Agglotv.com

Nouveau fleuron dans la gamme Gran Turismo : la Porsche Panamera Turbo S


Porsche propulse la Panamera la plus puissante, la plus rapide et la plus luxueuse en tête de la gamme Gran Turismo : ses 570 ch de puissance et ses 310 km/h de vitesse de pointe sur circuit ainsi que ses équipements distinctifs particulièrement soignés confèrent à la Panamera Turbo S une position exclusive sur son segment. La Panamera Turbo S est pour la toute première fois également disponible en version Executive avec un empattement allongé de 15 cm, offrant ainsi plus de place et plus de confort notamment pour les sièges arrière. Le nouveau fleuron de la gamme Panamera sera présenté en exclusivité mondiale au salon de l’automobile de Tokyo.

Le caractère à la fois sportif et luxueux de la nouvelle Panamera Turbo S se traduit non seulement dans ses performances de conduite, mais aussi dans les nombreux détails optiques par lesquels elle se distingue. Conçue spécialement pour la nouvelle Panamera Turbo S et disponible en option, la teinte de carrosserie Palladium métallisé lui confère un caractère exclusif, soulignant l’élégance racée de sa silhouette. Les jantes 20 pouces 911 Turbo II, de série, dévoilent les excellentes performances dynamiques du nouveau modèle. Autre caractéristique visuelle unique, le spoiler arrière quatre positions de la teinte de la carrosserie.

Particulièrement riche en équipements, la nouvelle Panamera est notamment dotée de série de tous les systèmes de régulation de la conduite disponibles pour cette gamme. Ainsi, le système antiroulis de régulation active du chassis PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) permet d’augmenter à la fois les performances routières et le confort de conduite. Le système de différentiel à vecteur de couple PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) associe une répartition variable du couple vers l’essieu arrière avec un blocage de différentiel arrière à commande électronique, améliorant ainsi la force motrice en fonction de la situation de conduite. Le système de freinage avec disques de frein en céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) dote la nouvelle Panamera Turbo S de freins haute performance particulièrement résistants au fading et à l’usure. La voiture est équipée de la direction assistée Servo Plus. Le châssis de la Panamera Turbo S est bien évidemment équipé du système de suspension active PASM (Porsche Active Suspension Management) et de la suspension pneumatique adaptative avec volume d’air additionnel.

Un surcroît de puissance de 50 ch grâce à de nouveaux turbocompresseurs et à l’augmentation de la pression d’injection

Le surcroît de puissance de 50 ch par rapport à la motorisation de la Panamera Turbo est le résultat d’un travail de développement ciblé sur plusieurs composantes. Porsche dote ainsi la Panamera Turbo S de deux nouveaux turbocompresseurs avec un volume de compression revu à la hausse, permettant d’augmenter le débit d’air et de faire pénétrer plus d’oxygène dans les chambres de combustion, notamment à haut régime et à charge élevée. La pression d’injection a été dans le même temps augmentée de 20 bars à 140 bars.

L’optimisation de la préparation du mélange carburant-air dans les chambres de combustion améliore le couple de 50 Nm pour le porter à un seuil de 750 Nm sur une plage de 2 250 à 5 000 tr/min, et à un seuil de 800 Nm avec la fonction Overboost. Une performance qui facilite et accélère notamment les manœuvres de dépassement. Autre atout : la consommation de carburant en cycle européen reste au niveau de la Panamera Turbo, à 10,2 l/100 km, un chiffre en baisse de plus de 11 % par rapport au modèle précédent.

L’échappement sport, disponible en option, confère à la Panamera Turbo S une signature sonore résolument sportive à la demande du conducteur, accessible à l’aide d’une simple touche.

Un pack Sport Chrono pour des caractéristiques de conduite sportives

La nouvelle Panamera Turbo S est optimisée pour transformer son surcroît de puissance et de couple en dynamique de conduite sportive. Une performance rendue possible grâce à la transmission optimisée assurée par la transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) même en conditions d’adhérence réduite. Disponible de série, le pack Sport Chrono assure en outre un réglage encore plus sportif de la propulsion et du châssis, sur simple pression d’un bouton. Les modes Sport et Sport Plus ainsi que le kickdown en mode Normal permettent d’activer la fonction Overboost qui augmente temporairement la pression d’admission afin d’accroître la puissance des accélérations et des dépassements. La fonction Launch Control propose un réglage optimisé de la commande moteur et du changement de rapports de la boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) afin de garantir la meilleure accélération possible départ arrêté. Retravaillé, l’étagement des rapports permet à la boîte PDK d’accélérer le passage des sept vitesses. Résultat : le nouveau fleuron de la gamme Gran Turismo abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.

