Agglotv.com

MITSUBISHI MOTORS : 40 ans de présence en Europe – Le marché de référence


Ce mois d’octobre marquera le début d’une année importante pour Mitsubishi Motors Corporation (MMC). Le constructeur s’apprête en effet à célébrer ses quarante ans de présence en Europe – l’un des marchés les plus stratégiques qui soit – depuis la toute première apparition de la marque au salon automobile de Londres en 1974 jusqu’au lancement de son très novateur Outlander électrique hybride rechargeable (PHEV) à partir de la fin de cette année….

Mitsubishi s’ouvre à l’international
… Même si on avait déjà pu apercevoir quelques modèles Mitsubishi dans un nombre restreint de pays européens, à savoir l’Espagne (1956) et la Grèce (1963), Mitsubishi a réellement commencé à exporter ses véhicules vers l’Europe en février 1970 suite à la signature d’un contrat exclusif entre Mitsubishi Heavy Industries Co. (MHI) et Chrysler Corporation prévoyant que MHI devait 1) se séparer de sa division automobile déjà existante et 2) joindre ses forces à celles de Chrysler en vue de créer l’entité « Mitsubishi Motors Corporation » (MMC).
En mai 1971, Mitsubishi Motors Corporation et Chrysler International S.A. concluaient un nouvel accord comprenant la distribution des véhicules Mitsubishi par le réseau international des concessionnaires Chrysler, sauf au Japon, aux Etats-Unis et au Canada.
Par ailleurs, à partir de septembre 1971, MMC est devenue une coentreprise, détenue à 85 % par MHI et à 15 % par Chrysler Corporation.

Salon automobile de Londres 1974
Toutefois, du fait des restrictions imposées par cet accord, les ventes de Mitsubishi Motors sont restées très limitées en Europe (4 861 unités entre 1971 et 1975) tandis que, dans le même temps, les ventes des autres constructeurs japonais grimpaient en flèche, passant de 16 458 unités en 1965 à 126 275 unités en 1970 pour atteindre 528 486 unités en 1975.
Finalement, en 1974, MMC et Chrysler International ont signé un accord autorisant MMC à développer ses propres activités de ventes et de marketing en Europe.
A compter de cette date, les droits de distribution ont été accordés à des sociétés indépendantes, tout d’abord en Belgique et au Luxembourg (août 1974), puis quelques semaines plus tard aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, le pays même où avait eu lieu le lancement officiel de la marque en Europe à l’occasion du salon automobile de Londres en octobre de la même année.
Les modèles Lancer et Galant ont été tous deux présentés lors de ce salon événement pour la marque, puis commercialisés dès 1975 dans ces quatre pays, après avoir également remporté un vif succès aux salons automobiles de Bruxelles et d’Amsterdam (AutoRAI).
Ils ont ensuite fait progressivement leur arrivée sur les autres marchés européens, qu’ils soient ouverts aux importations japonaises (comme l’Allemagne en 1977, etc.) ou soumis à des quotas (comme la France en 1978, etc.).
Dans l’intervalle, le contrat avec Chrysler International avait pris fin en août 1982, même si MMC avait déjà ouvert un premier bureau de liaison à Rotterdam en 1977, lequel allait devenir le siège social actuel de Mitsubishi Motors Europe B.V., basé au Pays-Bas.

Large panel d’activités en Europe
En quarante ans, Mitsubishi Motors a vu ses ventes* augmenter considérablement en Europe : de quelques unités en 1975 commercialisées dans seulement 4 pays jusqu’aux 92 411 unités du dernier exercice fiscal distribuées dans les 34 pays que compte désormais le territoire commercial de MME (c’est-à-dire hors Russie, Ukraine et Kazakhstan), ses trois principaux marchés étant :
l’Allemagne : 22 138 unités
le Royaume-Uni : 12 349 unités
et la Norvège : 5 697 unités…

