Agglotv.com

Roland Courteau réagit face au Gaspillage alimentaire


Le Sénateur Roland COURTEAU s’en était ému auprès du Ministre en charge de l’agroalimentaire, « Tandis que la planète compte près de 900 millions de malnutris, chaque année, dans le monde, nous jetons ou gaspillons, près de 1,5 milliard de tonnes de nourriture… soit 33 % des aliments produits dans le monde ».

« Le pire, c’est qu’en France, chaque foyer jette à la poubelle, 20 kg de nourriture par an ».

« Comment peut-on jeter de la nourriture, quand tant de français ont recours à l’aide alimentaire et aux restaurants du cœur et alors que tant de millions de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim ? » avait alors déploré le Sénateur.

Face à une telle situation, Roland COURTEAU avait demandé au Gouvernement de prendre toutes initiatives, susceptibles de modifier les comportements de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire des producteurs aux consommateurs, en passant par l’industrie agroalimentaire, la restauration, la grande distribution, les associations…

Message semble-t-il entendu, précise-t-on dans l’entourage du Sénateur, puisque le Ministre en charge de l’agro-alimentaire, vient de présenter « en 11 mesures, le Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif étant de diviser par deux, en France, d’ici 2025, le gaspillage alimentaire ».

Parmi les 11 mesures, figurent des campagnes de communication et de sensibilisation, une expérimentation du don alimentaire par des citoyens… la suppression de la mention «à consommer de préférence avant… » etc…

www.roland-courteau.com


Scoop.it