« La première fois que j’ai visité l’Ipex, c’était en 2002. C’était ma troisième participation et, comme les deux précédentes, celle-ci à été stimulante en terme de créativité et d’idées neuves.
L’édition qui vient de fermer ses portes a été l’objet d’une grande effervescence, drainant un public vraiment intéressé, à la recherche d’un véritable renouvellement à la hauteur des attentes, démontrant un dynamisme complet, avec une approche positive du proche avenir. Nous n’avons pas parlé de la crise, ou tout du moins elle n’a pas trouvé sa place dans nos discussions. Nous avons parlé des nouvelles technologies, des nouveaux systèmes d’avant-garde, des nouveaux défis que le marché semble bien préparé à relever.
Même si je n’ai finalement jamais conclu de véritable contrat d’achat à l’Ipex, je dois reconnaître à ce salon important le fait que durant l’édition 2006 les inspirations ont fortement et positivement conditionné le développement du business de Pixart.it. A l’occasion de cette édition, j’ai notamment pris conscience de la place que pourraient prendre les imprimantes numériques HP Indigo dans notre modèle de développement et ce fut le cas. Nous avons commencé rapidement à travailler avec HP et désormais nous pouvons nous vanter de disposer d’avoir 6 Indigo 7000 opérationnelles sur site. Le lien avec HP s’est consolidé dans le temps, à tel point que nous venons de signer un accord pour l’achat de 4 imprimantes Latex. Après avoir effectué un test d’un mois, nous avons pu vérifier les hauts standards qualitatifs de cette imprimante roll-to-roll que nous utiliserons principalement pour l’impression vinyle.
Un partenariat de la qualité de celui avec HP, qui dure depuis plusieurs années maintenant, a trouvé son expression renforcée au travers de la présence de Pixart.it sur le stand Ipex 2010 du fabricant d’imprimantes, dans l’espace où se retrouvent les clients les plus représentatifs au niveau international. Ce fut un plaisir et un honneur de consacrer notre temps à des opérateurs venus à notre rencontre dans l’enceinte du Kiosque HP pour échanger sur le potentiel des technologies que nous utilisons depuis longtemps, pour comprendre comment fonctionne notre modèle économique, et satisfaire leur curiosité sur les événements clés dans notre parcours. Comme je l’ai déjà dit, notre réussite n’est pas un mystère : nous avons construit simplement notre modèle en appliquant scrupuleusement les principes clé du marketing et de l’économie, en offrant à nos clients ce dont ils ont vraiment besoin : la qualité, la compétitivité sur les tarifs mais pas à n’importe quel prix, car il y a d’autres valeurs qui occasionnent des avantages qui n’ont pas de prix, comme le respect des délais de livraison (48 heures maximum partout en Europe), l’assurance et la garantie d’un produit de qualité bénéficiant des meilleures technologies, et des meilleurs supports. C’est ce qu’attendent de nous nos clients et c’est ce que nous leur offrons.
Pour tenir nos engagements, nous ne pouvons pas nous arrêter. C’est la raison qui nous pousse à investir constamment dans les nouvelles technologies disponibles et l’Ipex représente une formidable vitrine internationale où nous pouvons découvrir les machines de demain. Sur ce point, nous avons retenu avec intérêt le très intéressant système Prosper de Kodak. Dans le même élan, nous considérons positivement l’Indigo 7500 et le système T200 d’HP, les nouvelles imprimantes Komori avec séchage automatique intégré, qui seraient pour nous d’une aide précieuse. Si nous sommes catalogués « numérique », cela ne nous empêche nullement de prendre en compte les bonnes solutions Offset qui restent d’une incomparable compétitivité pour les grands tirages. Nous avons, pour mémoire, acquis en 2009 des Komori 4 couleurs avant d’opter début 2010 pour des machines 10 couleurs. Cependant, je dois admettre que nous avons sous-estimé les temps de séchages nécessaires pour les travaux en offset, qui ralentissent de fait nos processus de traitement des commandes. Pour cette raison, un système de séchage automatique représente une opportunité très intéressante.
La technologie Durst comptait également parmi les participants phares de l’événement, avec ses qualités de fiabilité, de productivité et leur vitesse d’impression. Nous possédons déjà plusieurs systèmes Durst chez nous, soit pour de l’impression à plat, soit en roll-to-roll, et nous sommes aujourd’hui en train de développer un nouveau service dédié à la production de matériel d’exposition. Nous avons, ces derniers jours, mené une négociation avec la société installée dans le sud du Tyrol, qui devrait nous installer à courte échéance 3 Rho 700 HS Pac (à haute vitesse, pour le packaging), développées sur mesure pour nous et répondant donc à nos exigences particulières. La personnalisation, voilà un autre aspect clé de notre succès. Nous avons mis notre développement entre les mains de quelques fabricants tels que HP, Durst ou récemment Komori, qui sont de fait devenus des partenaires stratégiques, avec lesquels nous ajustons nos besoins au quotidien. Ce que nous attendons d’eux pour le futur est de poursuivre leur engagement en R&D, afin qu’ils soient toujours en mesure de nous proposer des réponses technologiques pour satisfaire nos besoins, en nous garantissant un standard qualitatif élevé, tant en terme de technologie que de productivité.
Il ne nous reste désormais qu’à attendre le prochain Ipex. Qu’en dire ? Il sera difficile, dans un marché aussi dynamique que le nôtre, de faire une prévision sérieuse pour les 4 prochaines années. Notre unique conviction tient dans l’idée que la prochaine édition de l’Ipex nous étonnera avec des solutions centrées sur les effets spéciaux. »
Pour découvrir les outils et les services Pixart.it en détails, visitez directement le site : www.pixart.it
À propos de Pixart.it
Pixart.it a été fondé en 1994 par Matteo Rigamonti. Installée sur les berges de la lagune en face de Venise, la société compte aujourd’hui près de 60 000 clients disséminés dans toute l’Europe et traite un millier de commandes par jour. Pixart.it est spécialisé dans les services d’impression couleurs standard (revues et catalogues, cartes postales, stickers, étiquettes, dépliants…), d’impression en grand format (reproduction haute résolution, poster et affichage, drapeaux et tissus, adhésifs et bâches, présentoirs…) et de packaging (variété de boites pliables cartonnées). Elle s’appuie sur une unité de production représentant plus de 25 solutions d’impression, du plotter à la presse numérique (solutions d’impression de Durst, HP, Zund, Roland, Mimaki, KIP, Komori).