« Celebrating the Icon » : Présentation à Francfort de l’Abarth 595 « 50ème anniversaire »
Au Salon de Francfort 2013, la marque au Scorpion célèbre l’une de ses principales icônes : la 595. Sur le stand, deux véhicules exclusifs seront exposés : un exemplaire historique de la 595 présentée au grand public en 1963 et une Abarth 595 « 50ème anniversaire », la nouvelle série limitée inspirée de l’icône de la marque.
Les projecteurs seront également pointés sur l’Abarth 695 Edizione Maserati dans le coloris spécial « Gris Record », réalisée en une série limitée à seulement 49 exemplaires pour célébrer l’année de création d’Abarth en 1949. L’Abarth 695 Assetto Corse, qui se distingue par une livrée « social media » spéciale qui rappelle le succès de l’édition 2013 de Make It Your Race, le premier talent show Abarth pour aspirants pilotes, est l’expression la plus complète de la technologie et des performances de la marque. Des performances à l’état pur.
Le Salon de Francfort est la scène idéale pour fêter les excellents résultats commerciaux obtenus au premier semestre 2013. Avec plus de 4 500 voitures vendues à fin juin, la marque au Scorpion enregistre une augmentation de 9 % par rapport à la même période de l’an dernier, avec d’excellentes performances au niveau international, surtout sur les marchés asiatiques, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Abarth confirme sa position de marque globale : les ventes de plus en plus concentrées hors d’Italie (76 %) et celles hors d’Europe (21 %), en hausse de 3 % par rapport à l’an dernier, confirment la croissance de la marque à l’international. Pour démontrer cette ouverture vers l’étranger, 99 des 299 véhicules Abarth 595 « 50ème anniversaire » seront destinés aux marchés asiatiques au Japon en particulier et à l’Australie qui est d’une importance stratégique pour le succès de la marque.
Le réseau de distributeurs et de préparateurs officiels Abarth est unique en son genre et permet grâce à son maillage en Europe, au Moyen Orient, en Afrique et sur les territoires asiatiques de soutenir pleinement les initiatives de la marque, en contribuant activement à ses nombreux succès.
Le réseau de distribution est en expansion continue grâce à l’ouverture de nouveaux marchés (en septembre, ce sera au tour de la Suède) et de nouvelles concessions avec des showrooms modernes, de véritables centres d’excellence de la préparation mécanique. Exemple de cette tendance, l’ouverture récente du plus grand showroom Abarth à Yokohama au Japon avec 500 m² dédiés à l’Abarth Experience.
Abarth 595 « 50ème anniversaire »
Une histoire de records retracée aujourd’hui dans une édition exclusive limitée à 299 exemplaires
Synthèse parfaite de technologie et de performances
Des performances exaltantes grâce aux 180 chevaux du moteur 1.4 T-Jet combiné à la boîte de vitesses « Abarth Competizione »
Un logo historique sur le capot et un marquage « Fiat Abarth 595 » réalisé à la main
Un soin des détails et un caractère sportif également pour les intérieurs
Plan de communication spécifique sur les réseaux numériques, la télévision et les réseaux sociaux
Une ligne exclusive d’accessoires
Commande possible à partir du 15 septembre, tout juste 50 ans après la présentation de la première 595
Septembre 1963. Salon de l’automobile de Turin. Abarth présente la 595.
Septembre 2013. Salon de l’automobile de Francfort. Abarth présente la 595 « 50ème anniversaire » : la 595 la plus puissante jamais produite.
Une histoire de records qu’elle retrace aujourd’hui dans une édition exclusive limitée à 299 exemplaires
Dans les années soixante, la 595 a connu un succès immédiat grâce à ses extraordinaires performances, inhabituelles pour une voiture aussi petite, devenant ainsi une « icône » de la marque. Une histoire de records, de victoires et de passionnés qui ont alimenté le mythe d’une voiture qui représente l’essence de la marque déclinée en quatre valeurs : « size » (c’est la plus petite des citadines sportives), « shape » (Abarth est la 595 et la 595 est Abarth : toutes les Abarth, dans l’imaginaire collectif, sont blanches avec la bande rouge, comme la 595), « speed » (c’est une voiture de sport aux performances étonnantes), et « spirit » (elle n’est pas vintage, mais elle est l’histoire contemporaine).
