Agglotv.com

BMW au Salon International de l’Automobile de Francfort (IAA) 2013


Le présent et l’avenir du plaisir de conduire se rejoignent dans les nouveaux modèles des marques BMW et BMW i présentés à Francfort/Main au Salon international de l’Automobile (IAA) 2013. Cette année, la première commune de la BMW i3 et de la BMW i8 sera un des points forts de ce salon de l’automobile le plus important au monde. Avec sa première voiture tout électrique construite en grande série et la voiture de sport la plus évoluée au monde de notre époque, BMW Group montre à quel point la marque BMW i est tournée vers l’avenir, universelle et variée. La BMW i3 est la première automobile premium conçue d’emblée pour l’électromobilité permettant la conduite zéro émission en milieu urbain. Hybride rechargeable, la BMW i8 associe le dynamisme d’une voiture de sport hautes performances et les valeurs de consommation et d’émission équivalentes à celles d’une petite voiture pour assurer une efficience maximale dans un contexte urbain et extra-urbain. Les deux modèles se targuent d’un habitacle en matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC) et de la technologie BMW eDrive permettant la conduite tout électrique.

BMW Motorrad présente également au Salon de Francfort 2013 une solution qui, mise sur route dès aujourd’hui, indique pourtant la voie vers la mobilité urbaine de demain. Le BMW C evolution est le premier deux-roues tout électrique de la marque. Le maxi-scooter conçu pour la conduite sans émission en ville, qui fait ses débuts mondiaux sur la scène de Francfort, est équipé d’un moteur électrique et d’une batterie lithium-ion haute tension dont les qualités reposent sur l’expertise énorme de BMW Group dans la conception de technologies moteur axées sur le développement durable, également mis à profit pour les automobiles BMW i.

La première mondiale de la BMW Série 4 Coupé au Salon de Francfort 2013 ouvre, quant à elle, un nouveau chapitre de l’histoire des deux portes BMW aussi sportives qu’élégantes. Dans le segment premium du milieu de gamme, ce modèle est l’incarnation même de l’esthétisme et du plaisir de conduire au plus haut niveau. La BMW X5, dont la troisième génération sera exposée à Francfort aux côtés des nouveaux modèles de la BMW Série 5 et des nouvelles automobiles BMW M Performance BMW X5 M50d, BMW M550d xDrive Berline et BMW M550d xDrive Touring, impose également les références dans son segment. En dévoilant deux études automobiles, BMW souligne par ailleurs son expertise et sa créativité dans le domaine des systèmes d’entraînement et sa capacité d’avancer dans de nouveaux segments automobiles. La BMW Concept X5 eDrive associe les qualités routières typiques d’un Sports Activity Vehicle aux avantages qu’un hybride rechargeable présente en termes d’efficience. Enfin, la BMW Concept Active Tourer Outdoor illustre comment conférer à une compacte premium une modularité et une flexibilité maximale pour le sport et les loisirs, grâce à une exploitation bien pensée des espaces disponibles et à des solutions de détail astucieuses.

Au Salon de Francfort 2013, BMW Group présente aussi les toutes dernières innovations développées dans le cadre de la stratégie Efficient Dynamics, des nouveautés séduisantes dans la gamme des accessoires d’origine BMW ainsi que les fonctionnalités qui viennent compléter la proposition de BMW ConnectedDrive. Le choix des aides au conducteur et des services de mobilité mis à la disposition grâce à l’interconnexion intelligente est désormais encore plus riche. Certains services spécialement adaptés aux exigences de l’électromobilité et à la circulation en milieu urbain ont été développés pour les automobiles BMW i. En outre, l’offre a été restructurée de sorte à permettre à BMW ConnectedDrive de répondre avec encore plus de souplesse et de convivialité aux souhaits individuels de ses clients.

