• Visite émouvante des Champions du Monde*, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, aux ouvriers de l’usine espagnole
• L’usine de Pampelune est le principal site de production de la Polo pour le Groupe Volkswagen, et de la carrosserie de la Polo R WRC, véhicule qui a dominé le Championnat du Monde des Rallyes
• Après son triomphe au Rallye d’Espagne, Volkswagen remporte le titre constructeur sur et en dehors de l’asphalte
Après avoir terminé le Rallye d’Espagne, où Volkswagen a remporté également le titre des marques, les Champions du Monde Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, se sont rendus à Pampelune pour partager leur victoire avec les ouvriers de l’usine Volkswagen Navarre, qui produit la carrosserie de la Polo R WRC, véhicule qui a dominé le Championnat du Monde des Rallyes.
« Sans votre appui et le concours des autres unités du Groupe, nous n’aurions certainement pas pu remporter le Championnat du Monde des Rallyes avec la Polo R WRC. C’est très émouvant de se retrouver ici et de partager ce triomphe avec l’ensemble des ouvriers. Grâce à vous, notre participation dans ce Championnat s’est révélée exceptionnelle », a déclaré Ogier à son arrivée à l’usine.
L’équipe Volkswagen Motorsport a été reçue par le Comité de Direction de l’usine, dirigé par Patrick Danau, Directeur Général de Volkswagen Navarre. « Nous sommes fiers d’avoir participé à la conception de la Polo R WRC. Au cours de ces mois, nous avons travaillé étroitement avec Volkswagen Motorsport, en l’aidant à fabriquer un « modèle champion ». Nous avons, en outre, introduit des innovations techniques sur le modèle de Rallye, comme le capot avant « Leichtblech », d’un poids allégé, une des solutions qui seront ensuite adaptées à la production de série. Ce modèle fut un véritable laboratoire d’innovations », explique Patrick Danau.
La Polo R WRC en est un exemple. L’usine de Navarre vient de terminer la production d’une série limitée de 2 500 unités qui, avec 220 ch, en fait le modèle le plus puissant de l’histoire de la Polo. Cette version Polo R WRC s’inspire de solutions développées pour le modèle de compétition.
L’arrivée de Volkswagen au Championnat du Monde des Rallyes a changé l’histoire de cette épreuve : c’est en effet la première fois qu’une marque remporte les trois titres : meilleurs pilote, copilote et constructeur, pour sa première année de participation. « Notre marque a gagné le plus grand nombre de spéciales et de rallyes. Toute l’équipe a réalisé un excellent travail », a déclaré Ogier, qui a avoué ressentir une fierté particulière pour avoir obtenu le titre des pilotes dans son pays natal, la France, et le titre constructeur « ici, en Espagne, pays qui a joué un rôle très important dans la fabrication de la voiture ».
Les résultats exceptionnels obtenus par la Polo R WRC viennent couronner les nombreux succès d’un modèle, qui a été applaudi et récompensé sur et en dehors de l’asphalte. Depuis son lancement sur le marché, en 2009, la Polo a remporté de nombreux prix : Voiture de l’année 2010, Meilleure voiture au Monde, Volant d’Or, Meilleur véhicule écologique au Monde, etc., etc. Elle a également obtenu la meilleure note, cinq étoiles, lors du très exigeant essai Euro NCAP.
La conception même du véhicule, alliant innovation, sécurité, efficacité et qualité, place l’usine de Navarre parmi les plus performantes du Groupe Volkswagen. A l’heure actuelle, l’usine espagnole, qui emploie près de 4 400 personnes, est la cinquième unité la plus importante du Groupe en Europe, par son volume de production, et se situe au onzième rang mondial. Depuis le début de la production de la gamme Polo, en 1984, l’usine de Navarre a fabriqué près de 6 400 000 véhicules de ce modèle et environ 1 300 000 de la version actuelle. Un produit « made in Spain » exporté dans plus de 60 pays.
* Sous réserve de la publication des résultats officiels de la FIA
Tweeter | |
Scoop.it |