre à l’honneur un lauréat dans chacun des 9 pays impliqués actuellement. Une soirée anniversaire vient de se tenir au siège de BNP Paribas à Paris réunissant les lauréats qui ont reçu chacun un prix de 4 000 euros pour leur association.

Un prix « Coup de cœur du Jury » d’une valeur de 6 000 € a été décerné à l’un des neuf candidats. Cette subvention bénéficie à l’association Palliatieve Thuiszorg Gent-Eeklo en Belgique qui, depuis 1989 intervient auprès de patients en soins palliatifs. Le projet élu par le Jury porte sur la création et la diffusion d’une « boîte à souvenirs » qui permet aux jeunes d’exprimer de façon créative leurs émotions face au décès d’un proche.

Pour Michel Pébereau Président de la Fondation BNP Paribas, « Cette ouverture internationale est le reflet de notre présence à travers le monde. Les programmes en cours, et ceux qui viennent d’être lancés sur d’autres continents comme l’Asie Pacifique ou l’Afrique subsaharienne, témoignent à la fois de l’universalité de la valeur de l’engagement des salariés de BNP Paribas et de la richesse des initiatives locales qu’ils impulsent sur le terrain ».

Les 9 associations primées par pays sont :

– Algérie : Rotaract Club Alger Renaissance, pour un projet en faveur de l’Ecole pour Enfants Handicapés Visuels et malvoyants.
– Belgique : Association Palliatieve Thuiszorg Gent-Eeklo qui intervient auprès de patients en soins palliatifs.
– Espagne : Association Juvenil Fray Escoba, pour un projet d’accompagnement scolaire de jeunes défavorisés.
– France : Association Lisa Forever, qui contribue à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés, à soutenir les familles et à financer la recherche contre les tumeurs cérébrales pédiatriques.
– Italie : Association Volontari Televita, dont l’objectif est d’améliorer le service de télé-assistance et de télé-amitié pour les personnes âgées les plus seules.
– Luxembourg : Association Fadama, qui promeut des actions de santé et d’éducation dans la région de Fada N’Gourma, au Burkina Faso.
– Maroc : Association Tamounte Naït Youssef Omhaned pour le Développement, dont l’objectif est de favoriser l’insertion sociale des jeunes et de contribuer au développement local de la région de Taroudant.
– Portugal : Association des résidents du Massarelos, qui développe un service d’aide à domicile en faveur des personnes âgées.
– Suisse : Fondation Achalay, qui accueille au sein de foyers, des enfants et adolescents défavorisés du Pérou.


Scoop.it