Un châssis doté de tous les systèmes d’aide à la conduite de la gamme Panamera

Le châssis est doté de série de l’ensemble des systèmes d’assistance active développés par Porsche pour la version sportive de ses modèles Gran Turismo. Ces systèmes s’appuient sur une combinaison entre suspension pneumatique active et régulation adaptative de l’amortissement, le système Porsche Active Suspension Management (PASM). Le PASM assure la régulation en douceur de la force d’amortissement en l’adaptant aux aléas de la route et au mode de conduite. Le conducteur a la possibilité de choisir entre trois options via la commande PASM de la console centrale – Confort, Sport et Sport Plus. De la même manière, la suspension pneumatique adaptative permet de choisir entre différents réglages de la force d’amortissement afin d’affiner les caractéristiques du châssis sur une plage allant d’un confort de conduite très élevé à une dynamique de conduite très sportive.

Associé au Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), le système Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), disponible de série, offre à la Panamera Turbo S le meilleur en matière de châssis. Il réduit le mouvement de roulis de la caisse en déployant un couple résistant à l’aide de stabilisateurs actifs situés sur les essieux avant et arrière. Résultat : une agilité maximale sur toute la plage de vitesses ainsi qu’un comportement optimisé en courbe et des cycles d’effort équilibrés.

Un système PTV Plus pour plus de plaisir de conduite en courbe, freins en céramique optimisés pour la course

Les qualités dynamiques du PDCC sont renforcées par le Porsche Torque Vectoring Plus et par le blocage de différentiel arrière à commande électronique variable. Ce système améliore le comportement en courbe et la propulsion en conduite sportive.

La Panamera Turbo S est équipée de série du système de freinage Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB). Ces freins en céramique éprouvés en compétition, particulièrement performants, aux étriers jaunes, confèrent un avantage non négligeable par rapport aux disques de frein traditionnels. Poids réduit de 50 % et plus grande efficacité assurent une performance maximale.

Un habitacle à la sellerie cuir bicolore et aux sièges confort

Ce mariage réussi entre exclusivité et sportivité se traduit dans l’habitacle par une sellerie en cuir bicolore fournie de série comme notamment le nouveau pack d’intérieur en ronce de noyer sombre. Les blasons Porsche en relief des appuie-tête complètent la sellerie de la Panamera Turbo S.

Disponibles de série, les sièges confort de l’avant sont réglables selon 14 positions et le pack mémoire comprenant un élément de prolongation de l’assise, un soutien des lombaires et un réglage électrique de la colonne de direction assure un confort hors pair aux occupants. Les sièges sport adaptatifs avec pack mémoire comprenant des protections latérales surélevées et un réglage électrique 18 points sont disponibles en option pour la Panamera Turbo S. À l’arrière, deux sièges individuels avec accoudoir central rabattable offrent un espace généreux pour les jambes et la tête des passagers, y compris de grande taille. Les passagers arrière de la Panamera Turbo S Executive bénéficient d’un confort encore plus important : leurs sièges individuels disposent de 12 centimètres d’espace supplémentaire pour les jambes, tous les sièges sont équipés d’une ventilation active et d’un pare-soleil électrique pour plus d’intimité. La sécurité des deux passagers arrière est également assurée par des airbags latéraux.

En France, la Porsche Panamera Turbo S est proposée au prix de 182 885 € TTC*, la Panamera Turbo S Executive au prix de 200 045 € TTC*. Ces deux modèles sont dès à présent disponibles à la commande et seront livrés à partir du 31 janvier 2014 aux concessionnaires.

* Taux de TVA pris en compte : 20%
1) Panamera Turbo S : consommation de carburant en cycle urbain 14,7 l/100 km ; en cycle extra-urbain 7,7 l/100 km ; en cycle mixte 10,2 l/100 km ; émissions de CO2 239 g/km
2) Panamera Turbo S Executive : consommation de carburant en cycle urbain 14,9 l/100 km ; en cycle extra-urbain 7,8 l/100 km ; en cycle mixte 10,3 l/100 km ; émissions de CO2 242 g/km


Scoop.it