Agglotv.com

Le programme Audi talents awards lance la 2ème édition du Festival des musiques à l’image 2013


Le programme de mécénat culturel Audi talents awards soutient depuis 7 ans les talents émergents en « Court métrage » et « Musique à l’image ». Afin de mettre en lumière les lauréats de ces deux catégories et de rendre hommage à la musique et l’image ainsi qu’à la relation compositeur/réalisateur, les Audi talents awards lancent la 2ème édition de son Festival des musiques à l’image les 5 et 6 octobre 2013. Après Hans Zimmer, Marco Beltrami et Ludovic Bource en 2012, ce Festival mettra à l’honneur cette année le duo John Williams & Steven Spielberg, à l’occasion de leurs 40 ans de collaboration.

5 octobre 2013 à la Gaîté Lyrique : des Master class « Compositor’s studio » autour des invités du Festival.
Sur le même principe que « l’Actor’s Studio », des compositeurs et des réalisateurs débattront avec le public sur le rôle de la musique au service de l’image et partageront leur expérience. Stéphane Lerouge, l’un des grands spécialistes de la musique de film, animera des plateaux, illustrés par des extraits de films, parmi lesquels :
• 14h00 – Intervention de Bruno Coulais : compositeur de « Microcosmos », « Belphegor », « Les Rivières pourpres », « Himalaya », « Les Choristes »…
• 16h00 – Intervention de Harry Gregson Williams : compositeur de « Spy Game », « Shrek 4 », « XMen Origins Wolverine », « Bridget Jones, l’âge de raison », « Prince of Persia »…

En parallèle, dans le cadre de leur accompagnement, un coup de projecteur sera donné aux lauréats « court métrage » et « musique à l’image » du programme Audi talents awards, sur le plateau Média de la Gaîté Lyrique, situé au 1er étage, pour présenter leurs réalisations.

6 octobre 2013 au Grand Rex : un ciné-concert hommage à John Williams & Steven Spielberg à 19h30.
L’automne 2013 sonnera les 40 ans de collaboration entre John Williams et Steven Spielberg, soit une trentaine de courts et de longs métrages sur cinq décennies….cinquante heures de musique, des succès planétaires…depuis leur premier film « Sugarland express » tourné en 1973.
John Williams, le compositeur le plus nommé aux Oscars de l’Histoire avec 49 nominations, a reçu 5 Oscars de la meilleure musique pour : « Un violon sur le toit » (1971), « Les Dents de la mer » (1975) « La Guerre des Etoiles » (1977), « E.T. » (1982) et « La Liste de Schindler » (1993).
Steven Spielberg, l’un des plus célèbres réalisateurs, scénaristes et producteurs américains a reçu 2 Oscars pour « la Liste de Schindler » (1993) et 1 Oscar pour « Il faut sauver le soldat Ryan ».

Cette 2ème édition du Festival des musiques à l’image a souhaité leur rendre hommage.

Sous la direction du chef d’orchestre allemand Franck Strobel, directeur artistique de l’Institut européen du film et de la FilmPhilharmonie à Berlin, spécialiste internationalement reconnu de l’interprétation de musiques de films, le Paris Symphonic Orchestra interprétera les célèbres musiques des succès de Steven Spielberg qui seront projetés sur grand écran :
« E.T », « Jurassic Park », « Les Dents de la mer », « La Liste de Schindler », « Indiana Jones », « Hook », « Cheval de Guerre », « Rencontre du 3ème type » et « La Guerre des mondes ».

Cet événement est parrainé par le CNC – Centre National du Cinéma et de l’image animée – qui soutient la musique de film et valorise le métier de compositeur pour le cinéma.

Informations pratiques billetterie :
Le samedi 5 octobre 2013 : Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.
Renseignements et réservations obligatoires sur www.gaite-lyrique.net
La Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris 3ème – 01 53 01 51 50

Le dimanche 6 octobre 2013 : La billetterie pour le ciné-concert hommage est ouverte sur le site www.fnac.com à partir de 45 € la place.
Le Grand Rex, 1 Boulevard Poissonnière, Paris 2ème
Plus d’informations sur http://www.audi.fr/festival


Scoop.it