La présentation de l’Édition Spéciale devient également l’occasion de célébrer la marque : la 595 « 50ème anniversaire » est la voiture qui ouvre une nouvelle ère pour Abarth. Après 1949, année de sa fondation, et 2007, année de la relance, les deux années 2013 et 2014 se présentent comme une étape décisive pour la marque au Scorpion qui, avec cette voiture, montre encore une fois de grandes capacités à regarder vers l’avenir sans trahir son passé. De nouveaux horizons s’ouvrent pour Abarth, qui, dès l’origine, s’est présentée à son public comme une marque capable de se renouveler continuellement, en acceptant et en gagnant des défis souvent jugés impossibles.
La voiture anniversaire sera produite en seulement 299 unités exclusives : la livrée, réinterprétation moderne de l’original, les logos historiques de la marque et le marquage « Fiat Abarth 595 », tous réalisés à la main par les meilleurs artistes de la personnalisation dans les Ateliers Abarth de Turin, donnent à la voiture un caractère distinctif et affirmé, en la transformant en « icône contemporaine ».
Des performances exaltantes
Une exclusivité basée sur les performances garanties par l’expérience des techniciens.
Le moteur 1.4 T-Jet de 180 ch , associé à la boîte de vitesses « Abarth Competizione », font de l’Abarth 595 « 50ème Anniversaire » la 595 la plus puissante jamais produite.
Les performances sont garanties également par des pneumatiques hautes performances montés sur des jantes en alliage de 17″, avec design 695 Gris Magnesio rehaussé d’un agressif liner rouge. L’amortissement et le système de freinage ont également été améliorés : disques de frein flottants (diamètre 305 mm) pourvus d’étriers de frein fixes à quatre pistons, tous deux produits par Brembo, et amortisseurs spéciaux qui assurent les meilleures performances en toute sécurité. Sans oublier l’échappement de type « dual mode », à contre-pression variable « Record Monza », qui accentue les performances et le son du moteur au-dessus de 3 000 tours/min.
Extérieurs spécifiques : un hommage à la 595 historique
Le style extérieur actualise, sans en trahir l’esprit original, les caractéristiques historiques de la 595.
Les logos historiques sur la voiture sont un hommage à l’original et sont réalisés avec l’exclusivité et le soin des détails caractéristiques des Ateliers Abarth. La peinture, blanche mat triple couche et les décorations sont garanties par des processus artisanaux. La nouvelle Abarth est dotée de phares au xénon, qui assurent une meilleure qualité d’éclairage et un rendement excellent dans toutes les conditions atmosphériques. Ces dispositifs triplent l’intensité lumineuse et la durée d’éclairage par rapport aux groupes optiques traditionnels avec lampe halogène. L’hommage à la voiture originale est complété par le toit ouvrant.
Un soin des détails et un caractère sportif à l’intérieur
Les intérieurs sont tout aussi personnalisés et démontrent tout le soin apporté aux détails et le caractère sportif de la 595 exclusive « 50ème anniversaire ». Les sièges sport en cuir rouge avec des inserts blancs et des surpiqûres rouges, combinés au tableau de bord, sont une réinterprétation moderne de ceux du véhicule original.
Le logo historique met en valeur le volant en cuir noir avec inserts rouges et point milieu et le bas de caisse en attribuant à la voiture un modernisme hors du temps.
Plan de communication spécifique
La célébration de l’anniversaire de la 595 est soutenue par une série d’actions commerciales sur toute la gamme Abarth et par un plan de communication numérique, qui tourne autour du nouveau spot : l’essence des voitures du Scorpion concentrée en 5,95 secondes à travers un « slow motion » suggestif et épique.
