L’activité Détergents et produits d’entretien de Henkel, l’organisme d’aide au développement Solidaridad et leurs partenaires vont lancer au Honduras (Amérique Centrale) un programme de trois ans visant à améliorer la vie de 5 000 ouvriers, de 7 500 agriculteurs et de leurs familles. L’objectif : développer des chaînes d’approvisionnement durables pour l’huile de palme et l’huile de palmiste pouvant être certifiées selon les principes et les critères de la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO). Le projet vise à faire évoluer 80% la production totale d’huile de palme au Honduras : c’est l’un des premiers projets à couvrir une si grande part de la production d’huile de palme dans un pays.
À compter de cette année et jusque fin 2015, les petits producteurs participant au projet recevront une formation directe et bénéficieront d’une aide au développement de bonnes pratiques agricoles et à l’amélioration de leurs pratiques de gestion agricole. La formation des ouvriers couvre les domaines clés de la santé et de la sécurité, de la gestion de l’impact environnemental et social et de l’aide à l’adoption des principes et des critères de la norme RSPO. Les principaux partenaires de la mise en œuvre du projet sur le terrain sont le World Wide Fund for nature (WWF), le Netherlands Development Organization (SNV) et l’Initiative Proforest.
Collaboration avec des partenaires internationaux
Le programme dispose d’un budget total de 2,7 millions d’euros, huit sociétés honduriennes et Solidaridad étant les principaux sponsors, et Henkel le premier producteur de biens de grande consommation à contribuer au programme.
« Nous sommes déterminés à déployer des pratiques durables sur toute la chaîne de valeur. Cela comprend la gestion durable des matières premières à la préservation des ressources naturelles, » déclare Bruno Piacenza, Vice-président exécutif Détergents et produits d’entretien Henkel. « Nous soutenons ce programme multilatéral destiné aux petits exploitants agricoles de l’huile de palme en Amérique Centrale dans la mesure où il s’agit d’une nouvelle étape importante dans le déploiement d’une économie durable de l’huile de palme ».
À l’échelle mondiale, la plupart des producteurs d’huile de palme sont des petits exploitants. À l’heure actuelle, on estime que la productivité moyenne des petits exploitants de l’huile de palme est de 40 pour cent inférieure à celle des grandes entreprises. Enseigner aux petits exploitants la manière d’appliquer des pratiques de production d’huile de palme durables devrait permettre d’accroître cette productivité ainsi que les revenus des paysans. Les formations aideront à résoudre les problèmes écologiques et sociaux de l’industrie de l’huile de palme en Amérique Centrale.
Des partenaires solides pour des chaînes d’approvisionnement durables
Pour favoriser une huile de palme durable, Henkel participe activement à la RSPO depuis 2003. Le groupe en est devenue un membre officiel en avril 2008. En étroite coopération avec la plateforme de négoce GreenPalm, Henkel a initié le système de négoce de certificats d’huile de palmiste et a été la première société au monde à acheter ces certificats en 2008.
« Nous sommes ravis que Henkel se soit engagée à soutenir ce programme qui porte sur 80 pour cent du secteur de l’huile de palme du Honduras. Nous espérons que cette contribution au développement de capacités augmentera les performances durables de tout le secteur, » déclare Marieke Leegwater, responsable du programme huile de palme de Solidaridad. « L’huile de palme joue un rôle important pour les progrès économiques en Amérique Centrale. Si l’on prend le Honduras en exemple, la production d’huile de palme peut entraîner des problèmes de propriété foncière et représenter une menace pour des zones riches en biodiversité si les zones de développement ne sont pas soigneusement sélectionnées ».
Depuis 2009, Henkel s’engage à appliquer à l’ensemble de ses gammes de produits des certificats d’huile de palme durable d’ici 2015. Pour mettre en évidence cet engagement très clair en faveur de la production d’une huile de palme durable, Henkel achète des certificats d’huile de palmiste durable pour l’ensemble de sa gamme de détergents et de produits d’entretien ménagers depuis 2012.
Tweeter | |
Scoop.it |