Agglotv.com

Nouvelle Golf BlueMotion


Avec la Golf TDI BlueMotion, Volkswagen introduit sur le marché l’une des voitures les plus économes de tous les temps. Cette Golf est propulsée par un nouveau turbodiesel à injection directe (TDI) de 110 ch (81 kW). Son moteur quatre cylindres consomme seulement 3,2 litres aux 100 km, ce qui diminue la consommation de carburant de 15 pour cent par rapport au modèle précédent déjà exceptionnellement économe. Les émissions de CO2 de la Golf TDI BlueMotion sont limitées à 85 g/km ; cela correspond à l’une des meilleures valeurs au monde parmi les véhicules dotés d’un moteur à combustion. Malgré sa sobriété exemplaire, la Golf TDI BlueMotion capable d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h est une cinq sièges multi-talents qui assure la sécurité, le confort et la souplesse de ses passagers tant professionnels que particuliers. Avec la Golf TDI BlueMotion, les arrêts à la pompe deviennent presque accessoires. Grâce à un réservoir de 50 l et à une consommation de 3,2 l/100 km, elle affiche en effet une autonomie théorique de plus de 1 500 km.

La perfection aérodynamique. Grâce à de nombreuses modifications aérodynamiques, la Golf TDI BlueMotion atteint un coefficient Cx extrêmement faible de 0,27. L’aérodynamisme du véhicule contribue de manière déterminante à réduire sa consommation de carburant. Le châssis abaissé (de 15 mm), le spoiler de toit spécial, la grille de calandre presque entièrement fermée à l’extérieur (avec monogramme BlueMotion), la grille de ventilation partiellement fermée à l’intérieur du pare-chocs, les canaux d’air de refroidissement optimisés et les carénages inférieurs spécifiques ont permis d’optimiser l’aérodynamisme du véhicule.

Une alliance technologique innovatrice. Sur le plan technique, la sobriété de la nouvelle Golf TDI BlueMotion est le résultat de la rupture de la spirale infernale de la prise de poids grâce à une construction allégée innovatrice (poids à vide allégé de 49 kg), des équipements complémentaires disponibles de série sur toutes les nouvelles Golf (tels que le système Start-Stop et le mode récupération d’énergie), des mesures internes au moteur TDI, des modifications apportées au boîtier 6 vitesses et des pneumatiques à très faible résistance au roulement.

Des progrès continus. La première génération de la Golf BlueMotion est arrivée sur le marché en 2007. À l’époque, la Volkswagen faisait référence en matière de durabilité en affichant une consommation de 4,5 l/100 km (119 g/km CO2). La deuxième génération de la Golf BlueMotion, lancée à l’automne 2009, affichait quant à elle une consommation encore plus faible de 3,8 l/100 km et 99 g/km d’émissions de CO2. L’abaissement supplémentaire de la consommation de 0,6 l, soit de quinze pour cent, et de 14 g d’émissions de CO2 sur la troisième Golf BlueMotion reflète parfaitement les progrès techniques réalisés continuellement au fil des ans.

Les performances
Efficacité et dynamisme. La faible consommation de carburant et la classe d’efficacité « A+ » s’accompagnent de performances susceptibles de surprendre de nombreux automobilistes. L’élasticité du moteur, c’est-à-dire le dépassement classique, en est un bon exemple : 9,0 secondes suffisent à la Golf TDI BlueMotion pour accélérer de 80 à 120 km/h en quatrième vitesse. En matière d’accélération, la « Golf 3 litres » est également loin d’être lente puisqu’elle atteint les 100 km/h départ arrêté en seulement 10,5 secondes. Avec une vitesse de pointe culminant à 200 km/h, la Golf TDI BlueMotion est dotée d’une motorisation souveraine et son efficacité n’a pas été obtenue au détriment de son dynamisme et de son confort.

Les motorisations
Nouveau moteur TDI. Le turbodiesel à injection directe (TDI) de 1 598 cm3 est un quatre cylindres seize soupapes de la nouvelle gamme EA288. Il atteint une puissance de 110 ch (81 kW) entre 3 200 et 4 000 tr/min. Dès 1 500 tr/min, le TDI équipé d’une injection Common-Rail développe un couple moteur maximal de 250 Nm disponible en continu jusqu’à 3 000 tr/min. La Golf TDI BlueMotion peut par conséquent rouler plus souvent que la moyenne à un régime très faible, c’est-à-dire dans un mode d’exploitation extrêmement économe.
Au niveau de la construction, plusieurs détails tels que la réduction des frottements internes (notamment par la réduction de la précontrainte sur les segments de piston et l’emploi de paliers à roulement à très faible frottement pour l’arbre à cames), la gestion thermique innovatrice avec phase d’échauffement plus courte (notamment avec des circuits de refroidissement séparés pour la culasse et le carter-cylindres et une pompe à eau interruptible), le recyclage des gaz d’échappement (RGE), le capteur de pression du vérin, la pompe à huile bi-étagée et le refroidisseur d’air de suralimentation par eau situé directement dans le collecteur d’admission contrairement au moteur précédent et permettent de réduire encore davantage la consommation et les émissions. En matière d’épuration des gaz, Volkswagen mise par ailleurs sur un catalyseur de stockage des NOx et un filtre à particules diesel situés à proximité du moteur.
Boîte 6 vitesses modifiée. La puissance est transmise aux roues par une boîte manuelle 6 vitesses. Les ingénieurs ont spécialement adapté la boîte de vitesses au nouveau modèle Golf TDI BlueMotion, en intégrant notamment une sixième vitesse allongée pour réduire le régime du moteur. Par ailleurs, le mécanisme de transmission fonctionne avec une nouvelle huile fluide à faible viscosité qui accroît le rendement.

