“Stefan Vanoverbeke, PDG de IKEA France et Dariusz Rychert, Directeur financier, ainsi que l’ensemble de IKEA France ont tout mon soutien et ma confiance. Depuis le printemps 2012, IKEA coopère avec la justice et nous espérons que l’enquête aboutisse dans les meilleurs délais”, déclare Roberto Monti, Directeur Europe du Sud et de l’Est de IKEA.
IKEA France a coopéré avec les autorités en charge de l’instruction judiciaire depuis son lancement au printemps 2012, cette instruction concernant des soupçons de pratiques de surveillance au sein de IKEA. L’entreprise a également pris une série de mesures pour que les pratiques contraires à ses valeurs ne puissent se reproduire.
Dans le cadre de cette affaire, le PDG de IKEA France, Stefan Vanoverbeke tout comme Dariusz Rychert, Directeur financier ont été entendus les 18 et 19 novembre 2013. A l’issue de ces auditions, IKEA a pris acte de la mise en examen de l’entité juridique Meubles IKEAFrance et de celle de ces cadres. Ce statut ouvre à l’entreprise et aux personnes concernées l’accès au dossier et le principe de présomption d’innocence s’applique pleinement.
IKEA continuera à apporter tout son concours à la manifestation de la vérité dans le cadre de l’information judiciaire en cours.
Pour mémoire, c’est en février 2012 qu’un hebdomadaire a fait part de pratique de surveillances au sein de IKEA France. IKEA France a pris ces allégations très au sérieux. L’entreprise a fait part le 6 avril 2012 de pratiques regrettables, contraires à ses valeurs et standards éthiques. Le 18 mai 2012, le départ de quatre dirigeants était annoncé. IKEA refondait sa gouvernance pour que ces pratiques ne puissent se reproduire.
IKEA a depuis mis en place une organisation, garante de ses valeurs et standards éthiques, qui s’appuie sur quatre piliers : un code de conduite adapté à la France avec un comité d’éthique, un département juridique, la révision des processus de recrutement et une adaptation de son cadre de gouvernance. Un nouveau directeur du Risque a pris ses fonctions le 7 janvier 2013.
Tweeter | |
Scoop.it |