… tous devancés par la Russie avec 80 000 ventes. Au sein de ce vaste marché russe, MMC et son partenaire local ont joué un rôle pionnier en faisant de Mitsubishi Motors l’un des tout premiers constructeurs d’Europe de l’Ouest à s’implanter en Russie (août 1991) – une expérience des plus fructueuses qui a naturellement pris fin lorsque ce marché a quitté le territoire commercial de Mitsubishi Motors Europe en avril 2007 pour devenir une région autonome. Depuis 2009, le marché russe est approvisionné par une co-entreprise entre Mitsubishi Corporation et le groupe Rolf, rejoints en 2012 par Mitsubishi Motors Corporation pour former « MMC Rus ».
Tout au long de ces 40 ans, MMC a également développé son activité de production, tout d’abord en Europe de l’Ouest (notamment avec son ancienne usine NedCar, opérationnelle de 1995 à 2012), puis par la suite en Russie (par le biais de « PCMA Rus », une coentreprise avec PSA Peugeot Citroën dont la production a débuté en avril 2010).
MMC a par ailleurs ajouté à son éventail d’activités la conception (de 1989 à 2009) et la R&D (depuis 1989).

Décalé
Quelles que soient les subtilités de sa présence en Europe tout au long de ces années (voir l’historique ci-après), Mitsubishi Motors est demeuré un constructeur décalé au-delà des segments traditionnels du marché européen, se façonnant l’image d’une marque japonaise synonyme de sécurité, de performance, de fiabilité et d’originalité, avec une présence forte sur les segments des crossovers (Outlander, ASX), des SUV (Pajero*) et des pickups (L200)…
… un positionnement s’appuyant directement sur l’innovation technologique, de ses moteurs essence à injection directe adoptés en 1995 à ses actuels moteurs diesel, de la conception de vrais véhicules électriques (« i-MiEV » en 2010) à la mise au point de diverses solutions d’allègement (architecture « Global Small » à partir de 2012), de l’intégration du système de transmission active (« Dynamic 4 » dès 1987) à ses transmissions intégrales hautement sophistiquées
(« S-AWC » à partir de 2008), etc…
… propulsé dès le départ sur le devant de la scène grâce à ses formidables exploits en sport automobile (12 victoires au Dakar avec le Pajero** et 5 fois champion du monde des rallyes avec la Lancer Evolution – 4 titres Pilote et 1 titre Constructeur), le tout dans un esprit résolument européen.

Marché de référence
Aujourd’hui, avec un retour à la profitabilité prévu pour l’exercice 2013 et un volume de ventes moyen de plus de 100 000 unités par an réparti sur les 34 pays de son territoire commercial (hors Russie), Mitsubishi Motors Europe prépare activement la prochaine phase de son développement, en tant que coordinateur des activités de MMC en Europe…
… de loin le marché le plus difficile au monde, qui concentre les clients les plus exigeants, les réglementations les plus strictes (sécurité, antipollution,…) et certains des concurrents les plus talentueux de l’industrie automobile, requérant le développement de solutions de haut niveau – un véritable marché de référence pour tous les plus grands constructeurs mondiaux.

Dans ce contexte, MMC continuera de défendre sa position de constructeur non généraliste en Europe, en s’appuyant sur son principal atout – son expertise en ingénierie – afin de démontrer toute l’étendue de ses compétences, tout en accordant davantage la priorité à sa profitabilité et à son image de marque qu’à son volume de ventes…
… un positionnement parfaitement illustré par des véhicules novateurs comme son crossover électrique hybride rechargeable, l’Outlander PHEV, dont le lancement est prévu prochainement – et ses tout aussi innovants frères et sœurs à venir.

Et en France
Lorsque Mitsubishi Motors arrive en France en 1978, l’idée de différence représente alors un marqueur fort sur un marché plutôt conservateur où les constructeurs japonais ne jouent pas (encore) un rôle majeur. De la première Colt avec sa silhouette innovante et sa boîte « Super Shift » au Pajero baroudeur et sportif, du L200 des artisans à la Lancer Evolution radicale et victorieuse, cette singularité et ce décalage suivront et serviront la marque au cours des 35 années qui suivront.
Aujourd’hui, cette différence demeure plus que jamais d’actualité comme en témoigne l’arrivée progressive d’une gamme complète de véhicules électriques (i-MiEV…), puis hybrides rechargeables (Outlander PHEV…).
Mitsubishi Motors peut s’appuyer en France sur une gamme cohérente au regard de son image de marque et de la réalité du marché, mais toujours riche d’une originalité constructive.

* hors camions Canter
**Montero en Espagne / Shogun au Royaume-Uni


Scoop.it