Agglotv.com

Les lauréats du programme Launching People


Samsung dévoile les 4 lauréats du programme Launching People*

Visant à révéler le potentiel de chacun, l’appel à projets, ouvert à tous, et lancé par Samsung a reçu un remarquable succès. Parmi les 1750 proposés en quelques semaines, 4 ont reçu le plébiscite des internautes et du jury, soit un lauréat par catégorie : Art & Design, Vidéo & Photo, Cuisine et Entreprenariat. Samsung va désormais mettre tout en œuvre pour transformer ces quatre projets enthousiasmants en réalité.

Le programme Launching People donne aux lauréats les moyens humains et matériels de concrétiser leur projet, en partenariat avec quatre experts reconnus dans leur domaine : matali crasset, designer industriel, Bruno Aveillan, réalisateur et photographe, Eric Frechon, Chef 3 étoiles au Guide Michelin et Olivier Mathiot, business angel et entrepreneur. A travers cette démarche unique en son genre, la marque veut démontrer qu’elle est à l’image de sa technologie, un véritable accélérateur de projets.

Samsung va accompagner les lauréats et les aider à faire éclore leur projet grâce aux conseils avisés de leur mentor expert, l’équipement en produits Samsung et une visibilité média, le tout à hauteur de 100 000€ par lauréat.

Désignés lors de la cérémonie de remise des prix, les quatre lauréats sont :

o Entreprenariat : L’équipe de SIMPLON, une fabrique de jeunes codeurs entrepreneurs qui forme aux métiers du numérique : « Apprendre à coder, c’est se doter de super pouvoirs »

o Art & Design : Florian Dach pour sa création esthétique et poétique de « cailloux » lumineux très innovants : « petit poucet »

o Vidéo & Photo : Domshine Homardpayette avec son projet “je rêve et je fais : portrait actuel des danses urbaines”

o Cuisine : Charles Gilles-compagnon et son rêve de studio vidéo culinaire communautaire et participatif

SIMPLON.CO
Avec une équipe de 7 personnes, l’ancien publicitaire Frédéric Bardeau a créé une fabrique de codeurs entrepreneurs qui forme aux métiers du numérique, de manière accélérée et rémunérée, des jeunes issus de milieux modestes, des quartiers populaires, de la diversité, des filles et des porteurs de projets numériques liés à l’intérêt général, à l’économique sociale et solidaire et à l’éducation.

PETIT POUCET
Étudiant à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Florian Dach présente un système d’éclairage intelligent. Composé de plusieurs modules en forme de galets équipés d’un émetteur et d’un récepteur, il permet de créer un chemin lumineux. Il suffit d’en activer un pour que chaque « caillou » habillé de feutre diffuse automatiquement une lumière douce, adaptée aux réveils nocturnes. Petit Poucet est conçu pour nous guider dans des environnements obscurs sans être agressif.

JE REVE & JE FAIS
Photographe et réalisateur, Dominique, 30 ans, lance son projet photo et vidéo interactif intitulé « Je rêve & je fais ». Celui-ci a pour thème les danses urbaines.

STUDIO CUISINE
Etudiant en 2e année BTS Cuisine, Charles Gilles-Compagnon présente le studio cuisine en partenariat avec Samsung. Ce studio permet de réaliser des cours de cuisine en vidéo et de les diffuser sur des plateformes multiples. Ce studio sera un lieu unique de partage et de rencontre avec plusieurs personnalités connues sur le web afin de créer des vidéos exclusives.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.samsung.com/fr/launchingpeople

*Révéler le potentiel de chacun

Matali Crasset, designer industriel diplômée des Ateliers-ENSCI. Née en 1965, matali crasset a fait ses premières armes dans les années 1990 auprès de Denis Santachiara, puis de Philippe Starck. Au début des années 2000, elle crée sa propre structure. Ses territoires d’intervention sont multiples. Elle collabore avec des acteurs variés, aussi bien l’artisan qui souhaite faire évoluer sa pratique qu’un particulier en quête d’un nouveau scénario de vie domestique, aussi bien l’industriel prêt à expérimenter que l’hôtelier qui veut développer un nouveau concept (Hi Hotel à Nice ou Dar Hi à Nefta), aussi bien la petite commune rurale qui cherche à valoriser son dynamisme culturel et social que le musée qui souhaite se métamorphoser. C’est finalement autour de la question du vivre ensemble que s’organisent les fictions, les récits et le sens du travail de matali.

Bruno Aveillan
Ancien élève des écoles des beaux-arts de Perpignan et de Toulouse, l’artiste plasticien Bruno Aveillan consacre ses activités à plusieurs domaines d’expression, marqués de son exceptionnelle empreinte visuelle. « Il fait partie d’une incroyable génération d’artistes multimédia dont la démarche est révélatrice d’une quête permanente de diversification des supports », selon les mots de l’éditeur et galeriste Léo Scheer. Les œuvres de ce réalisateur et photographe de renommée internationale, notamment dans le domaine publicitaire, sont régulièrement récompensées. Son écriture filmique est fréquemment saluée pour son souffle cinématographique, la force de son exécution et sa résonance poétique. En parallèle, Bruno Aveillan bâtit une œuvre artistique personnelle, constituée de photographies, de films expérimentaux et d’installations au centre desquels les thèmes récurrents de l’humain, de la lumière, de l’errance, et du souvenir tiennent des rôles majeurs.

Eric Frechon est le Chef des Cuisines de l’Hôtel Le Bristol Paris depuis 1999. Normand d’origine, ce chef talentueux est arrivé à Paris à l’âge de 17 ans, après avoir fait ses gammes à l’Ecole Hôtelière de Rouen. Après être passé par les plus grands restaurants parisiens, de La Tour d’Argent, au Taillevent, puis aux Ambassadeurs à l’Hôtel de Crillon, il exerça ensuite son talent à « La Verrière d’Eric Frechon », bistrot gastronomique qui lui valut les honneurs de tous les gastronomes du monde entier. Désormais, c’est au Bristol, que ce grand chef s’épanouit, et développe une cuisine française néoclassique. Meilleur Ouvrier de France en 1993, Eric Frechon s’est vu remettre au mois de mars 2008 les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République et a été consacré en 2009 par une Troisième Etoile au Guide Michelin, ainsi que par le titre de « Chef de l’Année », décerné par ses pairs, qui couronnent ainsi le parcours sans faute de ce chef travailleur, rigoureux, perfectionniste et passionné.

Olivier Mathiot, directeur Marketing – Communication de PriceMinister (éditeur du site internet www.priceminister.com) au sein du groupe Rakuten, 3ème plus grand de ecommerce du monde. Olivier Mathiot est également le co-fondateur de PriceMinister dont l’activité a démarré en 2001 et a été vendu au groupe Rakuten en 2010. En poste chez Rakuten depuis 2010, Olivier Mathiot est aussi en parallèle business angel, accompagnant une quinzaine de start-up innovantes. Jusqu’en 2000, publicitaire, directeur de marque puis directeur commercial au sein des agences CLM/BBDO et DDB, en charge de marques de grande consommation dans le domaine de l’alimentaire, des services, du luxe et de la technologie.

Olivier Mathiot est né à Grenoble en 1971, il est diplômé d’HEC en 1994, spécialisation marketing.


Scoop.it