Agglotv.com

Un laisser-passer pour le saumon


Une action de rue va susciter l’événement aujourd’hui sur le pont du milieu traversant le Rhin à Bâle. Avec des organisations partenaires, le WWF lance une campagne européenne en faveur du retour du saumon. Son objectif est d’obtenir l’assainissement des dernières centrales hydrauliques sur le Haut-Rhin, de manière à permettre le passage des poissons migrateurs.

Ces dernières années, quelques saumons sont parvenus à se frayer un chemin jusqu’à Bâle. Pour les auteurs de la campagne européenne «Pour le retour du saumon», ce n’est pas suffisant. Avec d’autres organisations partenaires, le WWF souhaite en effet que ce poisson migrateur retrouve sa place dans les eaux de notre pays, après en avoir été absent pendant près d’un siècle. L’action organisée à Bâle est, pour les défenseurs de l’environnement, l’occasion de souhaiter symboliquement la bienvenue au saumon. «La Suisse est prête pour le retour du saumon. La France doit maintenant faire ses devoirs», exige Thomas Ammann, chef de projet au WWF Suisse.

La pétition européenne (http://wwf.ch/fr/projets/suisse/projets_eau/retour_du_saumon) s’adresse au Président de la République française. Les défenseurs de l’environnement pointent du doigt huit centrales du groupe Electricité de France, qui constituent le dernier obstacle au retour du saumon puisqu’elles se dressent sur sa route migratoire entre la mer du Nord et Bâle. La pétition sera remise en octobre à Bâle à l’occasion de la conférence ministérielle des Etats riverains du Rhin. Après l’action organisée sur le pont du Rhin, d’autres événements sont prévus dans plusieurs villes européennes.


Scoop.it