Les nouveautés seront exposées dans une présentation commune des marques BMW, BMW i, MINI et Rolls-Royce dans le hall 11 à proximité directe de l’entrée principale du Parc des expositions, qui offre aussi la possibilité de présenter les véhicules en dynamique. Les visiteurs qui se rendront au Salon de Francfort entre le 12 et le 22 septembre 2013 auront ainsi la possibilité de découvrir en direct et de manière intense le plaisir de conduire typique de BMW.

La BMW i8 : voiture de sport d’une nouvelle génération. La BMW i8 est une 2+2 places au style visionnaire conçue selon les principes de la construction légère intelligente permettant non seulement de circuler en ville sans émettre la moindre émission, mais aussi de savourer des performances sportives sur route et sur autoroute. Voiture de sport d’une nouvelle génération, elle incarne à la fois le plaisir de conduire typique de BMW et une nouvelle caractéristique premium fortement marquée par le développement durable. Son système hybride rechargeable comprend un trois cylindres essence à suralimentation poussée grâce à la technologie BMW TwinPower Turbo et la technologie BMW eDrive sous la forme d’un moteur électrique développé lui aussi par BMW Group, les deux conjuguant leur action via une gestion intelligente des flux d’énergie.
Le moteur thermique d’une cylindrée de 1,5 litre débite 170 kW (231 ch) et entraîne les roues arrière de la BMW i8. Le moteur électrique d’une puissance de 96 kW (131 ch) envoie son couple aux roues avant et permet de parcourir jusqu’à 35 kilomètres à une vitesse maximale de 120 km/h en tout électrique.

La BMW i3 : mobilité sans émission, plaisir de conduire typiquement BMW. La BMW i3 se présente comme la première automobile premium au monde conçue dès le départ pour la mobilité purement électrique. Son moteur électrique développe une puissance de 125 kW (170 ch) et est alimenté par une batterie lithium-ion logée dans le soubassement, dans une position centrée basse. Comme l’habitacle ultraléger et en même temps extrêmement rigide en PRFC, le moteur électrique et l’accumulateur d’énergie ont été développés et sont produits par BMW Group. Accusant 1 195 kilogrammes (poids à vide selon DIN) seulement sur la balance, la BMW i3 se targue d’une autonomie de 130 à 160 kilomètres dans la circulation quotidienne. Sur demande, un bicylindre thermique assure la fonction de prolongateur d’autonomie permettant de pousser l’autonomie jusqu’à 300 kilomètres. La BMW i3 repose sur une nouvelle architecture automobile appelée concept LifeDrive. Elle permet de réaliser un design visionnaire empreint d’un langage des formes original et un espace habitable généreux avec quatre places. Le principe du développement durable ancré dans toute la chaîne de création de valeur est un trait caractéristique de la marque BMW i. Ainsi, l’usine de Moses Lake n’utilise que de l’énergie produite à partir de l’hydraulique pour réaliser les fibres de carbone requises pour l’habitacle. À l’Usine BMW de Leipzig, le courant électrique requis pour la production d’automobiles BMW i est produite à 100 pour cent par des éoliennes installées à cet effet.

BMW Série 4 Coupé : esthétisme et dynamisme en équilibre parfait. Affichant des proportions idéalement équilibrées et un centre de gravité bas et animée par des moteurs puissants, la BMW Série 4 Coupé fixe de nouvelles références en matière d’esthétisme et de dynamisme dans son segment. L’originalité de cette deux portes qui est aussi soulignée par le chiffre 4 désignant le modèle s’exprime autant par le design que par les équipements particulièrement prestigieux. Un six cylindres et deux quatre cylindres sont disponibles pour le lancement commercial de la BMW Série 4 Coupé. Outre la version de base, les finitions Sport, Modern et Luxury ainsi que le pack sport M sont proposés au client.

