Agglotv.com

Organisation d’une table ronde sur l’éclairage et la sécurité routière à Bordeaux – Décembre 2013


L’Association française de l’éclairage se mobilise depuis des années sur le sujet de l’éclairage des axes routiers et de la sécurité routière. Il y a quelques semaines, l’AFE s’était rapprochée des associations d’automobilistes sur cette thématique, suite à une bataille de chiffres et d’études engagée dans les médias. La Ligue des Motards de Gironde a répondu à la proposition de l’AFE. Le Centre Régional Sud-Ouest Atlantique de l’AFE organisera par conséquent, avec l’appui de la Ligue des Motards 33, une table ronde sur l’éclairage et la sécurité routière en décembre. Elle invite tous les acteurs concernés à y prendre part, afin d’établir un dialogue constructif et fondé scientifiquement.

Une table ronde nécessaire

Face à la décision de certaines communes, il semble inéluctable d’engager un véritable débat sur l’éclairage des axes routiers. Cette table ronde a pour but de réunir tous les acteurs concernés : autorités, élus, associations d’automobilistes et d’usagers, experts et médecins, afin de faire le point sur les motifs, enjeux et risques associés au maintien ou non de l’éclairage des axes routiers.

Une expertise scientifique

Depuis plus de 30 ans, l’Association française de l’éclairage étudie, grâce à des experts reconnus, l’éclairage des axes routiers. Elle a publié plusieurs guides et recommandations sur cette thématique. En tant qu’autorité scientifique neutre et indépendante de l’éclairage, il est de son devoir d’organiser un débat efficace, qui recentre les enjeux sur l’observation des faits et une approche rigoureuse. L’AFE rappelle que vision et visibilité sont les critères qui doivent fonder les choix en matière d’éclairage et de sécurité routiere.

L’Association française de l’éclairage ouvre donc sa porte à tous les acteurs et journalistes qui souhaiteraient participer à ce débat, afin de repenser la sécurité routière de nuit et l’éclairage des axes routiers sur des bases techniques et scientifiques.

L’Association française de l’éclairage en quelques mots
Fondée en 1930, l’Association française de l’éclairage a pour vocation de susciter, de rassembler, d’analyser et de transmettre le savoir et le savoir-faire de l’éclairage et de la lumière. Présente dans toute la France, avec l’appui de ses centres régionaux, l’AFE fédère les acteurs de la lumière et de l’éclairage, au travers de leurs différents enjeux : technique, santé, etc. Par ses actions de communication et de formation, l’AFE concrétise ses valeurs de partage et de transmission des meilleurs usages. L’association édite ainsi régulièrement des guides et recommandations, afin d’aider les acteurs et spectateurs de l’éclairage à faire face à ce que nous appelons la « transition éclairagiste ». Quatre piliers structurent les actions de l’AFE : les notions de lumière, santé, « éclairage juste » et besoins d’usage.

Contact presse
Emeline Mas
Chargée de communication
06 73 67 50 85
emas@afe-eclairage.fr


Scoop.it