Les équipements de série
Deux niveaux de finition. Jusqu’à présent, la Golf la plus économe était proposée dans une version BlueMotion spécifique. Dorénavant, si la nouvelle génération se distingue également par certains détails caractéristiques de la BlueMotion, elle est toutefois disponible dans les deux versions classiques Trendline et Comfortline. Pour des raisons de poids, d’aérodynamisme et de résistance au frottement, la nouvelle Golf TDI BlueMotion quitte l’usine de Wolfsburg uniquement équipée de jantes 15″ et 16″ en alliage léger. Seul coloris exclusif disponible : « Clearwater Blue metallic ».
Golf TDI BlueMotion Trendline. La Golf TDI BlueMotion Trendline se distingue par des jantes 15″ en alliage léger « Lyon », un plus grand becquet arrière (de la couleur du véhicule) et une nouvelle grille de calandre presque fermée. La barre noire à surface lisse ornée d’un monogramme BlueMotion présente par ailleurs un liseré chromé qui se poursuit jusqu’à l’intérieur des phares. Autres éléments caractéristiques de la Golf BlueMotion : les buses d’air de refroidissement noires dans le pare-chocs, les canaux d’air de refroidissement optimisés, les carénages inférieurs sophistiqués, le châssis Sport (abaissé de 15 mm) et les pneumatiques à très faible résistance au roulement.
Parmi les équipements de série de la Golf TDI BlueMotion Trendline figurent par ailleurs l’écran tactile TFT 5 pouces, une tubulure de remplissage avec système de protection de l’approvisionnement en diesel, l’affichage multifonctions avec tuyaux ECO (visualisation de la consommation et informations), le frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, le contrôle de pression des pneus Plus (RKA), le blocage électronique de différentiel XDS+, un plancher de chargement variable et le dossier de banquette arrière rabattable.
Sont également de série (liste non exhaustive) les feux de jour, la climatisation (désactivable), les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, l’affichage de la température extérieure, les lève-vitres électriques, l’essuie-glace de lunette arrière à balayage intermittent, la direction assistée électromécanique, les appuie-tête optimisés, la boîte à gants verrouillable, les buses d’aération cerclées de chrome dans l’habitacle, la sellerie de type « Pepper », les applications décoratives « Dark Silver satiné », la console centrale avec casier de rangement, la colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur, le siège conducteur réglable en hauteur, les filtres à poussière et à pollen, le verrouillage centralisé à télécommande, les prétensionneurs de ceinture réglables en hauteur à l’avant et des vitres athermiques teintées vertes.
Golf TDI BlueMotion Comfortline. Le niveau de finition Comfortline se distingue de la version précédente par le système ParkPilot à l’avant et à l’arrière, un combiné d’instrument plus riche, l’affichage multifonctions « Plus », des tiroirs sous les sièges avant, le nouveau système radio Composition Touch avec interface à cartes SD et le détecteur de fatigue.
Sont également fournis de série (en plus par rapport à la finition Trendline, liste non exhaustive) des sièges confort à revêtement spécial de type « Zoom » et des soutiens lombaires à l’avant, des applications décoratives « Dark Silver brushed », une trappe à skis et un accoudoir central au niveau du dossier de la banquette arrière, des commutateurs d’éclairage et des boutons de réglage des rétroviseurs chromés, des tiroirs sous les sièges avant, un casier de rangement avec couvercle dans le ciel de pavillon, une prise 12V supplémentaire dans le coffre, un miroir de courtoisie éclairé, des tapis de sol en textile ainsi qu’un volant et un pommeau de levier de vitesses en cuir et des jantes en alliage léger 16″ (de type « Dover »).

Principaux équipements optionnels
Systèmes d’assistance et équipements confort. La nouvelle Golf TDI BlueMotion est équipée de toute une multitude de systèmes d’assistance innovants et d’équipements tout confort disponibles de série ou en option. Le système Multi Collision Brake et le blocage de différentiel électronique perfectionné XDS+ sont fournis de série, tandis que le système proactif de protection des occupants, le détecteur de fatigue (de série sur la Golf TDI BlueMotion Comfortline), l’alerte de franchissement de ligne Lane Assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la toute nouvelle génération de l’aide au stationnement ParkAssist et les fonctions d’éclairage automatisées Light Assist et Dynamic Light Assist sont disponibles en option. Le tout est complété par une nouvelle génération de systèmes d’information et de divertissement.


Scoop.it