Cette année, Volkswagen a lancé sur les routes la voiture la plus économe au monde, la XL1, une hybride rechargeable diesel pour deux personnes. Elle consomme seulement 0,9 l/100 km. La monocoque et les éléments de carrosserie de la XL1 sont en plastique renforcé de fibre de carbone. Cette Volkswagen révolutionnaire est fabriquée en petite série. Le constructeur automobile numéro un en Europe est maintenant en mesure d’exploiter les enseignements tirés de la recherche autour de ce fleuron technologique pour les appliquer à la grande série. C’est dans ce contexte que Volkswagen a choisi le salon de Tokyo pour présenter en avant-première mondiale l’étude twin up!, une version hybride rechargeable de la citadine up!, plébiscitée par le public. La petite quatre-places hérite de la XL1 plusieurs éléments du système d’entraînement (moteur diesel, moteur électrique et boîte à double embrayage DSG).
Un système hybride compact. Dans la mesure où toutes les nou-velles Volkswagen ont été conçues pour pouvoir recevoir une motorisation alternative, il a été très facile d’intégrer le système hybride rechargeable compact au sein de la twin up!. Seul le porte-à-faux avant, très court sur la version de série, a été allongé de façon marginale (+ 30 mm). Le groupe motopro-pulseur, d’une puissance totale de 55 kW, est installé à l’avant. Il se compose d’un TDI 0,8 l (35 kW), du moteur électrique (35 kW), d’une boîte de vitesses DSG 7 (« DQ200E ») et de l’électronique de puissance. À l’arrière, sous la banquette et le coffre, se trouvent les « réservoirs » : une batterie lithium-ion de 8,6 kWh et la batterie 12 V destinée au réseau de bord, ainsi qu’un réservoir à carburant de 33 l.
Efficience maximale. Les composantes de l’architecture hybride rechargeable, associées aux qualités aérodynamiques de la voiture (cx × A = 0,30 × 2,08 m2), au poids limité en dépit du système de batteries (1 205 kg) et aux pneumatiques à résistance au roulement optimisée (165/65 R 15), permettent de réduire grandement la consommation. Ainsi, en mode électrique pur zéro émission, la twin up! atteint une autonomie de 50 km. Mesurée selon le « nouveau cycle de conduite européen » – le standard d’essai et de comparaison des hybrides rechargeables en Europe –, l’étude de Volkswagen atteint le chiffre sensationnel de 1,1 l/100 km (consommation combinée), ce qui correspond à des émissions de CO2 de 27 g/km seulement..
De bonnes performances. Cette étude hybride rechargeable part du principe que l’efficacité et l’agrément de conduite resteront compatibles à l’avenir. En mode électrique pur, par exemple, la twin up! s’adapte sans problème au rythme dynamique de la ville puisqu’elle passe de 0 à 60 km/h en 8,8 s, sans émissions nocives, ni pollution sonore. L’étude peut atteindre une vitesse de 125 km/h lorsqu’elle est alimentée par le seul moteur électrique. En mode hybride, la conduite est d’autant plus plaisante que le groupe motopropulseur fournit un couple moteur de 215 Nm, très élevé pour une petite voiture. En dehors des villes, la twin up! atteint les 100 km/h départ arrêté en 15,7 s en mode hybride et peut rouler jusqu’à 140 km/h.
L’architecture hybride rechargeable en détail
TDI deux cylindres. Le TDI développe sa puissance maximale de 35 kW à partir d’une cylindrée de 0,8 l. Ce TDI deux cylindres est dérivé du quatre-cylindres à rampe commune 1,6 l de la Golf. Le TDI 0,8 l se caractérise par un écartement de cylindres de 88 mm, un alésage de 81,0 mm et une course de 80,5 mm. Outre la réduction de la cylindrée, d’autres facteurs influent favorablement sur les émissions, tels que les cavités de piston spécifiques, l’injection multiple ou le jet d’injection variable. Le silence de fonctionnement de ce petit moteur est optimisé par un arbre d’équilibrage. Les moyens mis en œuvre pour réduire le niveau d’émissions incluent également le recyclage des gaz d’échappement, un catalyseur d’oxydation et un filtre à par-ticules diesel.
Module hybride. Le module hybride est logé entre le TDI et la boîte de vitesses DSG 7, avec le moteur électrique et l’embrayage de coupure. Ce module a été intégré dans la boîte DSG en remplacement de l’habituel volant moteur. Le moteur électrique est alimenté par la batterie lithium-ion rechargeable via le TDI ou par une source externe (capacité énergétique 8,6 kWh). L’électronique de puissance fonctionnant en 308 V régule les flux d’énergie haute tension circulant dans les deux sens entre la batterie et le moteur électrique. Elle transforme le courant continu en courant alternatif.
Tweeter | |
Scoop.it |