Dans la nuit de mardi à mercredi (il était près de trois heures du matin), le Sénat a adopté le projet de loi pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes.
Le Sénateur Roland Courteau a, une fois encore, apporté « sa pierre » à ce projet de loi, en faisant adopter plusieurs amendements et en soutenant par ses interventions les principaux axes d’un texte qu’il a qualifié de majeur, dès lors que « l’égalité entre les Femmes et les Hommes reste, encore, un champ de conquête ».
Après avoir déploré « la persistance des inégalités dans les sphères professionnelles, privées, ou politiques », Roland Courteau a mis l’accent sur les dispositions « visant à assurer l’égalité dans l’entreprise et au sein des ménages, ou à construire une garantie contre les impayés de pensions alimentaires, mais également à protéger les femmes contre les violences et à généraliser la parité ».
Le Sénateur audois a, par ailleurs, par voie d’amendement, renforcé les mesures de protection des femmes et des enfants dans les cas de violences conjugales, et a conforté les dispositions visant à rendre obligatoire la formation initiale et continue des intervenants dans le domaine des violences à l’encontre des femmes (médecins, policiers, magistrats, avocats, etc…).
Concernant les auteurs de violences et la lutte contre la récidive, il s’est réjoui « de la prochaine mise en œuvre de stages de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein des couples et sexistes ».
A noter que la Ministre Najat Vallaud Belkacem l’a remercié pour son implication sur ce texte.
Tweeter | |
Scoop.it |