Agglotv.com

Pas de repos pour les spammeurs !


Kaspersky Lab publie son rapport mensuel sur les spams

Alors qu’une grande partie de la population profite du mois d’août pour se ressourcer en vacances, les cybercriminels ne connaissent pas le repos ! Si les statistiques de Kaspersky Lab, indiquent que les e-mails non sollicités ont représenté, en août, 67,6% du trafic mondial (soit 3,6 points de moins qu’en juillet), il est dommage de constater que seuls les spammeurs les plus inoffensifs ont choisi de prendre des vacances.

Le rapport complet ici, sur securelist.com.

Contrairement aux spams, les campagnes de phishing ont enregistré une nette augmentation au mois d’août par rapport à Juillet, tandis que le volume de spams contenant des pièces jointes malveillantes a augmenté de 250%, atteignant 5,6% de l’ensemble du trafic d’e-mails.

Des méthodes qui ont fait leurs preuves

Kaspersky Lab a ainsi observé des envois en masse semblant provenir d’une adresse Apple officielle, demandant aux destinataires de confirmer les informations de leur compte iTunes en cliquant sur un lien. La cible favorite des attaques de phishing reste cependant les réseaux sociaux.

Les noms de transporteurs internationaux réputés, tels FedEx, UPS ou DHL, reviennent eux aussi fréquemment dans les spams. Ces e-mails informent les victimes potentielles qu’un colis n’a pu leur être livré pour une raison quelconque et que, pour pouvoir le réceptionner, elles doivent imprimer un fichier joint au message avant de se rendre au bureau de la société ou bien confirmer certains détails. Les spammeurs s’efforcent de conférer à ces messages un maximum d’authenticité :

Si les spammeurs ne prennent pas de vacances, en revanche, ils sont sur tous les ponts au moment de la rentrée ! Si en août, Kaspersky Lab a aussi vu passer de nombreuses publicités massives pour des cours en ligne se concentrant jusqu’ici sur l’enseignement supérieur (masters, doctorats…), à l’approche de la rentrée scolaire, on a vu se multiplier les offres d’enseignement secondaire à distance.

3 pays émettent 50% du trafic mondial de spams

Les trois principaux pays émetteurs de spams n’ont pas changé, représentant la moitié du trafic mondial de courriers indésirables :

« En été, le spam devient beaucoup plus dangereux. Le nombre de messages frauduleux monte en flèche, tout comme celui des pièces jointes malveillantes », commente Tatyana Shcherbakova, analyste senior en spams chez Kaspersky Lab. « Les internautes doivent garder à l’esprit qu’il est très rare que des entreprises réputées demandent de communiquer des données privées, de confirmer des données bancaires sans avertissement préalable ou encore d’ouvrir des pièces jointes envoyées par e-mail. En pareil cas, il est conseillé de contacter le numéro d’assistance de l’entreprise citée dans le message pour lui demander si celle-ci vous l’a vraiment envoyé. »

A propos de Kaspersky Lab

Kaspersky Lab est l’un des plus grands éditeurs mondiaux de solutions de sécurité informatique. La société est classée parmi les 4 premiers fournisseurs de solutions de sécurité informatique pour les particuliers*. Fort de plus de 15 ans d’expérience, Kaspersky Lab a su rester un acteur innovant sur le marché de la sécurité informatique et fournit aujourd’hui des solutions de sécurité efficaces pour les grands comptes, les PME/TPE et les particuliers. Le groupe Kaspersky Lab, dont la holding est enregistrée au Royaume-Uni, est aujourd’hui présent dans près de 200 pays et territoires, offrant une protection à plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde.

* La société a été classée quatrième dans le classement IDC Worldwide Endpoint Security Revenue by Vendor, 2011. Ce classement a été publié dans le rapport IDC « Worldwide Endpoint Security 20122016 Forecast & Vendor Shares 2011 » (IDC #235930, juillet 2012). Le rapport classe les éditeurs de logiciels selon les revenus des ventes de solutions de sécurité en 2011.

Contacts presse
Hotwire pour Kaspersky Lab
Marion Delmas / Charlène Mougeot
kasperskyfrance@hotwirepr.com


Scoop.it