Agglotv.com

Les résultats du 7ème Baromètre social d’Orange confirment la bonne perception de la qualité de vie au travail par ses salariés


Le Groupe a annoncé ce jour les résultats de la septième vague du sondage du baromètre social, réalisé en juin 2013 auprès de 4 000 salariés, par l’institut de sondage CSA. Visant à évaluer la performance sociale de l’entreprise dans la durée, ce sondage semestriel s’inscrit dans le cadre du nouveau contrat social, lancé en septembre 2010.

Comme lors des sondages précédents, les salariés sollicités ont été interrogés à travers une cinquantaine de questions sur cinq thèmes principaux : qualité des relations managériales, qualité de vie au travail, reconnaissance et rétribution, perspectives professionnelles, et stratégie et responsabilité sociale de l’entreprise.

Les résultats de ce 7ème sondage montrent globalement une stabilité de la perception du climat social de l’entreprise par ses salariés par rapport au sondage précédent. Ainsi, comme en décembre 2012, 90% des salariés pensent que la qualité de vie au travail est identique ou meilleure que celle d’autres entreprises (contre 87% il y a un an).

A l’occasion des résultats de ce 7ème baromètre social, Bruno Mettling, Directeur général adjoint en charge des ressources humaines d’Orange, a indiqué : « Les résultats de ce nouveau baromètre sont très satisfaisants car ils confirment la bonne perception du climat social par nos 100 000 collaborateurs en France. Ceci est assez remarquable dans un contexte économique difficile qui conduit l’entreprise à s’adapter notamment en matière de recrutement et de rétribution. Dans ce contexte, nous devons rester vigilants sur la qualité du climat social et continuer à concilier performance économique et performance sociale. C’est à cette condition que nous réussirons notre plan stratégique Conquêtes 2015 ».

Perception de la qualité de vie au travail par rapport aux autres entreprises

Globalement, la perception de la qualité de vie au travail chez Orange par rapport aux autres entreprises reste stable :

90% la considèrent meilleure ou identique (contre 79% en octobre 2010)
Près de 50% estiment que la qualité de vie au travail est meilleure que celle des autres entreprises (contre 28% en octobre 2010)
Le pourcentage de salariés qui pensent qu’elle est plus mauvaise (4%) est en légère augmentation (3% en décembre 2012) mais a été divisé par 4 depuis octobre 2010 (16%)
Ies salariés la considérant comme « nettement plus mauvaise » ne peuvent plus être statistiquement identifiés
Perception individuelle de la qualité de vie au travail : globalement, les salariés se sentent bien dans leur travail

La note moyenne attribuée par les salariés pour évaluer comment ils se sentent au travail est de 6,9 (stable par rapport à décembre 2012). Cette perception est supérieure à celle de la moyenne des actifs en France (6,4 selon une enquête réalisée en septembre 2012 par CSA auprès des actifs en France) dans un contexte économique plus tendu et un moral global des Français en baisse.

Les cinq thématiques

L’évolution des cinq thématiques du baromètre social par rapport au baromètre précédent montre une amélioration sur la qualité de vie au travail et une baisse sur le thème rétribution-reconnaissance. Les autres thématiques sont stables.

Synthèse globale (notation sur une échelle de -100 à +100)

La qualité de vie au travail, en amélioration de 0,5 point ce semestre, obtient le meilleur score (note +37,3) jamais réalisé par une thématique depuis la création du baromètre social. La plupart des items qui s’améliorent (locaux, qualité des process et des outils notamment) sont relatifs à des actions de long terme sur l’organisation et les conditions de travail qui commencent à produire leurs effets.
Management : la relation managériale reste stable avec une perception très positive (note +37,2)
Rétribution et reconnaissance : une diminution de -1,6 point (note +13,4) sur une thématique pour laquelle les collaborateurs ont de fortes attentes et qui retrouve sa valeur de juin 2012
La perception de la stratégie est stable et reste à un niveau élevé (note +27,2)
La thématique parcours professionnels obtient une note quasi constante (note +13,7 – progression +0,2 point), traduisant le maintien d’un haut niveau d’attente des collaborateurs quant à leur évolution professionnelle.


Scoop.it