Agglotv.com

Dure journée pour Volkswagen


Avec l’abandon de Jari-Matti Latvala/Miikka Antiila qui occupaient le commandement, Volkswagen a subi un nouveau revers sur son propre terrain, au cours de cette troisième journée du Rallye d’Allemagne. L’équipage finlandais est néanmoins autorisé à repartir dimanche matin – à la septième place – pour la dernière étape, comme le prévoit le règlement « Rally 2 ». Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, également sortis de la route la veille, ont pu s’élancer à nouveau ce matin dans les mêmes conditions – avec une pénalité forfaitaire de 25 minutes. Après avoir remporté trois des cinq spéciales de la journée, ils pointent désormais en 24e position.

L’étape a été endeuillée par le grave accident d’un équipage participant à une démonstration historique organisée en parallèle à titre privé sur le parcours du rallye. Le pilote et son coéquipier n’ont pas survécu à leurs blessures. De ce fait, le second passage dans « Arena Panzerplatte » a été annulé. Le Rallye d’Allemagne repartira dimanche matin comme prévu pour la dernière journée.

– Ils ont dit

Jari-Matti Latvala (Polo R WRC n° 7)

« Jusqu’à notre sortie de route dans la 12e spéciale, c’était notre plus beau rallye sur asphalte à ce jour… C’était la première fois que nous étions au commandement et la victoire était à portée de main. Malheureusement, il s’est produit un petit incident ce matin, qui a causé quelques dommages à la porte passager. Sur le chemin de la spéciale qui faisait suite au point d’assistance, nous avons découvert que la porte du côté de Miikka ne fermait plus. Il devait la tenir d’une main tandis qu’il tenait la feuille de notes de l’autre. Lorsque nous sommes arrivés dans une zone particulièrement glissante, la note m’est parvenue légèrement trop tard et nous avons heurté une pierre sur le bord de la route, ce qui a eu pour effet d’endommager la suspension arrière. Nous avons essayé de continuer, mais la suspension a cassé juste avant la fin et nous sommes sortis de la route. Demain, nous tenterons néanmoins de grappiller quelques points pour le Championnat constructeurs. »

Sébastien Ogier (Polo R WRC n° 8 )

« Difficile de trouver la motivation ce matin. La meilleure façon d’y parvenir était de signer des temps scratch. J’ai été en mesure de le faire dans trois des cinq spéciales aujourd’hui. La journée a donc été plutôt bonne – exactement l’inverse d’hier. Nous en avons profité pour essayer différents réglages, dont j’ai été très satisfait. Avec l’abandon de Jari-Matti, il n’y aura probablement pas de Polo sur le podium cette fois ; c’est désolant, mais cela arrive de temps à autres. La défaite fait partie du sport. »

Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport

« Après plusieurs excellents résultats et un bon départ dans ce rallye, nous prenons un coup sur la tête. Bien que la Polo R WRC et nos pilotes aient démontré que Volkswagen était plus que compétitif sur l’asphalte, nous ne sommes plus dans le coup pour la victoire. Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala ont tous deux figuré en tête de ce rallye. Mais il faut aussi un peu de réussite pour sortir du combat victorieux. Et la réussite, c’est ce qui nous a manqué ces deux derniers jours. »


Scoop.it