BMW et le musée Nicéphore Niépce lancent l’appel à candidatures de photographes pour la Résidence BMW 2014 à Chalon-sur-Saône
Pour la quatrième année consécutive, BMW France finance cette résidence au musée Nicéphore Niépce, qui atteste de son soutien continu à la création photographique contemporaine.
Ce quatrième appel à candidatures va permettre à un jeune artiste photographe de réaliser un projet photographique au cours d’une résidence de 3 mois à l’automne prochain, du 8 septembre au 28 novembre 2014.
La résidence aboutira à la production d’œuvres réalisées avec le soutien de toute l’équipe du musée, l’aide technique de son laboratoire et l’expertise de François Cheval, Conservateur en chef du musée.
Une sélection de ces photographies sera exposée dans les deux évènements les plus importants consacrés à la photographie en France : Les Rencontres d’Arles et Paris Photo. L’exposition sera également montrée en 2015 au Musée BMW de Munich en Allemagne.
Un livre coédité avec les éditions Trocadéro dévoilera l’intégralité des œuvres conçues au cours de la résidence et viendra enrichir la collection initiée avec l’éditeur lors de la création de la Résidence BMW, présentant chaque année le travail des nouveaux lauréats.
Outre la production des œuvres financée par BMW, le lauréat bénéficiera également d’une aide matérielle sous la forme d’une bourse de 6000€ ainsi que d’une prise en charge de ses frais d’hébergement à Chalon-sur Saône, pendant les trois mois de résidence.
Une sélection des œuvres, réalisée conjointement par l’artiste et la direction du musée, sera conservée par les trois parties prenantes : le premier lot sera remis à l’artiste, le second au musée afin d’enrichir ses collections contemporaines, le troisième à BMW France.
Les dossiers de candidature doivent parvenir au musée entre le 10 janvier et le 17 mars 2014.
Ils doivent être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste et d’une note d’intention du projet artistique envisagé à Chalon-sur Saône.
Le lauréat sera annoncé pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2014. Le jury de professionnels reconnus de la photographie délibère et vote de façon collégiale. Il se compose de :
-François Cheval, Conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce,
-François Hébel, Directeur des Rencontres d’Arles,
-Julien Frydman, Directeur de Paris Photo,
-Patrick de Carolis,
membre de l’Institut et Président de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles,
-Chantal Nedjib, Président de l’image par l’image
-Jordane de Tyssandier, Responsable du mécénat culturel BMW France
Le dossier complet est téléchargeable, à partir du 10 janvier, sur les sites internet du musée et de BMW France : www.museeniepce.com – www.bmw.fr/artetculture
Cette résidence d’artiste est issue du souhait commun de BMW Group France et du musée Nicéphore Niépce de développer les pratiques photographiques contemporaines.
Elle offre à des artistes émergents une visibilité exceptionnelle auprès des professionnels et du grand public.
Depuis 1996, le musée possède en interne un laboratoire photographique qui lui permet de reproduire ses collections permanentes sur supports numériques et d’offrir une expertise technique pour la production des projets réalisés par les artistes en résidence.
Le musée favorise ainsi la diffusion de photographes, qu’ils soient émergents ou confirmés.
C’est ici qu’Elina Brotherus ou JH Engström notamment, ont défini de nouvelles voies pour leur travail.
Les deux premières Résidences BMW ont ainsi permis à Alexandra Catiere et Marion Gronier de poursuivre leurs recherches et d’avancer dans leur réflexion et pratique photographique. Leurs œuvres ont été exposées lors des deux rencontres phares de la photographie internationale, les Rencontres d’Arles et Paris Photo en 2012 et 2013.
Des chemins très différents ont mené nos deux premières lauréates à la Résidence BMW. Alors que la première est diplômée de l’ICP (International Center of Photography) New York, la seconde avait choisi la voie littéraire avant de s’orienter vers la photographie. C’est dans cette diversité de parcours et de projets que réside l’essence et la richesse même du mécénat et de la Résidence BMW.
A son tour, le duo de jeunes artistes lauréats de la résidence 2013, Mazaccio & Drowilal, sera mis en lumière lors des éditions 2014 des Rencontres d’Arles et de Paris Photo.
Fidèle à sa volonté de construire un lien durable et de développer un soutien pérenne aux artistes élus, BMW a missionné Alexandra Catiere, lauréate de la première résidence, pour illustrer l’esprit de la nouvelle BMW i3, dont le lancement mondial a eu lieu pendant Paris Photo. Elle a ainsi posé son regard poétique et sensible sur la nouvelle BMW i, née électrique.
Cet engagement de BMW Group France auprès des jeunes artistes émergents s’inscrit dans une volonté d’accompagner la photographie en tant que medium original et spécifique : une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile.
Il illustre une démarche de partenariat culturel inédit et ambitieux :
Inédit, parce que ce partenariat tend à proposer de nouvelles clefs de compréhension de l’interaction entre l’art et la technique et de leur impact sur l’homme et la société.
Ambitieux parce qu’il privilégie l’expérimentation et l’innovation, artistiques et technologiques.
Cette action est venue tout naturellement soutenir et renforcer la politique menée par BMW France depuis 2003, qui se manifeste par ailleurs par le partenariat avec les Rencontres d’Arles et Paris Photo.
Ce soutien à la photographie s’intègre à la politique culturelle menée depuis 40 ans par BMW Group à l’échelle internationale. BMW soutient en effet plus de 100 projets culturels variés dans le monde entier, dans l’art moderne et contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que l’architecture et le design.
Serge Naudin, Président du Directoire de BMW France, commente ainsi ces engagements :
« Nous veillons à toujours préserver une liberté absolue de création pour nos partenaires, indispensable pour que des chefs-d’œuvre artistiques puissent voir le jour, tout comme elle permet l’émergence des innovations essentielles dans une entreprise.
Notre engagement se traduit en France par le soutien à la photographie parce que c’est un merveilleux exemple des affinités entre un art et une marque, tous deux placés sous le signe du savoir-faire dédié à l’esthétique et au plaisir. »
Tweeter | |
Scoop.it |