Agglotv.com

PSA Peugeot Citroën présente les métiers et les technologies d’aujourd’hui et de demain au service de la réduction des émissions de CO2


PSA Peugeot Citroën participe aux Journées Jeunes organisées par la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) qui se dérouleront les 28 et 29 mai sur le circuit de Versailles Satory. Cet évènement a pour thème les voitures et technologies de demain. Le Groupe présentera ses axes de développement destinés à enrichir son offre de mobilité décarbonée.

Afin de renforcer son leadership sur les véhicules à faibles émissions de CO2, PSA Peugeot Citroën optimise et développe plusieurs technologies complémentaires au carrefour de nombreux métiers. Dans chaque domaine de conception d’un véhicule, des compétences sont mises en œuvre afin de répondre aux défis environnementaux.

Pendant ces deux jours, les visiteurs seront accueillis par les ingénieurs du Groupe qui leur expliqueront les dernières avancées technologiques portant sur la réduction des consommations et des émissions de CO2 et couvrant trois thèmes :
– l’optimisation des moteurs (downsizing, nouvelles technologies, systèmes de dépollution.)
– le développement des chaînes de traction électriques (les micro-hybrides de type e-HDi, les véhicules hybrides et enfin l’électrique),
– les autres leviers pour réduire les émissions de CO2, comme l’allègement des véhicules, l’aérodynamisme ainsi que la gestion des ressources utilisées dans la fabrication des véhicules ou encore l’utilisation de bio carburants.

En outre, PSA Peugeot Citroën accueillera les étudiants au sein d’un espace recrutement qui présentera les opportunités de postes et les compétences associées.

Afin d’illustrer les applications des nouvelles technologies, les véhicules ou concept développés seront exposés :
− La nouvelle Citroën DS3 émettant 99g de CO2/km grâce notamment à une motorisation diesel et une aérodynamique optimisées
− Les véhicules électriques de nouvelle génération Peugeot iOn et Citroën C-ZERO, zéro émission en usage
− Le concept car Peugeot BB1, 100% électrique
− Le Peugeot HYbrid3 Evolution, scooter hybride à 3 roues motrices

A cette occasion le Groupe fera tester, sur la piste de Versailles Satory, une nouvelle approche de mobilité douce avec les véhicules électriques Peugeot iOn et Citroën C-ZERO ou encore un vélo à assistance électrique Peugeot.

Parallèlement, PSA Peugeot Citroën participera à deux tables rondes sur les thèmes :

– L’émergence de nouveaux composants et interfaces pour les véhicules électriques et hybrides, et
– L’évolution des métiers liée aux véhicules électriques et hybrides.

Ces échanges se tiendront le vendredi et réuniront ingénieurs, acteurs de l’automobile et des étudiants. De nombreuses personnalités des pouvoirs publics et de l’industrie sont attendues lors de cet évènement placé sous le haut patronage de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, et de Valérie Pecresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Contact Presse :
Sandrine RAPHANAUD – sandrine.raphanaud@mpsa.com
+ 33 1 40 66 33 53
+ 33 6 62 58 31 41