Agglotv.com

Huile de palme : trop d’entreprises misent sur les certificats


Un nouveau classement réalisé par le WWF montre qu’un nombre croissant d’entreprises utilisent de l’huile de palme certifiée dans le cadre de leur production. Mais elles sont encore trop nombreuses à miser sur les certificats plutôt que sur l’huile de palme 100% durable.

L’évolution du marché suisse de l’huile de palme durable respecte-t-elle les critères de la Table ronde sur la production durable d’huile de palme (Roundtable on Sustainable Palmoil, RSPO)? C’est ce que le WWF a voulu savoir. Pour ce faire, il a réalisé une enquête internationale auprès de 43 entreprises basées en Suisse. Il en ressort que 60% d’entre elles utilisent de l’huile de palme certifiée RSPO, ce qui est réjouissant. La Société coopérative Coop, Florin AG, Givaudan SA, Lindt & Sprüngli AG, la Fédération des coopératives Migros, Nestlé SA et Pro Fair Trade AG obtiennent le meilleur score, avec 11 points sur un maximum de 12 (voir le classement dans l’encadré 1). Membres de la RSPO, ces firmes recourent largement à l’huile de palme certifiée et communiquent de façon transparente sur leurs volumes, leur engagement volontaire et la qualité de leurs chaînes de livraison.

A l’autre bout de l’échelle, des sociétés comme Fenaco, Clariant International Ltd. ou Manor SA achètent une faible proportion d’huile de palme certifiée. D’autres encore, telles que Hero SA, Läckerli Huus SA ou Valora Holding SA, se montrent peu coopératives, refusant de dévoiler ces informations. Le WWF leur a attribué la note de zéro, en exigeant d’elles qu’elles fassent preuve de davantage de responsabilité et de transparence dans leurs achats d’huile de palme.

Un objectif partiellement atteint

«Si la situation en Suisse peut sembler réjouissante au premier abord, trop d’entreprises préfèrent encore miser sur les certificats plutôt que sur l’huile de palme entièrement durable», observe Katrin Oswald, spécialiste de ces questions auprès du WWF. Le négoce des certificats signifie que le produit final ne contient pas d’huile de palme durable, mais que celle-ci se retrouve dans d’autres produits, ailleurs dans le monde. Pour le WWF, le recours aux certificats n’est donc qu’un pis-aller, l’objectif prioritaire étant que toutes les entreprises utilisent 100% d’huile de palme durable d’ici 2015 au plus tard. Pro Fair Trade AG et Hiestand Schweiz AG sont la preuve que cela est possible: «J’appelle toutes les entreprises à suivre ces exemples et à mettre en œuvre au plus vite les exigences du WWF figurant dans le Palm Oil Scorecard 2013», ajoute Katrin Oswald.

Classement

Les bons élèves:

11 points: Société coopérative Coop, Florin AG, Givaudan SA, Lindt & Sprüngli AG, Fédération des coopératives Migros, Nestlé SA, Pro Fair Trade AG
10,5 points: Bakels AG, Hiestand Schweiz AG, Hug und Wernli AG
10 points: Chocolats Camille Bloch SA, Rausch AG Kreuzlingen
9 points: Chocolat Alprose SA, maestrani Schweizer Schokoladen AG, Herbert Ospelt Anstalt, Kägi Söhne AG, Kambly SA, Nutriswiss AG, Weleda AG

Les élèves moyens:

8,5 points: Hügli Holding AG
8 points: Bischofberger AG, Hilcona AG
7 points: Barry Callebaut, Grüninger AG
6,5 points: bio-familia AG
5 points: Fenaco

Les cancres:

4,5 points: Cornu SA, Roland Murten AG, Clariant International Ltd.
3,5 points: Trawosa AG
1 point: Manor SA

Les muets:

N’ont fourni aucune réponse: Amtradeco, Astra Oil Trading AG, Chocolat Bernrain AG, Galderma-Spirig, Grains & Fourrages SA, Gysi AG Chocolatier Suisse, Hero AG, Juvena AG, Läckerli Huus AG, Loeb AG, Pfister Chocolatier AG, Ritz AG, Valora Holding AG

Le négoce en ligne des certificats décernés à l’huile de palme, connu sous le nom de Book&Claim, signifie que le produit final ne contient pas nécessairement d’huile de palme durable et que la chaîne de livraison souffre d’un déficit de transparence. Le WWF demande aux entreprises de passer à 100% d’huile de palme réellement durable d’ici 2015 et d’amorcer ce changement immédiatement.

Ces entreprises ont recours à une huile de palme 100% certifiée, mais la part de certificats est excessive (75 à 100%):

Bischofberger AG, Chocolat Alprose SA, Chocolats Camille Bloch SA, Société coopérative Coop, Givaudan SA, Lindt & Sprüngli AG, maestrani Schweizer Schokoladen AG, Nestlé SA, Rausch AG Kreuzlingen

Ces entreprises n’ont pas suffisamment recours à l’huile de palme certifiée (moins de 20% de leur consommation totale):

Barry Callebaut, Clariant International Ltd., Cornu SA, Fenaco, Manor SA, Trawosa AG

La RSPO en bref

L’huile de palme est présente dans le savon, les cosmétiques et les lessives, mais aussi dans le chocolat, la crème glacée et la margarine. Elle est aussi de plus en plus employée comme biocarburant. C’est la raison pour laquelle des forêts tropicales sont sauvagement détruites, surtout en Asie du Sud-Est. Lancée en 2004 par le WWF, la «Roundtable on Sustainable Palm Oil» (RSPO) réunit aujourd’hui les principaux groupes d’intérêt actifs sur le marché de l’huile de palme. Son objectif: promouvoir la production et la vente d’une huile de palme issue d’une exploitation respectueuse de l’environnement et socialement responsable, et, partant, réduire la pression exercée sur les précieuses ressources forestières. Le WWF soutient la RSPO, même si les critères ne répondent pas en tous points à ses attentes. Ce regroupement d’entreprises constitue en effet aujourd’hui, outre une référence légale, sans doute le seul instrument permettant de promouvoir des plantations respectueuses de l’environnement. Le WWF invite cependant toutes les entreprises à réclamer à leurs fournisseurs l’application de critères plus stricts dans le cadre de la RSPO.


Scoop.it