De nombreux appareils ou objets de tous les jours sont à peine utilisés dans les ménages. Une perceuse par exemple n’est employée que pendant 1,5 minute par année. A l’occasion de la «Journée sans achats» qui se déroule demain, le WWF conseille aux consommateurs de réfléchir à leurs achats et de prêter ou louer davantage certains appareils.
Posséder différents objets ne coûte pas seulement cher, cela représente aussi un gaspillage de ressources. Un tiers de l’empreinte écologique des citoyens helvétiques est engendré par la consommation en général. Raison pour laquelle le WWF s’est penché sur la durée d’utilisation moyenne de certains appareils qui se trouvent habituellement dans les ménages. Le constat: la plupart d’entre eux ne sont utilisés que quelques heures chaque année. Une perceuse, par exemple, ne sert que pendant 1,5 minute. Une souffleuse de feuilles fonctionne quatre heures et le mixeur sept heures. Même certains appareils un peu plus fréquemment utilisés, comme un aspirateur ou un fer à repasser, ne servent même pas pendant 80 heures et restent donc inutilisés pendant le 99% de l’année. Même la voiture reste immobilisée pendant 96% du temps en moyenne. Il suffit à chacun de regarder au fond de ses armoires pour constater que bon nombre d’objets y sont entreposés et jamais utilisés.
Dans de nombreux cas, partager au lieu d’acheter est plus écologique. A l’occasion de la «Journée sans achats», le WWF suggère donc de prêter ou louer les objets dont on ne se sert pas tous les jours. Il existe différents sites en ligne sur ce thème. Ceux-ci proposent toutes sortes d’objets à emprunter, de la voiture électrique à la boule à facettes en passant par les jeux et les livres. Pourquoi ne pas partager des jouets, un beamer ou le réseau sans fil avec ses voisins? Cela augmente la durée d’utilisation ou offre même une deuxième vie à certains appareils. Sans parler des contacts qui peuvent se nouer à cette occasion.
Tweeter | |
Scoop.it |