Le Défenseur des droits, Dominique Baudis et la présidente de l’UNICEF France, Michèle Barzach, ont signé lundi 18 novembre une Convention afin d’agir en faveur de la protection et la promotion de l’intérêt supérieur de l’enfant. La signature a eu lieu au siège du Défenseur des droits, en présence de Marie Derain, Défenseure des enfants, en ouverture du collège chargé de la défense et la promotion des droits de l’enfant.
Cette convention s’articule autour des axes suivants :
Échange d’informations sur les évolutions législatives et réglementaires et l’observation des pratiques.
Appui de l’UNICEF France à la formation du réseau des Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants (JADE) du Défenseur des droits.
Soutien aux enfants et aux réclamants souhaitant saisir le Défenseur des droits en matière de défense de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant.
Organisation d’actions conjointes de promotion des droits de l’enfant et célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant, chaque 20 novembre.
En prenant appui sur ces échanges, le Défenseur des droits et l’UNICEF France souhaitent prévenir les dysfonctionnements qui découlent parfois de l’application des textes et entendent valoriser les bonnes pratiques.
L’UNICEF France peut en outre contribuer au soutien des réclamants dont la situation pourrait relever des compétences du Défenseur des droits par l’intermédiaire de ses Comité départementaux et de ses bénévoles.
Cette convention a pour vocation de garantir une meilleure application des droits de l’enfant en France.
Tweeter | |
Scoop.it |