Au centre de tout, comme toujours, la voiture et ses performances. Parce que pour Abarth, « Performance is a state of mind », la performance est un état d’esprit.
La communication passe également à travers des canaux plus habituels pour la marque avec l’organisation du premier « rassemblement » numérique (où seront impliquées au moins 595 Abarth virtuelles) et de l’anniversaire fêté également par une divertissante application pour Iphone, Ipad, Android et Facebook à travers laquelle les fans d’Abarth pourront « jouer » leurs mélodies préférées en remplaçant les notes musicales par les sons puissants des moteurs des véhicules du Scorpion. Les véritables fans ne pourront pas s’empêcher de jouer un « Joyeux Anniversaire » pour célébrer les 50 ans de la 595.
Ligne merchandising et accessoires spécialisée
Comme d’habitude sur les séries spéciales Abarth, l’équipement déjà riche de l’Abarth 595 « 50ème anniversaire » est complété par une ligne de merchandising et accessoires conçue pour exalter l’expérience de la marque, à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture conformément à l’ADN de la marque au Scorpion.
Ce n’est pas seulement une voiture mais une véritable philosophie de vie. En effet, avec d’autres partenaires importants dans leurs secteurs de référence, Abarth a développé des produits spécifiques, actuellement en phase de réalisation tels que : la montre avec la marque BRM, les lunettes de soleil réalisées avec Italia Independent, symbole d’italianité et d’avant-garde technologique, les sacs en cuir Tramontano de Naples, les maquettes de BBR et un vélo qui sera réalisé avec un partenaire d’excellence.
Tous les produits seront réalisés en édition limitée pour renforcer le concept d’exclusivité et d’artisanat à la base de ce projet.
Abarth 695 Edizione Maserati : nouveau coloris « Gris Record »
Une édition limitée à seulement 49 voitures dans un coloris spécial « Gris Record », pour célébrer la naissance de la marque au Scorpion en 1949
« Élégance et puissance » : synthèse du « made in Italy » de qualité dans le domaine automobile
Le monde des Abarth séries spéciales est représenté à Francfort également par la 695 Edizione Maserati, un concentré de sportivité, de classe et de performances signé Abarth et Maserati. L’exemplaire exposé est revêtu d’une nouvelle livrée sophistiquée de couleur « Gris Record » qui s’ajoute au « Bordeaux Pontevecchio ». Outre la nouvelle peinture métallisée, l’Abarth 695 Edizione Maserati présentée à Francfort est caractérisée par la capote noire et par les jantes 17″ noir brillant « Neptune ».
Une édition limitée à seulement 49 voitures pour célébrer la naissance de la marque au Scorpion en 1949. C’est pourquoi, chaque exemplaire sera identifié par une plaque située à l’intérieur de la voiture avec des numéros progressifs de 1 à 49.
Les particularités esthétiques et les spécifications techniques sont confirmées, rendant ainsi essentielle cette Limited Edition pour tous les passionnés des performances combinées à l’élégance. D’ailleurs, Abarth et Maserati partagent de nombreuses valeurs telles que le soin du détail, l’élégance et la passion pour les performances et la sportivité. De cette affinité naît l’Abarth 695 Edizione Maserati, l’expression maximale de l’élégance combinée au confort d’une voiture « Grand Tourisme », mais avec la maniabilité d’une voiture adaptée à la conduite de tous les jours.
Élégance et puissance
Après sa présentation au Salon International de Paris en 2012, l’Abarth 695 Edizione Maserati a immédiatement fait rêver les passionnés de voitures compactes sportives. Le mérite en revient au moteur 1.4 Turbo T-Jet 16v poussé à 180 ch et associé à la boîte de vitesses Abarth Competizione, boîte mécanique mais à embrayage piloté avec actionnement électrique par les palettes au volant.
