Le Concept Loup est valable pour toute la Suisse. Le canton du Valais est le seul à ne pas l’appliquer. Huit loups ont déjà été abattus dans ce canton, dont sept avec l’aval des autorités. Pour le WWF, la coupe est pleine: il dépose une dénonciation pénale auprès de la Confédération.
«En Valais, la politique du loup est marquée par 18 ans d’immobilisme. Les autorités préfèrent rêver à des zones libres de loup et en appellent même aux tirs illégaux, plutôt que de faire avancer énergiquement la protection des troupeaux», critique Kurt Eichenberger du WWF Suisse. Aucun autre canton ne méprise autant la protection rigoureuse du prédateur. Le WWF a décidé de ne plus tolérer ce comportement et dépose une dénonciation pénale contre le Valais auprès de la Confédération.
Longue suite de négligences
Le tir d’un loup dans la vallée de Conches, le 2 septembre dernier, révèle les manquements du canton du Valais de manière exemplaire :
• Dans la zone concernée par les dégâts du loup, aucune mesure n’a été prise pour protéger les troupeaux de moutons, alors que les experts estiment qu’elles seraient réalisables et que des loups sont présents dans la vallée de Conches depuis 1998.
• Le canton voulait autoriser le tir du loup en juin déjà, mesure à laquelle s’est opposée la Confédération en raison des mesures insuffisantes pour protéger les troupeaux. Lorsque le canton a pris la décision d’abattre le loup, il n’est pas parvenu à s’entendre avec la Confédération sur le périmètre autorisé. Ce désaccord n’a pas empêché le canton d’autoriser le tir.
• Un recours n’aurait pas d’effet suspensif, le Valais l’ayant aboli auparavant. Dans la pratique, cela signifie que le loup a été abattu avant que la légalité de la décision ait pu être vérifiée.
• Il n’existe toujours pas de concept Loup cantonal pour la planification de mesures à long terme en Valais. Le canton est pourtant le haut-lieu de l’élevage de moutons par excellence et le principal point d’entrée des loups venus d’Italie, de France et désormais aussi du canton des Grisons.
Avec sa dénonciation, le WWF demande donc la Confédération de veiller à ce que les troupeaux de moutons soient suffisamment protégés dans le canton du Valais. D’ici là, aucun autre tir ne doit pouvoir être autorisé. De nombreux exemples d’autres cantons (FR, BE, SG, UR) montrent que l’utilisation ciblée de chiens de protection des troupeaux et de mesures de gardiennage suffisantes portent leurs fruits. Dans la vallée de Conches et dans le Haut-Valais voisin, la protection des troupeaux fonctionne également: depuis quelques années, des troupeaux de moutons sont gardés par des bergers et des chiens sur six alpages. Le résultat en dit long: cette année, le loup n’a pas tué un seul mouton dans ces troupeaux.
Récapitulatif Loups tués en Suisse depuis 1998
Date Canton Lieu Cause de la mort
21.11.1998 VS Reckingen Braconnage
14.01.1999 VS Simplon Accident (chasse-neige)
25.08.2000 VS Evolène Tir légal
25.08.2000 VS Unterbäch Tir légal
29.09.2001 GR Sils i. E. Tir légal
23.03.2006 BE Gsteigwiler Accident (train)
25.10.2006 VS Goms Tir légal
21.11.2006 VS Collombey Tir légal
20.08.2009 VS Val d’Illiez Tir légal
11.08.2010 VS Mollens Tir légal
22.06.2013 TI Ranzo Accident (train)
02.09.2013 VS Obergoms Tir légal
Tweeter | |
Scoop.it |