– Trente-cinq ans après la victoire de 1978, le retour d’Alpine aux 24 Heures du Mans est un succès.
– L’engouement créé par le projet porté par l’engagement de l’Alpine A450 dans la Sarthe montre l’enthousiasme et la passion que soulève la Marque dieppoise.
– Tristan Gommendy, Nelson Panciatici et Pierre Ragues terminent au neuvième rang de la catégorie LM P2.
– L’équipe Signatech Alpine reçoit le 38e Prix ESCRA de la meilleure assistance technique des 24 Heures du Mans.
– Prochain rendez-vous pour l’équipe Signatech Alpine en Autriche pour la troisième manche de l’European Le Mans Series les 19 et 20 juillet.
Le premier objectif est atteint pour le retour d’Alpine en compétition. Annoncé le 8 mars, cet engagement aux 24 Heures du Mans 2013 en catégorie LM P2 a permis de mesurer l’indéfectible soutien du public.
En piste, Tristan Gommendy, Nelson Panciatici et Pierre Ragues ont atteint l’arrivée. Ralentis par un début de course compliqué avec deux interventions de l’équipe Signatech Alpine dans le box, ils sont ensuite passés de la cinquante-et-unième à la quinzième place du classement général final et au neuvième rang de la catégorie LM P2.
Preuve de l’efficacité de l’équipe Signatech Alpine, un jury a remis le 38e Prix ESCRA (Ecole Supérieure du Commerce des Réseaux de l’Automobile) de la meilleure assistance technique des 24 Heures du Mans aux mécaniciens Michaël Bimont, Pierre Gaches, Benoît Hamel et Denis Motot, chef de voiture. Ce prix avait déjà été remis à l’équipe Renault Alpine victorieuse en 1978.
« La première certitude est la qualité de notre équipe », souligne Philippe Sinault, Team Principal de Signatech Alpine. « Le travail effectué durant ces dernières semaines, et encore plus durant ces 24 Heures, a été exceptionnel. C’est une fierté de voir nos mécaniciens être primés par un jury. C’est important car c’est avec eux que nous voulons construire l’avenir. Nous avons également pu mesurer à quel point le public avait envie que l’histoire d’Alpine continue. La course a été difficile moralement. Nous avons montré que nous avions un gros potentiel. La frustration a été atténuée par notre belle remontée. Il fallait montrer de quoi nous étions capables. Mais seule la victoire est belle. Et nous allons tout faire pour atteindre ce nouvel objectif le plus rapidement possible ! »
Nelson Panciatici : « Je pense que nous avons été performants. Les temps au tour montrent que nous étions dans le coup. Je suis forcément déçu du résultat final. Mon dernier relais a été le plus difficile mais il n’y avait plus rien à jouer. Il y a un potentiel avec cette équipe et l’Alpine A450… Nous l’avons prouvé ! »
Tristan Gommendy : « Ce fut une édition particulièrement difficile. Nous avons fait quelques petites erreurs. Nous nous sommes mis à l’écart du peloton durant la première partie de la course. Nous avons fait le maximum pour revenir. C’est en fin de course que je me sens le mieux et que je peux aller vite. Mon dernier relais était vraiment plaisant. J’ai dû rester près de trois heures dans la voiture. Mais on gardera un très bon souvenir de cette édition qui marquait le retour d’Alpine au Mans ! »
Pierre Ragues : « Je crois que ce fut l’édition la plus difficile des sept auxquelles j’ai pu participer. Je n’ai pas fait un relais sans pluie. Les conditions de piste changeaient sans cesse. Pour le retour d’Alpine au Mans, les conditions auraient pu être plus sympas ! Il fallait être à l’arrivée, surtout après les problèmes que nous avons eus un début de course. Pour ma part, j’ai donné le maximum. Mais je suis un peu déçu et frustré car nos ambitions de podium étaient atteignables. »
IL Y A 35 ANS
En tête depuis la dix-huitième heure, Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi profitent d’une large avance pour assurer leur première position. Malgré une alerte sur la boîte de vitesses, Didier Pironi passe sous le drapeau à damier avec cinq tours d’avance sur la première Porsche. L’objectif d’Alpine est atteint. La Renault Alpine A442B entre au palmarès des 24 Heures du Mans !