En outre, les suspensions et le système de freinage ont également été modifiés. Les disques de frein flottants (diamètre 305 mm) pourvus d’étriers de frein fixes à quatre pistons, tous deux produits par Brembo, et les amortisseurs spéciaux Koni assurent les meilleures performances en toute sécurité. Sans oublier l’échappement de type « dual mode », à contre-pression variable, qui accentue les performances et le son du moteur au-dessus de 3 000 tours/min.
Des intérieurs à l’image du soin des détails et de la sportivité
Les intérieurs, tout aussi personnalisés, montrent le soin apporté aux détails et à la sportivité, caractéristiques de la marque au Scorpion et de celle au Trident, à commencer par les sièges sport entièrement en cuir de couleur beige sable tout aussi élégants que confortables, et des détails stylistiques comme le « 695 » inscrit en thermo-impression sur l’appuie-tête.
Le tableau de bord et la garniture de la boîte de vitesses sont finis avec un revêtement spécial en carbone à finition opaque portant le logo 695. Le volant, en cuir noir, est caractérisé par des inserts en cuir beige et un point milieu tricolore italien. Les commandes de la boîte de vitesses sont fixées au volant tandis que le combiné de bord a été réalisé spécifiquement avec la marque Jaeger. D’autres détails enrichissent les intérieurs, comme le pédalier et le seuil de porte en aluminium, le bas de caisse en fibre de carbone avec la signature « Abarth 695 Edizione Maserati » et la plaque portant le numéro de production de la voiture, de 1 à 49.
Des équipements exclusifs
Comme un témoignage à l’esprit grand tourisme du véhicule, l’Abarth 695 Edizione Maserati propose de série une installation audio Hi-Fi JBL de tout premier ordre, réalisée par Harman, avec 9 haut-parleurs et un amplificateur à 8 canaux pour 400 watts de puissance globale.
La nouvelle Abarth est dotée de phares au xénon avec fonction anti-éblouissement et de profondeur, qui assurent une meilleure qualité d’éclairage et un rendement excellent dans toutes les conditions atmosphériques. En effet, ces dispositifs triplent l’intensité lumineuse et la durée d’éclairage par rapport aux groupes optiques traditionnels avec lampe halogène.
Abarth 695 AC : une livrée spéciale pour la petite super-sportive de course
Une esthétique « sociale » qui célèbre le succès de l’édition 2013 de Make It Your Race
Plus de 1 000 livrées créées par les apprentis designers inscrits à la communauté Abarth sur Facebook
Expression de la sportivité de la marque, la 695 « Assetto Corse », la petite super-sportive destinée aux compétitions sur circuit, est sur le stand du salon de Francfort avec une livrée spéciale créée par les designers du Centro Stile, en s’inspirant du social media et en célébrant le succès de « Make It Your Race ».
Cette année, Make It Your Race, le talent show pilotes organisé par Abarth, a mis à l’épreuve d’autres « talents » comme les aspirants designers. Avec un « challenge » dédié à cette profession, les participants ont pu partager leur livrée avec la communauté d’Abarth : avec près de 750 000 fans sur Facebook, elle est l’une des plus actives parmi les marques automobiles en Europe. Parmi les plus de 1 000 propositions téléchargées, les experts du jury ont sélectionné les meilleures et ont créé une livrée unique qui célèbre le succès des près de 50 000 inscriptions à Make It Your Race 2013.
« Petite et méchante »
Grande animatrice des trophées mono marque, l’Abarth 695 « Assetto Corse » propose un design agressif avec notamment son spoiler avant aérodynamique. Sous le capot moteur équipé des crochets classiques de fermeture du capot dans le plus pur style racing, le moteur turbocompressé de 1 368 cm³ ne fournit pas moins de 205 ch. L’arrière de la voiture est caractérisé par son grand spoiler, son écusson avec logo Abarth et son double pot d’échappement.
Les jantes en alliage racing de 17″ abritent des disques de frein avant perforés, flottants et auto ventilés et des disques de frein arrière perforés, qui grâce à un nouveau répartiteur de freinage ont permis d’améliorer encore les performances du véhicule sur circuit.
