Agglotv.com

Audi célèbre sa 100ème victoire en LMP à Austin


Audi a remporté une victoire historique lors de la 1ère course au Texas du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) de la FIA. L’équipe du Président de Audi Motorsport Dr. Wolfgang Ullrich a célèbré la 100ème victoire d’un prototype LMP Audi. Cet évènement fait echo à la 1ère victoire du constructeur d’Ingolstadt en Amérique – celle de Sebring, le 18 mars 2000. C’est le Team Audi Sport Joest qui a remporté ces 2 victoires, dont le légendaire Tom Kristensen faisait déjà partie il y a 13 ans.

Avec une temperature extérieure de 28 degrés et de 45 degrés sur le circuit, Audi a réalisé une superbe performance alors que le constructeur demeure invaincu en cette saison 2013 du WEC. Loïc Duval/Tom Kristensen/Allan McNish (F/DK/GB) ont célébré leur 3ème victoire cette année sur l’exigeant « circuit des Amériques ». Le trio a remporté auparavant l’ouverture de la saison à Silverstone et les 24 heures du Mans. L’Audi R18 e-tron quattro numéro 2 a franchi la ligne d’arrivée avec un avantage de 23.617 secondes devant son adversaire Toyota. Pour Audi, cela marque une incroyable 5ème victoire sur 5 courses disputées et la 6ème victoire en LMP de suite si l’on inclut la victoire aux 12 heures de Sebring en mars dernier.

En plus des capacités de pilotage, la tactique a été cruciale – contrairement à ce qu’il se fait d’habitude sur les autres courses – tous les changements de pneus n’ont pas été accompagnés d’un changement de pilote. Ainsi, les pilotes Audi qui restaient derrière le volant ont systématiquement converti les réserves des pneus de leur partenaire Michelin en excellents chronos, et ont donc pu garder le même rythme de course.

L’excellente course de la voiture numéro 2 a contrasté avec la malchance de la numéro 1 de Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer (CH/D/F). Dès le début de la course, Fässler est bloqué dans plusieurs batailles difficiles. La numéro 8 Toyota, entre autres, reçoit un avertissement. Ceci donne lieu à de nombreuses pénalités. Audi a dû changer le diffuseur arrière de l’Audi R18 e-tron quattro qui était endommagé. L’impact fort, dû à une collision, a également desserré un fusible. Ainsi, le levier de vitesse électronique ne fonctionnait que par intermittence et le problème n’a pas pu être réglé lors d’un arrêt au stand supplémentaire. En plus de cela, un morceau de gazon artificiel mal fixé s’est coincé dans le dessous de caisse de la voiture lors d’une sortie de piste. Les mécaniciens l’ont enlevé lors d’un arrêt au stand car il obstruait le flux de l’air de refroidissement. Benoît Tréluyer a alors commencé à remonter les positions, a réalisé le meilleur chrono, mais est sorti des limites du circuit une fois et a ainsi reçu une pénalité de drive-through. Finalement, les champions du monde de l’année dernière ont dû se contenter de la 3ème position à Austin.

Les vainqueurs d’Austin ont renforcé leur avance au classement. Duval/Kristensen/McNishsont, arrivés au Texas avec un avantage de 22 points, se rendront au Japon pour la prochaine course avec un avantage de 33 points. Le 20 octobre, la 6ème course sur les 8 du WEC se disputera à Fuji.

Zoom sur les 100 victoires d’Audi en LMP :
Audi R8 (2000-2006) : 63 victoires
Audi R10 TDI (2006-2008): 22 victoires
Audi R15 TDI (2009-2011): 3 victoires
Audi R18 TDI/ultra/e-tron quattro (depuis 2011): 12 victoires


Scoop.it