La nouvelle BMW X5 : incarnation du Sports Activity Vehicle dans ce qu’il a de plus luxueux et plus innovant. La BMW X5 a été le premier Sports Activity Vehicle (SAV) au monde et, aujourd’hui encore, reste le représentant le plus prisé de son espèce. Le lancement de la troisième génération ajoute, dans sa catégorie automobile, de nouvelles touches au plaisir de conduire, à la modularité et au luxe. La nouvelle BMW X5 séduit par une sportivité accrue et une consommation en baisse, par un design marquant à l’aérodynamique optimisée, par un poids réduit de jusqu’à 90 kilogrammes (corrigé des équipements) ainsi que par de nombreuses innovations signées BMW ConnectedDrive.

BMW Concept X5 eDrive : la transmission intégrale intelligente à la rencontre d’une technologie hybride innovante. Au Salon de Francfort 2013, BMW indique aussi une nouvelle voie permettant de réduire encore la consommation et les émissions d’un SAV. La BMW Concept X5 eDrive associe le plaisir de conduire caractéristique procuré par le système de transmission intégrale intelligent xDrive et une ambiance somptueuse avec un concept d’hybride rechargeable créant la sportivité typique de la marque tout en autorisant une conduite tout électrique jusqu’à 120 km/h et en limitant la consommation moyenne à 3,8 litres aux 100 kilomètres selon le cycle européen. Le système d’entraînement équipant le concept car comprend un quatre cylindres thermique à BMW TwinPower Turbo et un moteur électrique de 70 kW (95 ch) également développé par BMW Group.

BMW Concept Active Tourer Outdoor : des solutions astucieuses pour le plaisir de conduire et le plaisir des loisirs. Dimensions extérieures compactes, espace intérieur généreux et solutions astucieuses pour accroître la fonctionnalité pour le sport et les loisirs – tels sont les éléments marquant le caractère de la BMW Concept Active Tourer Outdoor. BMW transpose, avec ce concept automobile, le plaisir de conduire typique de la marque à un nouveau segment. Un porte-vélos entièrement intégré à l’intérieur apporte une contribution supplémentaire à l’exploitation optimale de l’espace disponible. La technologie moteur de la BMW Concept Active Tourer Outdoor qui repose sur un système hybride rechargeable indique tout simplement la voie du futur.

La nouvelle BMW Série 5 : un nouvel élan qui la maintient sur la route du succès mondial. Forte de retouches précises du design, de motorisations supplémentaires et de nombreuses innovations signées BMW ConnectedDrive, la BMW Série 5, best-seller mondial dans le segment des routières premium, continue de tracer sa voie sur la route du succès. La BMW 518d, lancée en version berline et Touring, sera la nouvelle variante d’accès à cette gamme, également étoffée par une nouvelle déclinaison à transmission intégrale de la BMW 520d xDrive. Quant à la BMW Série 5 Gran Turismo aussi luxueuse que variable, le restylage de la partie arrière ne lui confère pas seulement une ligne particulièrement élégante, mais agrandit aussi son compartiment à bagages de 60 litres.

BMW C evolution : lever du rideau sur le plaisir de rouler sans émission au guidon d’un deux-roues. Au Salon de Francfort (IAA) 2013, BMW Motorrad ouvre également un nouveau chapitre de l’« Urban Mobility ». Le BMW C evolution marie plaisir et dynamisme sur deux roues avec les atouts d’un véhicule zéro émission pour distiller une expérience de conduite inédite. En même temps, le premier modèle tout électrique de série lancé par la marque enrichit le segment des maxi-scooters par son design galvanisant et des équipements innovants. Le BMW C evolution est entraîné par une groupe motopropulseur-bras oscillant misant sur un moteur électrique synchrone refroidi par liquide, une courroie crantée et un engrenage épicycloïdal. La puissance nominale de la machine électrique est de 11 kW (15 ch), la puissance maximale atteint 35 kW (47,5 ch). Elle confère au BMW C evolution une accélération pleine de punch et une vitesse maximale de 120 km/h. Le moteur est alimenté par une batterie lithium-ion haute tension d’une capacité de 8 kWh qui permet d’atteindre une autonomie de 100 kilomètres et peut être rechargée sur une prise de courant conventionnelle.


Scoop.it