La boîte de vitesses séquentielle Sadev avec des rapports spécifiques, combinée à un embrayage bi-disque métal-céramique, permet d’atteindre des performances uniques dans leur catégorie.
L’intérieur de l’Abarth 695 « Assetto Corse » est doté de tous les dispositifs de sécurité prévus par la réglementation FIA, parmi lesquels on trouve un arceau de sécurité soudé à la caisse pour une rigidité en torsion encore meilleure. Pour qu’elle soit encore plus légère – la voiture pèse environ 30 kg de moins que le modèle précédent 500 « Assetto Corse » – ses portes utilisent du Lexan pour ses vitres latérales. Le poste de conduite avec siège et volant spéciaux « racing » et l’écran numérique viennent compléter la dotation.
Abarth au Salon de Francfort 2013
Trophées Abarth Selenia 2013
Make it your race 2013
Trophée Make it your race 2013
Le stand Abarth au Salon International de Francfort 2013 fait le lien entre l’héritage de la marque et son futur avec l’exposition d’une Abarth 595 de 1963 et de trois voitures de production actuelle : nouvelle Abarth 595 « 50ème Anniversaire », Abarth 695 Edizione Maserati « Gris Record » et Abarth 695 AC avec livrée spéciale.
Un choix évocateur et passionnant qui permettra au grand public de découvrir le caractère unique du Scorpion, une marque qui se reconnaît tant par son âme sportive que par son esprit avant-gardiste et recherché qui caractérise les modèles actuels.
Enfin, le public pourra admirer une sélection d’accessoires dédiés au Scorpion et réalisés par Abarth en collaboration avec Mopar®, la Division Parts & Service et Customer Care des Groupes Fiat et Chrysler.
Sur un présentoir en bois inspiré de la fameuse caisse de transformation Abarth, le kit Abarth 695 Brembo KONI® est exposé. Il permet de porter la puissance du moteur à 160 chevaux avec l’adoption du filtre à air BMC et de modifier les suspensions avec les amortisseurs KONI® à soupape FSD (Frequency Selective Damping) et le système de freinage développé avec Brembo.
Le best seller des accessoires exposé est le système d’échappement « Record Monza » développé par les techniciens Abarth en collaboration avec Magneti Marelli : un pot de type « dual mode » à contre-pression variable, capable d’avoir une influence sur les performances et d’exalter le son du moteur au-dessus de 3 000 tours/min.
L’exposition est complétée par des jantes en alliage de 17 pouces dans différentes versions. Un espace est également prévu pour la proposition de personnalisation avec une vaste présentation de pédaliers en couleur carbone, Alutex et Aluminium qui rendent plus exclusifs l’habitacle de chaque Abarth.
Trophées Abarth Selenia 2013
« A world of performance since 1949 » : la course est dans l’ADN de l’Abarth depuis ses origines.
Les Abarth 695 Assetto Corse et 500 Assetto Corse, automobiles qui combinent un coût de gestion réduit avec des performances absolument exceptionnelles, sont les acteurs de cinq compétitions : le Trophée Abarth Selenia Europe, le Trophée Abarth Selenia Italie, le Trophée Abarth Selenia Scandinavie, le Trophée Abarth Selenia Benelux et le Trophée Abarth Selenia Portugal.
Il faut noter l’âge moyen très bas (20 ans) des vainqueurs des courses disputées jusqu’à présent dans le cadre du Trophée Abarth Selenia Europe, qui démontre encore une fois la pertinence d’une formule qui permet, et a permis, à de nombreux pilotes de débuter dans les compétitions et de se mettre en avant dans un contexte international, sur des circuits très difficiles, comme celui de Dijon, du Nurbürgring, de Spa Francorchamps, du Red Bull Ring, de Mugello et de Monza, où la saison prendra fin, le dimanche 20 octobre.
