L’équipe d’endurance Audi menée par le Dr. Wolfgang Ullrich et Chris Reinke, Directeur de l’LMP, a atteint tous ses objectifs en championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) cette saison. La finale, le 30 novembre prochain, sera donc la cerise sur le gâteau pour le team Audi Sport Joest.
5 meilleurs chronos en qualifications, 6 victoires, le titre anticipé de constructeur et celui de pilote pour Loïc Duval/TomKristensen/Allan McNish (F/DK/GB) au classement* – Audi a remporté ces titres avant même la course finale. Le constructeur se rendra donc à Bahreïn sans pression particulière. Cette course sonnera également la fin de la compétition d’endurance sous les règlementations actuelles. Les nouvelles règlementations pour l’année prochaine, axées notamment sur l’économie d’énergie, changeront fondamentalement la compétition, la future voiture sera donc complètement différente de l’actuelle.
L’Audi R18 e-tron quattro et ses prédécesseurs ont marqué la compétition. Depuis 2011, les différentes évolutions de l’Audi R18 ont disputé 22 courses d’endurance et en ont remporté 13. Elles sont invaincues au Mans depuis 3 ans. Technologiquement, Audi a dominé avec son moteur 3.7 litres TDI suralimenté par un turbocompresseur, son design ultraléger avec le 1er boitier de transmission en carbone, son concept hybride e-tron quattro et des éléments issus de la production tels que les phares Matrix LED et le rétroviseur digital avec écran AMOLED.
Après 6 victoires en WEC et une victoire aux 12 heures de Sebring, Audi vise une 8ème victoire de la saison. Le circuit de 5,412 km dans le désert de Bahreïn est unique, notamment par ses températures élevées. Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer (CH/D/F) y ont décroché une victoire l’an dernier, après une course difficile, aussi bien pour les pilotes que pour les voitures, sous environ 40 degrés. Cette année, la course se dispute 2 mois plus tard, il devrait donc faire environ 10 degrés de moins. Mais même si la course sera terminée à 21h00, soit 4 heures après le coucher du soleil, les températures n’auront que légèrement baissé. La température de fonctionnement de nombreux composants de la voiture est haute également et la préservation des pneumatiques aura une incidence cruciale sur la stratégie de course. De plus, le sable du désert projeté sur le circuit pourrait changer l’adhérence sur la piste – tous ces facteurs promettent une course palpitante dans cette région importante pour Audi.
En effet, le Moyen-Orient est une zone de croissance pour Audi. Entre janvier et octobre, les livraisons de véhicules dans la zone du Conseil de coopération des États arabes du Golfe ont augmenté de 11 % et de 24 % sur le seul marché de Bahreïn.
Les fans pourront suivre la course sur internet. Un live streaming sera disponible sur www.audi-motorsport.com. Des informations complémentaires sont disponibles sur l’application Audi Sport, sur Twitter et sur Facebook.
Tweeter | |
Scoop.it |