Agglotv.com

Le son 3D au cœur de la nouvelle campagne Audi


Du son en 3D avec un simple casque

L’holophonie est un système de restitution de champs sonores basé sur un modèle physique. Les enregistrements sont réalisés à l’aide de deux microphones placés dans les oreilles d’une « dummy head » (enregistrement binaural). Les oreilles du mannequin sont reproduites à l’identique de celle de l’homme, ainsi le son perçu est très réaliste.

Lors de l’enregistrement, chaque microphone perçoit le son mais avec un léger déphasage dû à la distance entre les oreilles / microphones et à la vitesse du son.
Ainsi, lors de l’écoute, on est capable de restituer presque intégralement la spatialisation telle que notre cerveau la perçoit en situation d’écoute dans le monde. On peut avoir le sentiment que les sons circulent tout autour de nous, tout autour de notre complexe tête-oreilles. Les sons semblent passer au dessus, au dessous, devant, derrière, à droite, à gauche, presqu’exactement comme dans la « réalité ». Et tout ceci est possible grâce à la réaction de notre cerveau face au déphasage sonore, il ne perçoit qu’un unique son au lieu de deux.

L’idée créative Audi RS6 Avant

Tout commence par une envie, celle de faire ressentir la sportivité inégalée de l’Audi RS6 Avant, représentée par l’Audi RS 6 Avant, même pour un auditeur assis au fond de son fauteuil. Il fallait pour cela, trouver la meilleure façon de faire vivre cette émotion : la réponse est alors apparue évidente… le son du moteur.

Il ne restait plus qu’à trouver l’avance technologique propre à Audi pour faire partager ce moment. Pour cela, il a fallu s‘appuyer sur une technologie encore non exploitée dans ce domaine: le son holophonique afin de faire vivre une expérience sensorielle unique, une immersion sonore dans l’univers de la performance.

Du banc de montage Audi Sport, en passant par les derniers réglages de contrôle sur l’Audi RS 6 Avant avec les ingénieurs Audi qui discutent des détails techniques, jusqu’à la remise des clés pour prendre le véhicule en main, chaque auditeur pourra découvrir toute la sportivité qui se dégage de l’Audi RS 6 Avant… et cela sans bouger de chez soi !

Cette expérience ne pouvait se réaliser sans l‘expertise dans la production sonore :
• La piste du CERAM Mortefontaine (www.ceram-mortefontaine.fr )
• Une modélisation 3D avec Mécanique G (www.mecanique-g.com)
• Des ingénieurs du son ayant travaillé sur des longs métrages hollywoodiens dans les studios de Digital Factory, le studio de Luc Besson (www.digitalfactory.fr)
• Un pilote professionnel Oreca

Les leviers d’activation de la campagne

• Un teaser exclusif envoyé à une sélection d’espaces digitaux
o Retour sur le tournage et la captation holophonique
o Diffusable dès le 08/10.
• Un teaser diffusé en TV et digital de 15s : http://youtu.be/2dGAsxG2qVw
o Invite à se rendre sur le mini-site Audi RS
o Diffusable à partir du 11/10, lors de la mise en ligne du mini-site Audi RS
o 5 jours de campagne : TF1, C+, BFM, Itélé
o Digital : réseaux Advideum, Horizon clics + WeSpread + tablettes
• Une expérience condensée diffusée au cinéma
o Diffusée dans les cinémas à partir du 16/10.
o MK2, CGR & Aubert, UGC, Gaumont, Pathé,
• Un mini-site Audi RS qui permettra de vivre l’expérience pleinement : Audi.fr/RS
o Mise en ligne dès le 11/10.


Scoop.it