Selon le Sénateur Roland Courteau, « la création de la Garantie Jeunes pour les jeunes de 18 à 25 ans», constitue une mesure importante du plan pluriannuel contre la pauvreté, mis en place par le Gouvernement ».
Pour la Ministre des Affaires Sociales qui répondait à l’intervention du Sénateur, « cette garantie jeunes, s’appuie sur une garantie de ressources d’un montant équivalent au Revenu de Solidarité Active (RSA). Confiée aux missions locales, cette mesure propose d’accompagner, les jeunes en situation de grande précarité vers l’autonomie, par l’organisation d’un parcours d’accompagnement global, social et professionnel ».
A noter que l’entrée dans la « Garantie Jeunes » est décidée par une commission dite « multi acteurs ».
A noter également, selon Roland Courteau que « dix territoires ont été retenus pour une première vague de test qui débutera cet automne et concernera 10 000 jeunes. Ensuite, le déploiement de la Garantie Jeunes, se déroulera progressivement et pourra concerner 100 000 jeunes par an. La mesure s’adresse aux jeunes en rupture familiale, ayant quitté le système éducatif et n’étant ni en emploi ni en formation. »
Tweeter | |
Scoop.it |