Agglotv.com

Kilele Africa 2013 1er Sommet international pour la création et le développement des affaires en Afrique


~Des informations novatrices et concrètes pour les entreprises porteuses de projets sur le continent africain~

~Une plateforme d’échanges et de networking pour tous les acteurs du développement en Afrique~

(entreprises, investisseurs, représentants politiques et économiques)

Ebene, Ile Maurice, le 8 juillet 2013 – Kilele Africa 2013, le premier Sommet international pour la création et le développement des affaires en Afrique, se tiendra à l’Ile Maurice du 4 au 6 décembre prochains.

Premier grand rendez-vous mondial consacré aux perspectives d’investissement et à la réalité des affaires en AfriqueKilele Africa 2013 réunira l’ensemble des parties prenantes – chefs d’entreprises de tous paysinvestisseurs, gestionnaires de fonds, représentants gouvernementaux et dirigeants de Chambres de Commerceafricaines – autour de trois thématiques :

· « Opportunités » (jour 1),

· « Expériences » (jour 2),

· « Risques, Gains et Pérennité » (jour 3).

« Notre objectif premier est de permettre aux participants d’explorer les meilleurs moyens de mettre sur pied des opérations commerciales ou industrielles durables et responsables »déclare Chris Norman, Managing Partner de BMO Africa et co-initiateur du projet Kilele Africa.« Dans cette optique, les intérêts de tous doivent impérativement être pris en compte : tant ceux des entrepreneurs, qui recherchent un retour sur investissement acceptable pour leurs investisseurs, que ceux des pays africains hôtes, pour lesquels il est crucial que les opérations menées sur leur sol par les entreprises internationales soient en adéquation avec leurs propres objectifs de développement. »

Plusieurs personnalités de premier plan comptent déjà parmi les intervenants présents au Sommet :

· Bob CollymoreCEO de Safaricom, le premier opérateur de téléphonie mobile du Kenya (plus de 17 millions d’abonnés), évoquera l’émergence en Afrique de modèles économiques perturbateurs, à travers l’expérience de son entreprise. Safaricom est en effet devenu un acteur majeur de l’économie kenyane grâce à son service M-Pesa Mobile Banking.

· Ravinder Sikand, de Deloitte East Africa, présentera les fusions et acquisitions en Afrique et plus particulièrement les approches à privilégier dans le contexte africain : identification des candidats potentiels, joint-venture avec un partenaire local ou prise de contrôle à 100%, financement local ou international… le tout sur la base d’expériences et de cas vécus.

· Arnaud Lagesse, CEO du groupe GML, mettra en lumière les obstacles rencontrés d’un point de vue panafricain et donnera des pistes de réussitebasées sur des expériences couronnées de succès.

· le Professeur Pumela Msweli, Doyenne de la Faculté de Management et de Droit de l’Université de Limpopo (Afrique du Sud), fera le point sur lesressources humaines qualifiées en Afrique : comment identifier et attirer des professionnels qualifiés, comment développer la main d’œuvre dans les zones où des conflits ont interrompu le processus de formation et laissé de nombreux jeunes adultes non formés. Elle présentera également des exemples de projets développant la main d’œuvre des secteurs publics et privés.

De nombreux orateurs analyseront des modèles économiques perturbateurs dans le domaine de la téléphonie, mais aussi de la banque et de la distribution. Ils aborderont également l’évolution du consommateur africain, les législations commerciales en Afrique, les aspects de la Supply Chain, les partenariats Public-Privé,  et bien d’autres thèmes encore.

« De l’analyse des opportunités selon les spécificités des pays aux retours d’expérience d’acteurs économiques majeurs, en passant par l’évaluation objective des profils de risques : tout concourra à dresser un portrait réaliste des potentialités de l’économie africaine »commente François de Senneville, responsable du desk Afrique du cabinet Lazareff Le Bars et co-initiateur de Kilele Africa. « Les participants pourront ainsi bénéficier de grilles de lecture précises pour mieux comprendre les opportunités, les risques et les contraintes du monde des affaires en Afrique, notamment pour intégrer à leurs projets une réelle dimension de développement responsable ».

En effet, la pérennité des investissements devient aujourd’hui une préoccupation clef pour les entrepreneurs et les investisseurs comme pour les dirigeants politiques africains. Ces derniers deviennent de plus en plus méfiants face à des sociétés étrangères qui s’implantent chez eux sans objectif défini de contribution au développement de leur pays et de leurs populations. Or, l’Afrique bénéficie d’atouts majeurs allant bien au-delà de ses ressources en matières premières : sa croissance, sa démographie et le développement rapide de son marché intérieur. De nombreuses sociétés internationales ont d’ores et déjà identifié ce continent comme le prochain relais de croissance mondial et leur prochaine source de revenus et de rentabilité.

Pour plus d’informations sur le sommet Kilele Africa 2013 : www.kilele.org

Pour télécharger le formulaire d’inscription ou s’inscrire en ligne : http://www.kilele.org/fr-fr/inscriptions

Pour suivre le Sommet sur les réseaux sociaux :

Twitter : @KileleAfrica

LinkedIn : http://www.linkedin.com/groups/Kilele-Africa-2013-5060160

Facebook : https://www.facebook.com/groups/473480269403478/


Scoop.it