À ces Trophées s’ajoute l’initiative Make It Your Race, reproposée cette année après le succès de 2012, quand 6 pilotes de 6 pays différents, sélectionnés parmi plus de 30 000 candidats, ont eu l’opportunité de se défier dans une véritable course dans le cadre du Trophée Abarth Selenia Italie.
De plus, Abarth a décidé de faire participer 6 des finalistes à un championnat entier, le Trophée Abarth Selenia Benelux, en créant pour eux un classement spécial.
Make It Your Race 2013
Sur le stand, Abarth célèbre également le succès de l’édition 2013 de « Make It Your Race », la seconde édition du talent show télévisé pour aspirants pilotes du Scorpion. Pendant plus de six mois, près de 50 000 jeunes provenant de 10 pays – Italie, Allemagne, Grande Bretagne, France, Suisse, Autriche, Espagne, Portugal, Belgique/Luxembourg et Pays Bas – se sont défiés en ligne en postant des vidéos et photos pour obtenir le plus de votes et réaliser leur rêve de devenir pilotes.
Après une difficile sélection sur les pistes de karting des pays concernés, 28 jeunes de 7 pays ont été sélectionnés. C’est le moment pour eux de passer aux choses sérieuses.
Comme dans tout talent show qui se respecte, les protagonistes vivront maintenant en contact étroit pendant plus de deux semaines, partageant le goût de la piste, les joies et les déceptions, les victoires et les éliminations, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 6 finalistes, prêts à relever le défi final : descendre en piste sur une Abarth 500 « Assetto Corse » avec les pilotes professionnels dans la course officielle de Monza le 19 octobre. Trois juges inflexibles, avec des invités d’exception, évalueront les capacités des aspirants pilotes : pilotage, concentration, réflexe et sang-froid. La tension est à son comble, les jeunes sont prêts et les moteurs vrombissent déjà.
L’initiative s’accorde parfaitement avec la longue tradition de la firme automobile au Scorpion qui, depuis sa création par Carlo Abarth, a toujours cru dans la « démocratisation des courses ». Donner la possibilité à tous de piloter est l’un des leitmotiv de la philosophie Abarth.
Rendez-vous pour les 28 sélectionnés en septembre sur la piste.
Le jury du programme sélectionnera uniquement les meilleurs sur la piste qui accéderont à la seconde phase du Boot Camp sur les pistes de Balocco, le centre expérimental d’essai pour les véhicules du groupe FIAT.
Trophée Make It Your Race 2013
Derniers frissons en piste également pour les jeunes talents du Trophée Make It Your Race. Né dans le sillon du succès de l’édition 2012, ce projet a permis aux pilotes qui se sont distingués l’année dernière de concourir avec les pilotes professionnels dans le Trophée Abarth Selenia Benelux 2013 en courant sur de prestigieux circuits européens : le Nurburgring (1-2 juin), Zandwoort (Pays-Bas, 15-16 juin), Colmar (Luxembourg, 20-21 juillet), Spa Francorchamps (Belgique, 7-8 septembre) et Zolder (Belgique, 12-13 octobre).
Abarth, qui soutient depuis toujours l’accessibilité au monde des courses, a offert à 6 jeunes conducteurs la possibilité de couronner leur rêve de descendre en piste pendant une saison entière comme de vrais pilotes.
Sur la grille de départ, Alberto Fontana, vainqueur du « Make It Your Race 2012 », Luca Flaccadori, Fabio Keller, Darren De Mattia, Arne Krummelberger, Jerome Glesener et Fabien Jeanblanc pour la France poursuivent leur apprentissage de pilote.
Tous les récits de leur émouvante expérience en tant que pilotes professionnels se trouvent sur le blog officiel de la course Abarth : http://teamabarth.tumblr.com/ et également directement sur Twitter et Instagram avec ces hashtags : #topdrivers #miyr #abarth.
Le final parfait pour un rêve qui a débuté il y a un an, avec l’inscription au « Make It Your Race 2012 » en chargeant simplement une vidéo sur le site Abarth !
Tweeter | |
Scoop.it |